4 rénovations intérieures pour une maison ancienne

Les normes de construction sont en constante évolution, afin de répondre aux besoins des occupants et aux contraintes environnementales. De ce fait, une maison ancienne est souvent non conforme aux exigences techniques en vigueur. Vous pouvez alors procéder à des travaux de rénovation intérieure pour y remédier. Les isolations thermique et phonique figurent en tête de liste des interventions à effectuer. La pose d’un faux plafond et de décorations en plâtre permet également de moderniser votre logement. Dans tous les cas, recourez aux services d’un plaquiste professionnel ou d’artisans qualifiés. Ils garantissent des travaux à la hauteur de vos attentes. Ils sont aussi en mesure de vous accompagner, de la conception à la concrétisation de votre projet. Grâce à leur savoir-faire et à leur expertise, ils vous recommandent des solutions pérennes et efficaces après une étude de faisabilité. Ils dressent également un devis gratuit et détaillé, vous évitant ainsi toute mauvaise surprise au moment de régler la note.

Commencez vos travaux par l’isolation grâce à un plaquiste

Si vous voulez débuter des travaux pour rénover l’intérieur de votre maison ancienne, vous pouvez faire appel à un plaquiste professionnel. Celui-ci sera en mesure de refaire votre isolation thermique et phonique, de poser des cloisons en placo ou un faux plafond. Pour mener à bien votre rénovation, vous pouvez commencer par l’isolation.

Isolation thermique de votre maison

Cette intervention contribue à l’amélioration de votre confort au quotidien. Elle limite effectivement la déperdition de la chaleur par le toit, les murs et les ouvertures. Vous en tirez aussi un avantage financier sur le long terme, car votre consommation énergétique sera réduite. La seule condition est de contacter un professionnel qualifié RGE pour réaliser les travaux nécessaires. Le plaquiste est un artisan fiable et sérieux à qui vous pouvez vous adresser. Il maîtrise la technique de pose d’une plaque de plâtre sur les murs, en vue d’isoler votre maison. Cette solution convient à toutes les pièces de votre logement, même la cuisine et la salle de bains. Combinée avec une couche de laine minérale ou de laine de roche, elle offre encore plus d’efficacité.

pose plaques de plâtre

Isolation phonique de votre intérieur

La nuisance sonore constitue l’un des principaux facteurs de stress. Les bruits provenant de l’extérieur sont effectivement gênants. Ils vous empêchent de vous concentrer sur votre activité ou de profiter de vos moments de détente. Le plaquiste a les compétences requises pour procéder à l’isolation phonique des murs. Dans l’isolant thermique, on retrouve une couche :

  • de ouate,
  • de liège,
  • de mousse en polyuréthane.

Ces matériaux sont reconnus pour leur performance acoustique. Leur étanchéité empêche la propagation des bruits dans la pièce où vous vous trouvez. L’artisan qualifié recouvre ensuite les isolants avec des carreaux ou des plaques de plâtre.

Modifiez l’agencement des pièces de votre maison

L’aménagement intérieur est souvent incontournable dans le cadre d’une rénovation. Cette intervention vous permet d’agrandir votre salle de séjour ou de créer une chambre supplémentaire par exemple. Elle requiert l’expertise d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieur. Ce professionnel se charge de rectifier les plans de la maison tout en tenant compte des différentes contraintes techniques, notamment les murs porteurs, les tuyauteries ou encore les systèmes de chauffage. Une fois que vous avez validé le nouvel aménagement, vous pouvez demander à un plaquiste d’effectuer les travaux nécessaires. Ils concernent l’abattement ou l’ajout de cloisons en plâtre en fonction du résultat souhaité. Le professionnel qualifié possède les compétences nécessaires pour procéder à la pose dans les règles de l’art. Il garantit ainsi leur solidité et leur robustesse face aux chocs. Il procède également aux travaux d’isolation relatifs, vous permettant de profiter ainsi d’un maximum de confort et de bien-être.

Le plaquiste applique ensuite de l’enduit sur tous les murs, afin de reboucher les fissures et les trous. Cette technique permet également d’avoir une surface lisse avant l’application de la peinture ou la pose du papier peint. Vous avez aussi le choix entre plusieurs effets si vous souhaitez conserver son aspect naturel. Nous vous conseillons d’opter pour le crépi, qui est généralement le style le plus recherché.

Donnez du caractère à votre maison grâce aux faux plafonds

Le plâtre reste le matériau le plus malléable pour créer un faux plafond sur mesure au gré de vos envies et de vos goûts. Un plaquiste procède toujours selon un processus bien défini. Il prend les mesures nécessaires avant de déterminer l’emplacement des suspentes. L’étude technique lui permet également de définir le nombre de rails, d’éclisses et de plaques de plâtre en fonction de la surface à recouvrir. L’artisan retranscrit tous les détails dans le devis gratuit avec le budget nécessaire. Quand vous aurez donné votre accord, il effectuera les travaux dans les plus brefs délais.

Fixation des cornières et des suspentes

Le spécialiste en plâtrerie commence par fixer les suspentes. Certaines d’entre elles sont réglables à la hauteur voulue grâce à une vis. Il se charge ensuite de la fixation des rails dans lesquels seront posés les faux plafonds. Il trace alors l’emplacement des cornières sur le pourtour des murs. Ces accessoires apportent une touche d’élégance à votre intérieur. Les cornières sont personnalisables en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Montage des plaques de plâtre

Avant d’installer les plaques de plâtre, l’artisan détermine l’emplacement des spots d’éclairage. L’étape suivante consiste à créer des trous dans les faux plafonds, en vue d’encastrer des luminaires ultérieurement. Le plaquiste monte ensuite l’ossature métallique servant de support aux plaques de plâtre. Il les découpe au fur et à mesure pour obtenir un beau résultat. À la fin du chantier, il vérifie la solidité des systèmes de fixation et branche les équipements électriques.

plaquiste en chantier

Changez les différents équipements de votre maison

Rénover une maison peut également impliquer un remplacement des équipements existants.

Faites changer vos éviers et plaques de cuisson

Cette pièce est souvent la priorité des propriétaires et des locataires. Ils veulent avoir une cuisine à la fois fonctionnelle, moderne et pratique. En fonction de l’état et du style recherché, les placards requièrent parfois un simple coup de pinceau. En revanche, l’évier et la robinetterie doivent être remplacés par des modèles plus performants. Ils doivent également respecter les normes en vigueur en matière de plomberie. Vous pouvez par exemple profiter des travaux de rénovation pour changer les plaques de cuisson, la hotte ou encore le lave-vaisselle.

Nouvelle baignoire pour votre salle de bains

Les équipements sanitaires s’usent au fil des années. Vous avez le choix entre plusieurs modèles au design épuré et contemporain. Soyez certains de trouver la baignoire ou les vasques dont vous rêvez. Vous pouvez également opter pour une douche à l’italienne, à la fois tendance et pratique. Dans ce cas, il est préférable de faire installer une paroi de douche stylisée.

Optez pour des meubles de rangement intégrés

À la fin des travaux de gros œuvres, nous vous invitons à faire appel à un décorateur d’intérieur. Avec son équipe, il est en mesure de concevoir des meubles sur mesure en fonction de vos besoins. Cela concerne la bibliothèque, les penderies ainsi que les étagères servant de mur de séparation. Le choix des matériaux dépend du style et de l’ambiance recherchés. Le bois convient à une atmosphère rustique ou scandinave, mais s’intègre aussi parfaitement dans un style de décoration moderne.

Conservez le charme des maisons anciennes tout en modernisant leur intérieur. Nous vous recommandons de faire appel à un plaquiste professionnel pour réaliser les différents travaux de restauration. Cet artisan qualifié est en mesure de se charger de l’isolation intérieure des murs. Il peut aussi installer les cloisons destinées à aménager de nouvelles pièces, notamment dans les combles habitables. N’hésitez pas à lui confier la pose de faux plafond en plâtre. Cette solution permet d’avoir un intérieur à la fois soigné et élégant. Les travaux de rénovation concernent également le remplacement des équipements vétustes. Il s’agit, entre autres, des appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle, le sèche-linge ou la machine à laver. Vous pouvez aussi entreprendre la modernisation des équipements sanitaires dans la salle de bains et la cuisine. Ils amélioreront considérablement votre confort au quotidien tout en apportant une plus-value à votre bien immobilier.

5/5 - (21 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison