7 Idées de bibliothèques tendances

Quand nous parlons de bibliothèque, cela nous rappelle les nombreuses étagères où étaient rangés soigneusement nos livres d’école. Toutefois, ce temps est révolu, car l’heure n’est plus aux bibliothèques sombres et ternes. Et pour vous aider à avoir un meuble de rangement à la mode, voici quelques idées de bibliothèques tendances.

Comment créer des bibliothèques à l’ère du temps ?

Retour aux sources, « bibliothèque » est issu d’un mot d’origine latine « biblioteca » dont la signification est collection de livres. Ce qui nous rappelle la bibliothèque de la maternelle. Avec le temps, la perception de la bibliothèque a changé et laissé place à un mobilier de rangement, mais aussi de décoration. Il reste encore fonctionnel en accueillant les livres, mais aussi tendance en y déposant les diverses figurines, objets de décoration et photos de famille. Il existe même des bibliothèques où il est possible de placer un tableau au milieu.

Les bibliothèques tendances peuvent garder leur aspect d’étagères, mais peuvent aussi se présenter en forme de casiers de différentes tailles, en triangle ou même en rond. De plus, les bibliothèques s’invitent actuellement dans toutes les pièces de la maison que ce soit dans la chambre à coucher, la salle de séjour, la salle à manger ou encore dans un endroit plus insolite comme les toilettes. Actuellement, elles ne sont plus aussi ternes qu’avant, car elles sont de toutes les couleurs. Elles peuvent être épurées, de couleur blanche ou de couleur plus classique, mais aussi bicolore. Pour un rendu aussi original, rangez vos livres selon leurs couleurs.

Voici quelques idées de bibliothèques tendances

Que ce soient des modèles classiques, originaux ou funs, ces idées de bibliothèques tendances vous donneront envie de lire avec convivialité.

1 – Bibliothèque meuble télé

Il est tout à fait possible de créer une bibliothèque sur mesure en l’utilisant comme meuble télé sur le dessus en le rallongeant d’étagères sur le côté où vous pourrez poser vos livres. Au-dessus du téléviseur, vous pouvez poser vos décorations et vos cadres photo. Cela vous permettra de gagner de la place, tout en étant fonctionnel et pratique. La couleur blanche sera idéale pour cette bibliothèque tendance.

2 – Bibliothèque en forme d’échelles

Comme il existe des porte-serviettes en forme d’échelles, alors pourquoi ne pas s’en servir comme bibliothèque ? Pour ce faire, optez pour du bois massif, de couleur ou de teinte naturelle. Créez un mobilier simple, sur mesure pour disposer vos livres et quelques décorations comme des pierres naturelles. À côté, mettez une plante vivante comme la fougère arborescente.

3 – Bibliothèque avec un design graphique

Pour ce type de bibliothèque, assemblez de multiples cadres de différentes tailles. Il convient de les peindre en deux couleurs qui se marient parfaitement. Choisissez du bois simple et léger. Vous pouvez associer les différentes décorations avec les livres. Quelques plantes grasses feront bien l’affaire. Pour vous aider à décorer votre bibliothèque, des sites dédiés à la décoration d’intérieur comme https://www.salon-maison-bois.com vous serait très utile.

4 – Bibliothèque perchée

Ce style de bibliothèque est fait pour ceux qui disposent d’un petit espace. Pour la réaliser, il suffit de faire un trou sur mesure en forme de rectangle et de poser une étagère en guise de séparation. C’est très facile à faire. Installez-la le plus haut possible, le plus près du plafond. Pour y accéder, faites poser des escaliers intégrés dans le mur. Cela apportera une touche de singularité dans votre espace interne.

5 – Bibliothèque épurée

Savez-vous qu’une simple étagère bien réalisée peut vous servir de bibliothèque ? Pour ce faire, faites réaliser un mobilier moyen bien symétrique avec des casiers. L’avantage est qu’il est possible de le poser n’importe où dans la maison. Objets décoratifs, cadres photo, plantes grasses ont leur place sur cette bibliothèque tendance.

6 – Bibliothèque au pied du lit

Aimez-vous bouquiner avant de vous endormir ? Intégrez cette bibliothèque tendance dans votre chambre à coucher. De plus vous n’allez pas dépenser de sommes énormes pour le faire. Par contre, fabriquez-la sur mesure de façon à ce qu’elle ne soit pas plus grande ou plus petite que votre lit. Un cadre en rectangle avec une surface lisse et plate est idéal. À savoir que le bois massif est conseillé comme matière, car vous auriez tendance à vous reposer, tout en bouquinant sur cette bibliothèque. En effet, les livres sont à ranger à l’intérieur.

7 – Bibliothèque dans les toilettes

Qui n’emporte pas son téléphone avec lui lorsqu’il va aux toilettes ? Alors que proposez-vous de mieux que des livres autour de vous ? Pour cela, faites poser des placards en bois en accord avec la couleur de vos murs. N’est-ce pas chic ?

Ces quelques idées de bibliothèques tendances, parfois insolites, peuvent vous servir si vous voulez avoir ou fabriquer la vôtre. Comme quoi, pas besoin d’une pièce à part pour vous détendre et lire un livre.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison