5 équipements de piscine pour la saison hivernale

Lorsque l’hiver approche et que la température de l’eau de votre piscine descend en dessous de 12 °C, il est temps de penser à son hivernage. Pour lui garantir de passer l’hiver sans encombre, il faudra l’équiper de certains accessoires pratiques. Grâce à la pompe à chaleur, vous pourrez en profiter même par temps froid, grâce au gizmo et au bouchon d’hivernage, vous la préserverez du gel.

La pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur pour piscine vous aide à rallonger la saison de baignade de manière significative. Elle exploite l’air de l’extérieur pour chauffer l’eau de la piscine en convertissant les calories de l’air en chaleur. Disposée à l’extérieur, elle est une installation économique et qui consomme peu d’énergie. Sa performance est évaluée à travers le coefficient de performances COP qui est un ratio entre l’énergie restituée et celle consommée. Plus ce dernier est élevé, meilleur est le rendement de la pompe à chaleur. Au cours du chauffage de la piscine, il est recommandé de la couvrir, afin d’éviter la perte de chaleur.

Par ailleurs, pour le choix de votre pompe à chaleur, vous devrez prendre en compte quelques critères. Pour commencer, il faudra calculer la puissance nécessaire et ensuite choisir les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Le calcul de la puissance nécessaire à votre pompe à chaleur

La puissance ou le dimensionnement de la pompe à chaleur est un élément primordial dont l’évaluation dépend de certains critères comme :

  • le volume d’eau,
  • votre situation géographique,
  • le système de couverture mis en place,
  • la période de chauffage…

Lorsqu’on considère le volume d’eau, il faut retenir que plus il est important, plus la pompe à chaleur devra être puissante. Un surdimensionnement est possible dans certains cas, afin d’accélérer une montée plus rapide de la température. Cela implique néanmoins une plus grande consommation d’énergie.

Selon votre zone de résidence géographique, votre besoin ne sera pas le même. Ainsi, ceux qui habitent en région montagneuse auront besoin d’une pompe à chaleur de plus grande puissance que ceux qui habitent le sud de la France par exemple.

Les fonctionnalités d’une pompe à chaleur pour piscine

Pour faire le bon choix de chauffage, il est important de définir les caractéristiques de sa pompe à chaleur de piscine en prenant en compte les diverses fonctionnalités disponibles. Les pompes à chaleur vous offrent en effet une diversité de fonctions selon les modèles. Il existe, entre autres, la fonction de dégivrage actif, la fonction réversible, la fonction Inverter… La première est utile pour le chauffage de votre piscine au printemps et à l’automne, quand l’évaporateur de la pompe à chaleur se recouvre d’une couche de givre qui peut bloquer son fonctionnement. Un modèle réversible vous permettra de chauffer ou refroidir l’eau au besoin. Quant à la fonction Inverter, elle booste considérablement les performances de votre pompe à chaleur tout en vous permettant de faire des économies.

Les flotteurs d’hivernage pour votre piscine

Peu coûteux et très utiles, les flotteurs d’hivernage restent l’un des accessoires inévitables pour mieux apprêter votre bassin à affronter l’hiver. Ils s’installent en plusieurs lignes et flottent à la surface de l’eau. D’où leur nom. Après installation, ils servent à prévenir la formation du gel et donc les dégradations qui pourraient apparaître au niveau du bassin, en particulier du revêtement. Leur fonctionnement est assez simple. Ils absorbent, après installation, la pression générée par la glace et le volume d’eau en excès. Pour s’assurer de l’efficacité des flotteurs, il faudra prendre en compte la forme du bassin de votre piscine. Pour un modèle rectangulaire ou carré, une mise en place en diagonale est recommandée. En revanche, pour une piscine de forme ovale ou ronde, une disposition en longueur devra être préconisée.

Dans les régions où l’hiver est particulièrement rude avec une température très basse, les flotteurs devront être installés à la fois sur la longueur et sur la largeur de la piscine, quelle que soit sa forme. Veillez pour finir à ce qu’ils soient toujours immergés à moitié et que l’un d’eux ne soit pas endommagé, au risque de compromettre l’efficacité de tout le dispositif.

Le gizmo contre le gel des skimmers

Le gizmo est également un accessoire pour piscine utile en période d’hivernage. De forme tubulaire, il s’installe dans les skimmers et y flotte. Concrètement, on installe un gizmo dans chaque skimmer et il permet, comme les flotteurs, d’y empêcher la formation du gel. Le gel est en effet capable de détériorer votre piscine, car en augmentant le volume d’eau, il peut endommager à la fois les revêtements du bassin et déformer ou casser les skimmers.

Dès que vous finissez de les installer, il est recommandé de purger les canalisations de votre piscine et les mettre en mode « hors gel », notamment si vous optez pour un hivernage passif.

piscine hiver chauffée

Le bouchon d’hivernage pour piscine

Les bouchons d’hivernage sont des accessoires indispensables dans le cadre d’un hivernage passif ou total. De forme conique avec une vis en forme de papillon, ils doivent être placés dans les buses de refoulement et les prises balai pour une bonne isolation des canalisations et leur protection contre le gel hivernal. Ils peuvent également être placés au sein du skimmer en complément du gizmo. Il en existe de différentes tailles et il faudra veiller à choisir celle adaptée.

Ballon d’hivernage pour protéger la bâche de votre piscine

Encore appelé coussin d’hivernage, le ballon d’hivernage est un accessoire très utile qui empêche la concentration de l’eau de pluie sur la bâche de votre bassin. C’est alors un équipement d’hivernage qui permet de protéger la bâche. Avec une architecture en PVC, il est placé au milieu de la piscine, à travers la bâche d’hivernage et la surface de l’eau. Il facilite ainsi l’écoulement rapide de l’eau et de la neige de la bâche vers l’extérieur. Il n’est recommandé qu’en cas d’hivernage passif, car il nécessite que la filtration de l’eau soit mise à l’arrêt.

Le filet anti-feuilles pour votre bassin

Il s’agit d’un moyen économique pour maintenir votre piscine propre tout l’hiver. Léger et très maniable, le filet anti-feuilles filtre les grandes ou petites feuilles, les aiguilles de pin, etc., selon la maille choisie. Les filets anti-feuilles ont une durée de vie d’environ 5 à 8 ans et sont souvent conçus en nylon tissé, en polypropylène ou en PEHD (polyéthylène haute densité). Leur efficacité à retenir les débris dépend de la densité du tissage.

Ils peuvent être utilisés pour un hivernage actif, car ils laissent passer l’eau en filtrant les déchets. Et même en cas d’hivernage passif, un filet anti-feuilles peut également être posé sur votre volet roulant, afin d’éviter que les feuilles ne se glissent entre ses lames. Il n’empêche toutefois pas le développement d’algues.

4.9/5 - (25 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison