5 critères pour bien choisir son portail

Les portails constituent le point central de votre maison. Outre leur aspect esthétique, les portails ont également pour fonction de sécuriser votre maison le plus efficacement possible. Voici les principaux facteurs à prendre en compte pour choisir un bon portail.

Quel style de portail choisir ?

Le style de l’extérieur de votre maison déterminera le choix de votre portail. Quel que soit le style que vous choisissez pour votre portail, il doit mettre en valeur l’aspect général de votre maison. Par exemple, un portail en acier galvanisé convient parfaitement à une maison contemporaine et moderne. D’autre part, un portail en fer forgé s’harmonise avec des propriétés architecturales plus historiques ou traditionnelles. Il convient également à d’autres types de styles.

Choisir son portail en fonction de l’espace disponible

Il est également important de prendre en compte l’espace dont vous disposez pour choisir le portail adéquat. Par exemple, un portail coulissant compact convient aux propriétés dont les allées sont plus étroites, tandis qu’une grande allée permet d’obtenir un portail pivotant somptueux. Peu importe votre choix, vous trouverez sur Komilfo le modèle de portail le plus adapté à vos besoins et à votre budget, qu’il d’agisse d’un portail battant ou coulissant, par exemple.

La durabilité et la facilité d’installation

Le choix du matériau de votre futur portail est un élément à prendre en compte. Les portails en aluminium par exemple sont particulièrement résistants à l’usure et aux intempéries. Le bois est un matériau robuste mais qui est facilement affecté par les conditions météorologiques telles que la pluie ou la neige. Les portails en fer, quant à eux, sont assez lourds, ce qui les rend difficiles à installer. Si vous recherchez une alternative plus facile pour l’installation, le portail en aluminium reste la meilleure des options.

choisir le meilleur portail maison

Les différents types de portails

Pour s’adapter à toutes les demandes, les portails offrent un large choix de déclinaisons.

Les portails battants internes

Les maisons construites sur les routes principales sont probablement celles qui font face à un trafic piétonnier important. Vous pouvez opter pour des portails pivotants internes, car ils ont tendance à pivoter à l’intérieur de la propriété. Autrement dit, ils ne risquent pas de causer de désagrément à l’extérieur.

Les portails coulissants

Vous pouvez considérer ces portails comme étant les plus polyvalents, ils fonctionnent en effet aussi bien avec les propriétés situées dans une rue très fréquentée qu’avec les propriétés en campagne. De plus, ils n’exigent pas beaucoup d’espace. Les portails coulissants glissent sur le côté sans influer sur l’espace.

Les portails battants extérieurs

Ces types de portails sont particulièrement adaptés aux allées courtes ou ascendantes. Néanmoins, ils peuvent poser problème si l’allée est courte. Certains peuvent même se bloquer à mi-chemin dans les allées ascendantes. Les portails battants extérieurs sont parfaits pour les maisons situées à la campagne ou probablement dans une zone où la circulation des véhicules et des piétons est moindre.

Définir vos attentes pour choisir le bon portail

Avant de choisir votre portail, vous devez avant tout définir vos attentes. Avez-vous besoin d’un portail pour améliorer l’aspect esthétique de votre maison ? Cherchez-vous un portail pour des raisons de sécurité ? Ou souhaitez-vous trouver un portail pour supporter les conditions météorologiques les plus extrêmes ? Si l’esthétique est votre priorité, optez pour un portail manuel en métal ou en fer forgé. En revanche, si vous avez besoin d’une meilleure sécurité et d’un meilleur contrôle d’entrée, choisissez un portail automatisé.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison