À quelle hauteur fixer une TV ?

Bien des particuliers souhaitent troquer leur meuble TV pour une télévision fixée directement sur un mur. La fixation murale permet en effet de libérer de l’espace. Elle permet de surcroît de camoufler les fils électriques dans le mur, pour un rendu plus esthétique de l’ensemble.

Si fixer sa TV au mur est une bonne idée en soi, reste cependant la question de la hauteur. Votre téléviseur doit être installé de manière à vous offrir le plus de confort visuel possible.

Retrouvez dans cet article tous nos conseils pratiques afin de déterminer à quelle hauteur fixer une TV. Après ça, à vous les soirées cinéma dans un confort optimal !

Existe-t-il des règles pour la hauteur de fixation d’une télévision ?

Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas de hauteur fixe, ni de règle particulières, qui vous obligent à installer votre télévision à une hauteur plutôt qu’à une autre. Tout est finalement question de confort visuel, lui-même soumis à de nombreux facteurs comme :

  • votre taille,
  • celle des membres de votre foyer,
  • la hauteur de votre canapé*.

En outre, vos habitudes doivent elles aussi entrer en ligne de compte ici. En effet, vous pourriez être habitué à regarder la télévision assis ou allongé, ce qui modifie l’angle par lequel vous regardez votre écran.

*Si vous avez pour projet de changer de canapé, prenez la précaution d’attendre que votre nouveau sofa soit installé avant de fixer votre téléviseur au mur.

Comment déterminer la hauteur parfaite d'une télévision ?

Comment déterminer la hauteur parfaite d’une télévision ?

Même si, comme nous l’avons vu précédemment, il n’existe pas de règles fixes quant à la hauteur d’une télévision, vous pouvez vous appuyer sur quelques bonnes pratiques afin de vous assurer un confort visuel optimal.

Le plus important finalement ici est de trouver l’emplacement le plus adapté afin d’éviter de vous fatiguer les yeux. Pour cela, la hauteur idéale n’est autre que celle où votre regard se pose naturellement une fois que vous vous êtes installé dans votre canapé.

Tester votre regard est donc la technique la plus facile à mettre en place pour déterminer la hauteur parfaite de votre téléviseur.

  • – Commencez par vous installer confortablement dans votre canapé. Il est important que vous adoptiez ici les mêmes habitudes que lors de vos soirées TV. Une fois bien installé, levez les yeux vers le mur sans vous forcer. La position naturelle de votre regard ainsi définie répond au meilleur emplacement pour votre téléviseur. Sachez ici que c’est le centre de votre écran qui devra être positionné là où se porte naturellement votre regard.
  • – Autre technique qui a fait ses preuves, mesurez la hauteur de votre écran et placez-le de manière à ce que le tiers supérieur de la télévision arrive à hauteur de regard.
    Exemple : si votre écran mesure 60 cm de hauteur, ce sont ses 20 premiers cm (en partant du haut de votre téléviseur) qui doivent être placés au niveau de vos yeux. Dans cette position, regarder l’écran ne sera fatigant ni pour vos yeux ni pour le reste de votre corps.

Bon à savoir : vous n’êtes absolument pas contraint d’installer votre téléviseur à hauteur de regard. Sachez toutefois que sa position peut à terme devenir inconfortable.

Opter pour un support inclinable : la solution intermédiaire

Le support inclinable est une solution qui s’envisage dans différentes circonstances. Par exemple, les membres de la famille peuvent présenter des tailles très différentes et avoir donc besoin d’une hauteur de TV adaptable. Ou la configuration de la pièce peut vous obliger à installer votre téléviseur plus haut que ce qu’il faudrait.

Dans un cas comme dans l’autre, le problème peut vite être réglé grâce à un bon support mural inclinable. Celui-ci vous permet d’adapter la position de votre écran afin d’en compenser la hauteur.

Attention : ne confondez pas le support mural inclinable et le support orientable. Le premier permet exclusivement de faire pivoter le téléviseur sur sa hauteur, tandis que le second permet de faire tourner l’écran sur la droite ou sur la gauche.

Déterminer la bonne distance entre la télévision et le spectateur

Déterminer la bonne distance entre la télévision et le spectateur

Certes, définir convenablement la hauteur de son écran est important. Pour autant, cela ne doit pas vous faire oublier que la distance entre votre télévision et vous doit elle aussi être bien réfléchie. Sachez ici que cette distance dépend directement des dimensions de votre écran.

Pour calculer la distance parfaite, relevez les dimensions de la diagonale de votre écran (disponible dans la notice de l’appareil). Si la valeur fournie est exprimée en pouce, multipliez-la par 2.57 pour obtenir son équivalent en centimètres.

Appliquez ensuite les calculs suivants :

  • si vous êtes équipé d’un écran Full HD, multipliez sa diagonale par 2.5 ;
  • en présence d’un écran Ultra HD, multipliez sa diagonale par 1.5.

Exemple : votre téléviseur Full HD dispose d’une diagonale de 45 pouces. La meilleure distance entre elle est vous est donc de 2m89.
– Conversion des pouces en cm : 45 x 2.57 = 115.65 cm
– Distance idéale : 115.65 x 2.5 = 289.125 cm

Bon à savoir : encore une fois, vous n’êtes pas obligé de respecter scrupuleusement la distance ainsi obtenue. En effet, quelques centimètres supplémentaires ou en moins n’impacteront pas (ou très peu) votre confort.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison