5 conseils efficaces pour se protéger pendant les travaux en hauteur

Les travaux en hauteur font partie des activités qui exposent plus les artisans à des risques. En effet, durant ces types de travaux, le professionnel peut par exemple glisser ou chuter. Dans l’un ou l’autre des cas, le prestataire risque d’avoir des blessures ou même de perdre la vie. Face à de telles situations, il est donc important de recourir à des mesures pour se protéger pendant les travaux en hauteur. À cet effet, cet article donne 5 conseils efficaces qui vous seront utiles.

Utiliser un bon équipement de protection antichute

Selon certaines statistiques, 10 % des accidents de travail sont causés par des travaux ou chutes en hauteur. Suivant ce fait, les travaux en hauteur sont donc des activités assez risquées. Dans ce cadre, il demeure important que les artisans respectent les règles de sécurité sur les chantiers de BTP et s’équipent des bons matériels de protection. En termes de matériels, ce sont les équipements de protection individuels qui sont les plus conseillés.

Comme équipements, le professionnel peut utiliser un harnais de sécurité antichute qui respecte la norme européenne EN 361/EN 358/EN 813. Très efficace, cet accessoire est un équipement qui fait office de vêtement et qui est capable de retenir l’artisan en cas de chute. Mais en dehors du harnais, il est aussi recommandé de mettre des chaussures de sécurité, un casque et des gants. Ce type de matériels est requis pour protéger le corps en cas de petite chute. Par ailleurs, bien avant d’aller en hauteur, tâchez toujours d’inspecter les équipements pour être sûr de leurs qualités.

Se munir obligatoirement d’un garde-corps

Il est bien de toujours s’équiper de son harnais. Mais dans certaines circonstances, il est possible que le matériel soit défectueux ou cède à cause du poids de l’artisan. Pour ne pas prendre de risques inutiles, il est recommandé de se munir obligatoirement d’un garde-corps en plus du harnais. Souvent en métal, le garde-corps est un équipement qui sert de barrière de protection sur un chantier BTP. Même si la corde du harnais se casse, les barrières du garde-corps pourront empêcher la chute du professionnel. En plus de son rôle de protection, cet accessoire est très recommandé à cause de sa facilité d’utilisation et d’installation.

Évaluer la hauteur de chute

Ce paramètre est souvent négligé par ceux qui travaillent en hauteur. Mais si tous les professionnels en tenaient compte, on assisterait à moins d’accidents. En réalité, la hauteur de chute est la hauteur qui sépare l’artisan du sol. En analysant correctement cette donnée, il sera possible aux prestataires ou professionnels de choisir convenablement la longueur de l’équipement ou du système de protection. Par exemple, si la hauteur de chute est de 8 m, il est évident que le matériel adéquat doit être un peu moins de 8 m.

Dans ce cas, lorsqu’une chute surviendrait, le prestataire pourra rester en suspension. Mais à ce niveau, tâchez de comparer la charge de la corde et le poids de l’artisan. Si ces deux éléments ne s’équivalent pas, la suspension risque de casser la corde et de provoquer une violente chute du professionnel. En plus d’indiquer la longueur du matériel, l’analyse de la hauteur de chute peut aussi orienter sur le type de système à choisir. Selon la hauteur, l’artisan peut par exemple décider d’utiliser une échelle ou un échafaudage pour faire le travail.

Rester attentif et concentré pendant les travaux

Très souvent, les chutes en hauteur sont causées par des moments d’inattention. En plein travaux sur un chantier de BTP, l’ouvrier peut être perturbé par un bruit ou un effet visuel qui l’obligera à faire un mouvement brusque. Dans ce cas, il est plus facile pour lui de basculer et de chuter depuis sa position. Pour pallier cela, la principale action à mener est de rester plus attentif pendant les travaux. À cet effet, l’ouvrier peut se servir d’une protection auditive pour limiter les bruits ou les sons bruyants. En plus de cela, il peut également utiliser des lunettes de protection afin de protéger ses yeux du soleil ou de tout effet de lumière ou effet visuel.

S’informer sur les normes de sécurité lors d’un déplacement en hauteur

Pour finir, l’artisan doit également s’informer sur les différentes normes de sécurité liées aux travaux en hauteur. En ayant une bonne connaissance des différentes réglementations et règles de sécurité, l’artisan saura par exemple la manière dont il doit se tenir en hauteur. Pour s’informer sur les normes de sécurité, l’ouvrier a la possibilité de s’instruire au travers de l’article R4534-85. Hormis cela, il serait aussi judicieux que l’ouvrier se fasse former et s’entraîne régulièrement pour mieux appréhender les risques des travaux en hauteur. De cette manière, il aura toujours une idée sur les dispositions à prendre pour éviter une chute ou limiter les blessures en cas de perte d’équilibre en hauteur.

5/5 - (40 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison