10 choses auxquelles penser lorsque vous souscrivez une assurance habitation

Afin de protéger votre foyer des aléas de la vie, que ce soit sa structure mais aussi vos biens en son sein, vous devez absolument souscrire une assurance habitation. Ne vous jetez pas sur la première offre venue pour vous débarrasser au plus vite de la signature de ce contrat et prenez le temps de sélectionner celle correspondant parfaitement à vos besoins ! Nous vous faisons aujourd’hui un rappel des 10 choses auxquelles penser lors de votre souscription à une assurance habitation.

1. Procédez à l’évaluation de votre couverture nécessaire

La première étape à suivre pour choisir l’assurance habitation la plus adaptée à votre situation est de procéder à l’évaluation de la couverture dont vous avez besoin. Nous vous recommandons d’évaluer avec soin la valeur totale de votre maison et de vos biens, pour avoir une idée de l’étendue de votre prochaine couverture. Votre assurance habitation vous permettra effectivement de protéger financièrement vos actifs en cas d’événement imprévu et de sinistre. Vous n’avez pas à vous ruiner pour procéder au remplacement ou aux réparations des dommages, alors mieux vaut estimer correctement vos biens en amont pour éviter la sous-assurance ou la surassurance. N’hésitez pas à faire appel à un expert qui saura poser un diagnostic assez précis concernant la valeur de votre habitation et de ce qu’elle abrite. Si vous êtes toujours à la recherche d’une assurance habitation pour protéger votre bien immobilier, vous pouvez vous adresser à la Maif, assureur spécialisé qui vous accompagne et vous guide dans votre choix de contrat.

2. Familiarisez-vous avec les différents types de couverture disponibles

Si vous ne le saviez pas déjà, notez qu’il existe différents types de couverture disponibles concernant les contrats d’assurance habitation. C’est à vous de voir si vous préférez choisir une couverture moins chère et moins étendue, ou investir un peu plus pour bénéficier d’une couverture plus large et couvrant davantage de risques. Vous pouvez notamment opter pour une couverture de base, qui inclut les garanties les plus simples à savoir celles pour parer les incendies, les cambriolages ou encore les inondations. Il existe aussi les couvertures personnalisées, qui sont complètement adaptables selon vos envies et vos besoins particuliers. Si vous en avez la possibilité, le plus sûr est d’opter pour une couverture tous risques, qui vous protège de presque tous les malheureux incidents que votre habitation peut rencontrer.

3. Faites le point sur le montant de votre couverture

Avant de procéder à la souscription à votre assurance habitation, prenez le temps de vérifier le montant de votre couverture. Celui-ci doit être adéquat à la valeur estimée totale de votre maison, car mieux vaut prévenir le pire, en imaginant un dommage total. Notez cependant que les coûts de reconstruction peuvent différer et varier de la valeur marchande actuelle, selon les prix du marché qui évoluent dans le temps. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer régulièrement que votre couverture est à jour, pour ne pas vous retrouver au pied du mur en cas d’événement imprévu.

4. Renseignez-vous sur les exclusions et les limitations de votre contrat

Bien que l’assurance habitation soit un contrat auquel vous devez absolument souscrire pour protéger votre logement et vos biens, il faut savoir que selon les polices d’assurance, vous pourrez vous retrouver face à des exclusions et des limitations qu’il est important d’anticiper. Les exclusions et les limitations concernent les points et les risques qui ne sont pas pris en compte dans votre contrat, et qui ne sont ainsi pas pris en charge par votre assurance habitation. Certains dommages particuliers peuvent ne pas être comptés dans vos remboursements et vos réparations, et vous devrez vous en charger personnellement. Il est donc plus que nécessaire de comprendre clairement les exclusions pour ne pas faire face à de mauvaises surprises lorsque vous déposerez une réclamation. N’hésitez pas à demander des explications à votre compagnie d’assurances.

5. Comprenez le montant de la franchise

Vous ne savez pas ce qu’est la franchise ? Il s’agit d’une certaine somme à payer en cas de sinistre. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, il vous reste à charge un montant que vous pouvez consulter avant de signer votre contrat. Par exemple, dans le cas où vous souscrivez une assurance habitation avec une franchise plus élevée, vos primes mensuelles sont réduites mais vous devez débourser davantage si vous déposez une réclamation. Ce principe de franchise permet aux assureurs de ne pas endosser entièrement tous les dommages et de ne pas perdre trop d’argent lorsqu’il arrive des petits tracas au sein des logements. Le plus important est de choisir une franchise qui correspond à vos capacités financières.

6. Vérifiez que votre contrat inclut une couverture de responsabilité civile

La plupart des contrats d’assurance habitation incluent une couverture de responsabilité civile, mais mieux vaut vérifier ce point en amont. La couverture de responsabilité civile est en effet particulièrement importante car c’est elle qui vous protège en cas de poursuites judiciaires ou de tort causé à un tiers. Si quelqu’un est blessé sur votre propriété mais que vous n’en êtes absolument pas responsable, votre assurance se chargera de régler les frais de soins si besoin et de régler cette affaire au niveau judiciaire. La couverture de responsabilité civile est également utile s’il y a une inondation au sein de votre appartement, ce qui fait gondoler le plafond de votre voisin du bas par exemple. Votre compagnie d’assurances couvre financièrement les réparations et les coûts de remplacement, et vous n’avez absolument pas à vous en soucier.

7. Calculez la valeur de vos biens personnels

Tout comme vous devez savoir évaluer au mieux la valeur de votre maison, il est important d’évaluer en parallèle la valeur de tous les biens qu’elle contient. Il peut s’agir de vos meubles, de vos bijoux, de vos appareils électroniques ou encore de vos objets coûteux quels qu’ils soient.

Cette évaluation vous permettra de vous assurer que votre couverture d’assurance habitation est suffisante pour assurer leur protection dans le cas où vous faites face à un cambriolage, une catastrophe naturelle destructrice ou encore un incendie ravageur.

Nous vous recommandons de dresser un inventaire de tous vos objets de valeur et de rassembler dans un classeur leurs preuves d’achat. Le fait d’avoir toutes ces informations à portée de main vous facilitera grandement la tâche lorsque vous souhaiterez faire une réclamation à votre assureur. Pour les biens sans facture, vous pouvez estimer leur valeur d’usage, c’est-à-dire leur valeur sur le marché d’occasion. Certains sites internet proposent des estimations de prix pour de nombreux objets d’occasion, ce qui peut vous aider.

Notez que la valeur des biens à assurer impacte le coût de votre prime d’assurance habitation. Il est donc crucial d’évaluer correctement la valeur de vos biens pour éviter de payer une prime trop élevée ou de recevoir une indemnisation insuffisante en cas de sinistre.

8. Informez-vous sur les options supplémentaires

Il se peut que vous ne soyez pas convaincu et satisfait par les contrats d’assurance habitation classiques proposés par les différentes compagnies. Ne vous inquiétez pas, plusieurs compagnies d’assurances vous proposent d’agrémenter vos contrats avec des options spécifiques et particulières, selon vos besoins précis.

Les options d’une assurance habitation peuvent varier en fonction de la compagnie d’assurance choisie et des besoins spécifiques du souscripteur. Cependant, voici quelques options généralement disponibles :

  • Garantie des biens mobiliers : Cette option couvre les dommages subis par vos biens personnels en cas de sinistre.
  • Responsabilité civile : Elle couvre les dommages corporels ou matériels causés à autrui.
  • Protection juridique : Cette option offre une assistance en cas de litige lié à votre habitation.
  • Garantie dégâts des eaux et catastrophes naturelles : Elle couvre les dommages causés par un événement climatique ou un dégât des eaux.
  • Option objets de valeur : Cette option offre une couverture supplémentaire pour les objets de grande valeur.

Il est également possible de souscrire à des options spécifiques selon le type de logement (résidence principale ou secondaire) et le statut de l’occupant (propriétaire ou locataire).
Nous vous invitons à vous renseigner sur ces options supplémentaires disponibles auprès des différents assureurs. Selon votre emplacement géographique ou encore vos préférences personnelles, vous pouvez être dans l’obligation de souscrire des garanties en plus, concernant notamment les inondations, les tremblements de terre ou encore les dommages causés par les animaux. N’oubliez pas que plus vous ajouterez des options spéciales, plus vous payerez cher.

9. Comparez les offres

L’une des choses auxquelles vous devez absolument penser en souscrivant une assurance habitation est la comparaison. L’erreur à ne pas commettre est d’opter pour la première offre d’assurance habitation qui se présente à vous, par manque de temps et d’attention. Il est particulièrement important de vous réserver quelques heures pour comparer les différentes assurances, car votre préférée vous permettra de réaliser de grandes économies intelligemment.

Alors, sur quels critères comparer différents contrats ?

Lorsqu’il s’agit de comparer les assurances habitation, plusieurs critères entrent en jeu.

  • Le coût : Il s’agit d’un facteur décisif pour beaucoup. Cependant, il ne faut pas se limiter à ce seul critère. Un tarif attractif peut cacher des garanties insuffisantes ou des conditions d’indemnisation peu avantageuses.
  • Les garanties : Elles doivent être adaptées à vos besoins spécifiques. Certaines sont indispensables comme la responsabilité civile vie privée ou les garanties en cas de catastrophes naturelles. D’autres peuvent être optionnelles comme le bris de glace ou les dommages aux appareils électriques.
  • La franchise : C’est le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre. Une franchise faible peut justifier un tarif d’assurance plus élevé.
  • Les services : Certains assureurs proposent des services supplémentaires comme l’intervention d’un serrurier ou le relogement temporaire. Ces services peuvent faire la différence lors de la comparaison.
  • Le rapport qualité/prix : Il s’agit d’évaluer l’ensemble des prestations offertes par l’assureur par rapport au coût de l’assurance.

Vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurance en ligne qui sont particulièrement utiles pour avoir une vision claire et un certain recul sur toutes les offres disponibles. Nous vous conseillons de contacter chacune des compagnies d’assurances pour obtenir des devis et de les comparer avec minutie. L’objectif est de voir au-delà des primes mensuelles qui peuvent paraître alléchantes au premier abord, et d’étudier en profondeur les niveaux de couverture, les franchises et les avantages offerts.

10. Procédez à une révision périodique de votre contrat

Félicitations, vous venez de souscrire votre premier contrat d’assurance habitation et c’est une grande étape de franchie dans votre vie de propriétaire ou de locataire. Par contre, il n’est pas question de laisser de côté votre assurance habitation et de ne plus y prêter attention ! Celle-ci doit être régulièrement revue pour vérifier que vos besoins correspondent bien à ses garanties au fil du temps.
Il est conseillé de réviser son contrat d’assurance habitation régulièrement, et en particulier lors d’événements clés. La date anniversaire de votre contrat est un bon moment pour faire le point. Vous pouvez également envisager de réviser votre contrat si un changement significatif dans votre situation personnelle ou professionnelle intervient. Par exemple, si vous déménagez, si la composition de votre famille change (naissance, départ d’un enfant, etc.) ou si vous effectuez des travaux importants dans votre logement.
Il est également recommandé de revoir son contrat à chaque nouvelle année pour s’assurer qu’il correspond toujours à vos besoins. Par exemple, si vous avez acquis de nouveaux biens de valeur, il peut être nécessaire d’ajuster votre contrat pour qu’ils soient correctement couverts.
N’oubliez pas que grâce à la loi Hamon, après un an d’engagement, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment.
Il n’est pas rare que les volontés en matière d’assurance habitation évoluent avec le temps, en raison de rénovations, d’un rehaussement de salaire ou encore d’un déménagement. Nous vous conseillons de faire le point au moins tous les 3 mois pour être sûr de bénéficier des avantages dont vous avez besoin et d’ajuster votre contrat en conséquence. C’est à vous de voir avec votre conseiller s’il faut que vous changiez complètement de contrat ou si celui-ci peut s’adapter.

———————-

Vous êtes désormais incollable concernant la souscription à une assurance habitation. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour trouver celle correspondant le plus à vos besoins !

4.8/5 - (35 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison