3 règles à connaître avant de poser un poêle à granulés

Les poêles à granulés s’invitent dans un nombre de foyers toujours plus grand, en remplacement d’un poêle à bois ou d’une ancienne cheminée ouverte. Les raisons du succès sont simples : cet appareil regroupe des qualités de performances (avec un rendement supérieur à 90%), de prix (le bois est l’énergie la moins chère du marché) et de respect environnemental (les granulés sont naturels et renouvelables).

Si vous êtes sur le point de franchir le pas et d’investir dans ce mode de chauffage, voici 3 règles à connaître pour bénéficier d’une installation 100% sécurisée.

  1. Respecter la réglementation en matière d’évacuation des fumées

Avant toute chose, renseignez-vous sur le type d’installation qui est adapté à votre logement et à votre poêle. On distingue 3 zones dédiées à l’évacuation des fumées :

  • La zone 1 : la sortie des fumées se fait en toiture, 40 cm au-dessus du faîtage. Il s’agit des sorties initialement héritées des cheminées. Si vous souhaitez prévoir l’installation d’un poêle en zone 1, choisissez un modèle classique, canalisable ou hydro.
  • La zone 2 : dans ce cas, le conduit de fumées débouche également sur le toit, mais sans dépasser du faîtage. Cette installation est compatible avec les poêles à granulés de type étanche.
  • La zone 3 : la sortie des fumées se fait directement en façade. On parle de sortie ventouse horizontale. Attention : cette installation est exclusivement réservée aux poêles à granulés étanches
  1. Respecter les distances de sécurité entre le mur et le poêle

La norme NF DTU 24.1. détaille les distances de sécurité à respecter entre un poêle et un mur. Cette distance varie selon la taille du conduit de raccordement, mais doit dans tous les cas respecter un minimum de 37,5 cm.

Par exemple, si le diamètre de votre conduit mesure 8 cm, la distance doit être 3 fois plus grande, soit 24 cm, mais respecter le minimum de 37,5 cm. Vous ne pourrez donc pas rapprocher votre poêle du mur à moins de 37,5 cm.

Certains poêles permettent tout de même de réduire cette distance : il s’agit des poêles disposant d’une sortie des fumées située sur le dessus. Contrairement aux poêles disposant d’une sortie arrière qui rajoute un écart entre le mur et le poêle, les appareils qui disposent d’une sortie sur le dessus peuvent être placés plus proches du mur. Leur intégration dans votre intérieur est par conséquent plus facile.

  1. Respecter les distances de sécurité autour du poêle

Chaque fabricant est tenu de vous fournir une notice d’utilisation qui détaille spécifiquement les distances de sécurité à respecter autour du poêle. Cela permet de s’assurer que votre agencement intérieur est sécurisé. Le risque est de placer des matériaux inflammables trop proche du poêle, comme un canapé, du mobilier en bois ou même certains éléments de décoration intérieure.

Dans tous les cas, avant de vous lancer dans ce nouveau projet, demandez conseil à votre vendeur !

4.2/5 - (22 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison