Comment installer l’électricité dans votre jardin ?

Le système électrique du jardin n’est pas relié à celui de la maison. L’humidité qui y règne augmente encore plus les risques d’électrocution. C’est la raison pour laquelle les installations électriques de 230 V sont plus dangereuses en externe qu’en interne. Il est donc important que l’installation soit respectueuse des normes en vigueur !

Quelle norme pour votre installation électrique ?

Avant de vous lancer dans cette opération, vous devez vous référer aux normes appliquées. À l’extérieur, différents critères sont à prendre en compte : la pluie, les rafales de vent, la neige… Pour se préserver des intempéries, il est essentiel de se doter d’équipement étanche : les socles de prises, les points d’éclairage, les câbles, etc.

Comme on l’a vu précédemment, l’électricité en extérieur n’a rien à voir avec celle de la maison. La ligne en externe est reliée le plus souvent à un tableau principal dans le garage ou dans la cave. Celle-ci est branchée à un disjoncteur différentiel. Vous devez trouver un tableau électrique Legrand précablé, par exemple, afin de contrôler les différents raccords des branchements électriques.

Si jamais un court-circuit se présente ou si vous faites face à un dysfonctionnement dû à une surcharge ou une fuite de courant, la ligne est coupée automatiquement. Votre maison ne sera pas concernée par le danger avoisinant.

Installer un système électrique dans le jardin : les étapes essentielles

Différentes étapes sont à suivre pour réussir ce projet. Avant toute chose, après avoir intégré les normes requises, vous devez établir un plan des circuits qui affiche les détails de l’installation. Celui-ci comporte les détails sur les placements, à savoir : le tableau électrique, les appareils à installer et les câbles. Les branchements doivent impérativement être séparés pour éloigner le moindre danger. Choisissez le trajet le plus court en vue de diminuer votre budget.

En second lieu, vous devez effectuer la pose des câbles sous terre. En amont, pendant et en aval de l’installation, il faut y déposer une couche de sable. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre le grillage avertisseur avant de le couvrir de terre. Enfin, vous devez connecter les appareils. Cette intervention n’est pas trop complexe. Il suffit de suivre minutieusement la notice d’emploi. L’objectif est de contrôler l’étanchéité de tous les matériels qui sont raccordés.

Une fois que ces travaux sont terminés, vous pouvez maintenant vous installer dans votre jardin et vous y détendre en étant bien éclairé.

Le recours à un professionnel

La mise en place d’une installation électrique ne s’improvise pas. Ces travaux ne doivent pas être réalisés à la légère. Mal faits, ils peuvent causer des accidents domestiques graves, voire mortels. La manipulation de l’électricité requiert un savoir-faire professionnel et une solide expérience. Faire appel à un professionnel qui maîtrise tous les rudiments du métier est donc de mise !

À l’instar d’une pose de terrasse en bois, par exemple, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix et les tarifs lorsque vous faites votre choix. La meilleure solution serait d’investir le budget nécessaire dans une entreprise de qualité, qualifiée et expérimentée qui peut vous fournir des travaux durables dont vous pouvez jouir sur le long terme.

 

4/5 - (13 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison