Prix de pose d’une fosse septique

Pour certaines habitations qui pour la plupart se situent dans des zones plutôt rurales et ne bénéficient pas de l’assainissement collectif, l’installation d’une fosse septique, permettant l’assainissement et l’évacuation des eaux usées est nécessaire puisqu’elles ne sont ni raccordée à l’égoût, ni à une station d’épuration. Déterminer un budget n’est pas toujours simple et il existe plusieurs facteurs à prendre en compte. Sachez cependant que certaines aides existent afin de vous donner un coup de pouce en cas de travaux. C’est tout ceci que nous allons vous présenter dans ce guide d’achat afin que vous ayez la possibilité d’en trouver aux meilleurs prix.

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

prix pose fosse séptique

Prix fosses septiques : les différents modèles

Comme souvent lorsqu’il est question de travaux à la maison, au moment de choisir nous devons faire face à plusieurs modèles. Et les fosses septiques ne font bande à part dans ce domaine. Voici une présentation des différents modèles que vous trouverez sur le marché avec la mise en avant de leurs spécificités.

pose fosse septique

Prix d’une fosse septique béton toutes eaux

Les fosses toutes eaux (comme on les dénomme maintenant) en béton sont les modèles les plus solides et de loin. Fabriquées en béton armé, elles présentent toutes les spécificités qui permettent l’enfouissement dans le sol pour une longue durée. Vous aurez la possibilité de traiter les eaux usées via le système d’épandage ou de filtres sans aucun problème.

Si elles sont fiables et résistantes et ne nécessite que d’un faible entretien, elles sont cependant extrêmement lourdes à déplacer. En réalité seul un camion grue ou encore une pelleteuse pourront le faire et il faut à tout prix vérifier que son terrain est accessible.
En ce qui concerne le litrage pour les fosses septiques en béton, comptez sur 3000 L et 4000 L.

Toutes ces qualités et cette solidité ont un coût et elles se distinguent comme les modèles les plus chères du marché, entre 455 et 900 euros. Cependant au regard de la durée, l’investissement en vaut la peine.

prix fosse septique synthétique

Prix d’une fosse septique pvc

Les fosses septiques en pvc sont fabriquées à base de plastique. De couleurs noire ou grise, elles surprennent souvent par leur légèreté compte tenu du gabarit de la cuve. Ce qui est indéniablement un avantage lors de leur installation, elles ne nécessitent pas de gros engins particuliers. Si elles résistent moins bien au sol peu stable et aux variations de pression, ce qui peut avoir un impact sur leur durée de vie, elles présentent l’avantage de ne pas craindre la corrosion. L’étanchéité est également parfaite pour ces modèles qui raviront les vidangeurs par leur facilité à déboucher le couvercle.

En terme de litrage on est aussi sur du 3000 L et du 4000 L mais pour les modèles les plus onéreux, elles peuvent aller jusqu’à 10 000 L.
Comptez sur une fourchette de prix allant de 420 à 4500 euros pour les très grands litrages.

Prix d’une fosse septique en ciment

Les fosses septiques en ciment présentent quelques caractéristiques identiques aux fosses toutes eaux en pvc, comme sa capacité de litrage, sa solidité et le fait qu’elles soient toutes deux préfabriquées. Cependant il faut savoir que ce ne sont pas les plus courantes sur le marché. Au niveau du prix il variera également entre 450 et 4500 euros.

pose fosse septique

Pose d’une fosse septique

Si les travaux pour la pose d’une fosse septique ne sont pas particulièrement compliqués, son installation doit répondre à un certain nombre de normes y compris environnementales qui doivent faire l’objet d’une délicate attention. D’ailleurs la personne responsable des travaux en mairie aura l’obligation de passer veiller à leur respect. Pour commencer il faut creuser une fosse environ une fois et demi plus large que la cuve. Elle doit se situer à un endroit bien précis et à certaines distances de ce qui l’entoure, 5m de la maison, 3 mètres d’un arbre et du terrain voisin et à une trentaine de mètres d’un captage d’eau. Il faudra ensuite relier la fosse et installer les différentes canalisations pour l’évacuation des eaux usées de la maison et l’évacuation des eaux de la fosse elle-même vers l’extérieur, tout comme penser à installer le filtrage, une ventilation et un extracteur d’air. Viennent ensuite les travaux de rebouchage en pensant à laisser un accès pour la vidange.

prix pose fosse séptique

Tarifs d’installation d’une fosse septique

Avec tous les éléments que nous venons de vous décrire doit vous sembler évident que l’installation d’une fosse septique demande des compétences qui relèvent de professionnels du bâtiment. Et dans le cas où vous ne le seriez pas, des entreprises ayant l’habitude de travailler dans ce domaine pourront procéder au chantier et vous présenter un devis détaillé.

En règle général, l’intervention de professionnels vous sera facturé entre 4000 et 7000 euros.

Coût d’entretien d’une fosse septique

Une fosse septique, quelque soit sa matière, s’entretient de manière régulière afin d’assurer son bon fonctionnement. Il faut nettoyer et vidanger le bac à graisses tous les 6 mois. La vidange de l’intégralité de la cuve, qui permet notamment d’éviter les remontées de mauvaises odeurs est obligatoire tous les 4 ans et les matériaux filtrants (dont le préfiltre) sont à vérifier 2 fois par an.

Pour la vidange, il faut prévoir entre 150 et 300 euros et en ce qui concerne les travaux de nettoyage dans leur globalité entre 300 et 400 euros pour une intervention.

Enfin 1 fois par an, il faut contrôler le niveau des eaux usées présentes dans la fosse car dès que la hauteur des boues dépasse 50% du vide sanitaire, il faut entreprendre un entretien de la fosse toutes eaux. Sachez que le service public d’assainissement non collectif (SPANC) a pour rôle de contrôler tous les 4 à 8 ans votre installation.

Les chiffres pour l’entretien peuvent varier selon l’emplacement de votre maison ou encore l’accessibilité de votre terrain mais une fois encore des devis peuvent être pratiqués pour vous présenter les meilleurs prix.

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

Quel prix pour la vidange d’une fosse septique ?

En moyenne, le coût pour la vidange d’une fosse septique se situe entre 150 et 300 euros. Afin d’affiner le montant de cette opération, plusieurs critères viendront impacter directement le prix de l’intervention du professionnel :

  • Volume et type de la fosse septique
  • Accessibilité des canalisations
  • Ancienneté du domicile et des installations

En plus de ces principaux critères, d’autres éléments peuvent influer le coût de cette étape incontournable : présence d’un bac dégraisseur, situation géographique, délai d’intervention…

Les critères importants pour calculer le budget : matériaux, fosse 3000 ou 4000 litres ?

Afin de déterminer le budget à prévoir pour l’installation de sa fosse toutes eaux, nous avons vu que sa matière de composition aura une influence sur le prix ; béton ou synthétique, les critères ne sont pas les mêmes et cela a une répercussion sur le prix. Ensuite cela dépend de sa taille, en effet si vous vivez seul ou à deux, une cuve de 3000 L/4000 L suffira, mais il faut en général ajouter 1000L par personnes supplémentaires qui composent votre foyer.

En ce qui concerne sa pose, l’entreprise que vous avez décidé d’intervenir se basera sur des critères très précis pour établir son devis. Il y aura d’une part l’accessibilité de votre terrain qui aura une répercussion sur le temps à y passer, les engins à utiliser, la complexité des travaux de raccordement qui permettront l’épuration des eaux. Comptez aussi sur un budget annexe pour le travail de recouvrement du trou qui dépendra des matériaux utilisés.

Poser soi-même une fosse septique

Projet d’envergure, il est déconseillé de pratiquer les travaux soi-même. Il s’agit en effet de réaliser un chantier qui se doit de respecter un certains nombres de normes, qui peut nécessiter de conduire des engins qui nécessitent un permis et c’est tout le réseau d’assainissement de votre habitation qui en dépend. Ne pas avoir tous les paramètres en tête ou toutes les compétences peuvent avoir d’importantes conséquences. Nous recommandons une extrême vigilance.

Pourquoi faut-il passer par un professionnel ?

Le chantier pour l’installation de sa fosse septique nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée. Elle pourra dans un premier temps faire un diagnostic de votre terrain et vous conseiller sur le matériel à utiliser, chose qui ne s’improvise pas. Le professionnel saura avec justesse procéder aux travaux de canalisation, de filtrage (avec éventuellement des filtres à sable), de raccordement, de vidange, comment épandre et rendre l’endroit accessible pour son entretien.

Creuser le trou, y installer la cuve, le reboucher est un travail de gros oeuvre qui peut nécessiter l’utilisation d’engins qui nécessitent des permis spéciaux.

Estimation de la durée des travaux

Il est difficile de déterminer une durée précises des travaux tant il y a de facteurs différents à prendre en compte lorsque l’on entame des travaux pour l’installation d’une fosse septique. Nous allons déterminer une fourchette qui dépendra de tous les différents détails que nous avons cité ci-dessus à hauteur de 7 à 20 jours.

Norme et réglementation pour les fosses septiques

Afin d’assurer un réseau de canalisations aux normes dans toutes les habitations, sachez qu’il existe différentes normes et réglementations en vigueur à respecter en ce qui concerne les fosses toutes eaux. La première d’entre elles concerne la NF 64 DTU (Document Technique Unifié) qui encadre l’assainissement individuel. Cette norme française s’applique ainsi à tous les logements individuels et oblige les particuliers à recourir à différentes techniques pour la mise en place des fosses septiques :

    • Réalisation d’une étude des sols
    • Consultation du SPANC pour validation du projet
    • Type de fosse toutes eaux respectant les normes
    • Installation par un professionnel reconnu
    • conformité des canalisations par un expert du SPANC
    • Vérification de la coNorme et réglementation pour les fosses septiques

Le respect de toutes ces règles est essentiel pour garantir la conformité des fosses septiques individuelles qui doivent obligatoirement être mises en place par des artisans qualifiés.

L’ANAH :
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut sous certaines conditions vous offrir une subvention pour la réhabilitation ou l’installation de votre fosse toutes eaux. Il est conseiller de se rendre à la mairie de son domicile et de solliciter le SPANC.

Les agences de l’eau et des communes :
Un dossier de demande d’aide peut être fait à ces agences, il suffit de vous adresser à votre municipalité qui de plus peut vous soutenir lors de la préparation de celui-ci. Il est d’ailleurs recommandé de s’adresser à l’agence de l’eau et des communes avant l’ANAH car cela peut déboucher sur davantage d’appuis financiers.

L’éco-prêt à taux 0 :
Pour la réalisation de sa fosse septique, vous pouvez obtenir via l’éco prêt jusqu’à 10 000 euros à rembourser sur une période allant de 3 à 10 ans.

La TVA à taux réduit :
Pour tous les professionnels agréés en charge du chantier pour votre fosse septique, elle est de 10% et doit figurer sur le devis qui sera à remettre au délégataire des travaux.

Conclusion

La fosse septique est un élément important de votre habitation, c’est elle qui contrôle et évacue les eaux usées et lorsque l’on connait l’importance de l’élément « eau » dans notre quotidien, il convient que ce système soit optimisé. Il y a différents modèles qui ont chacun leur avantages et leurs inconvénients mais dans tous les cas, s’adresser à un professionnel est inévitable à la fois en terme de conseils que de présence et réalisation du chantier, afin de s’assurer un résultat fiable et durable. Une bonne installation peut durer de 10 à 20 ans.

Vous pouvez dès à présent obtenir une estimation précise du coût de votre projet en demandant des devis détaillés aux entreprises qui se situent dans votre région.

Vous pouvez pour cela utiliser les formulaires disponibles sur votre guide.

FAQ

Quelle taille de fosse septique pour 4 personnes ?

En règle générale, la capacité d’une fosse septique est comprise entre 3 000 et 4 000 litres pour une habitation composée de 4 personnes. Cette capacité va pouvoir varier en fonction du nombre d’habitants dans le logement ainsi que le nombre de pièces principales. Afin de garantir le bon fonctionnement des canalisations et du système de traitement, il est donc essentiel d’avoir une installation en adéquation avec ces caractéristiques.

Comment faire sa fosse septique soi-même ?

S’il est possible de réaliser soi-même certains travaux dans sa maison, la pose d’une fosse toutes eaux est un chantier particulièrement complexe qui nécessite une véritable expertise. Afin de s’assurer de la conformité de l’installation et de l’adéquation avec la surface habitable (nombre de pièces, nature du terrain, sol, nappe phréatique…), le recours aux services d’un professionnel qualifié est donc quasiment obligatoire. De plus, faire appel à un artisan reconnu vous permet de profiter de sa garantie décennale et ainsi d’être couvert en cas de défaut dans l’installation.

Quel est le prix d’une fosse septique ?

Les prix moyens d’une fosse toutes eaux peuvent varier considérablement selon les caractéristiques de l’installation. Sans la pose, ce genre de système peut aller de 450 jusqu’à 4 500 euros. Au prix de la fosse septique, il sera nécessaire de prendre en considération tous les frais supplémentaires : travaux de mise en place, système de traitement, pompe de relevage, cuve plastique, filtres à sable, couvercles…

Qui peut installer une fosse septique ?

L’installation d’une fosse toutes eaux est réglementée par différentes règles inscrites dans le document technique unifié. Pour procéder à la mise en place de canalisations, il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel du secteur pour ce genre de travaux qui respectera les normes en vigueur.

Quelle fosse septique choisir ?

Bien choisir sa fosse septique est un point essentiel pour garantir la bonne évacuation des eaux usées d’un logement. Afin d’installer le système le plus adéquat, seul un professionnel qualifié pourra vous aider dans votre décision. En fonction des caractéristiques de votre lieu d’habitation, vous devrez ainsi choisir une fosse avec un litrage suffisant et des dimensions adaptées.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison