Pour des raisons écologiques, économiques et de confort, vous avez décidé de passer à un véhicule électrique ? Afin de pouvoir recharger ce dernier en toute sécurité, il convient de connaître les bonnes pratiques concernant votre borne de recharge électrique. En quoi est-ce crucial et comment procéder, concrètement ?
Sécuriser sa borne de recharge à domicile, un indispensable
Comme tout équipement de la maison, une borne de recharge électrique s’expose à différents risques. Raison d’ailleurs pour laquelle de nombreux foyers confient la sécurisation du dispositif à des professionnels certifiés IRVE ( Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) à l’instar d’ENGIE.
En effet, une borne peut, si mal installée, mal entretenue, ou du fait d’une catastrophe naturelle, subir un court-circuit, une surtension, voire causer un incendie. Installée en extérieur, imaginez donc les risques dans un jardin… Par ailleurs, en plus de rendre la borne inutilisable, ces risques menacent également votre véhicule pouvant lui aussi souffrir des mêmes dommages.
Par ailleurs, sécuriser sa borne électrique contribue à la sécurité de votre foyer, qu’il s’agisse de vous, vos enfants, votre conjoint ou conjointe, ou même vos animaux domestiques. Sans oublier les voisins proches, ou même des invités si un problème venait à survenir en leur présence.
Une borne représentant un équipement onéreux, sa sécurisation vise également à vous prémunir face aux risques de vols ou de vandalisation.
Par ailleurs, la borne étant directement reliée à votre réseau électrique, sa sécurisation permet aussi celle de toute votre installation d’électricité.
Enfin, chaque pays dispose d’une réglementation spécifique à ce type d’équipement. En France, la norme NF C 15-100 régit l’installation de celui-ci en termes de risques électriques, d’incendie et de performance énergétique. Le non-respect de cette norme vous expose à des amendes, la démolition de l’équipement, voire des peines de prison pour mise en danger de tierces personnes.
Sécurité des lieux, des personnes et des équipements sont donc trois enjeux majeurs qui rendent indispensables une bonne installation, un bon entretien et un bon usage régulier de votre borne. Sans oublier le respect de la législation en vigueur !
Le choix d’un prestataire qualifié
Pour un futur usage en toute sérénité, veillez tout d’abord à bien choisir à qui confier l’installation du dispositif. Comme cité précédemment, Engie se présente comme partenaire de confiance en la matière, disposant de techniciens certifiés IRVE.
Un fournisseur reconnu qui saura parfaitement définir où installer votre borne, où la brancher sur votre installation électrique, mais également vous prodiguer des conseils dans son usage quotidien (ex : selon vos besoins) tout en restant disponible en cas de question, de doute, ou de problème (suite à des intempéries et une coupure de courant par exemple).
Par ailleurs, faire appel à un professionnel doté de cette certification vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 500 euros.
De bonnes pratiques au quotidien
Outre une installation par du personnel qualifié, plusieurs méthodes vous aideront, en tant que particulier, à bien sécuriser votre borne.
Pensez par exemple à bien protéger la zone d’installation de celle-ci (ex : auvent étanche contre la pluie, barrière pour limiter l’accès aux enfants…). De quoi grandement limiter les risques évoqués précédemment. Une bonne pratique qui redouble d’importance si vous n’avez pas d’autre choix que de faire installer votre borne sur une zone exposée au soleil ou aux températures froides l’hiver.
Vous pourrez également doter votre borne de dispositifs dédiés à l’accessibilité. De ce fait, vous limitez le vandalisme et écartez grandement le risque d’utilisation par des tiers qui n’ont pas l’usage de la borne.
Prévoyez également, comme pour votre véhicule électrique, un entretien régulier. En effet, on considère que près d’un tiers des problèmes liés aux bornes de recharge domestiques résultent d’un manque d’entretien ou d’un entretien tardif (30% selon l’ADEME). Il est ainsi conseillé de planifier cet entretien auprès d’un professionnel de confiance comme ENGIE une fois par an.
Grâce à ces conseils, vous pourrez donc recharger votre véhicule électrique en toute sécurité pour un usage serein de votre nouvelle voiture pendant de très longues années !