Abri de piscine : quel type choisir ?

Tout le monde peut se faire plaisir en installant une piscine dans sa propriété. Pour que l’investissement soit durable, il faudra miser sur un abri de piscine. Toutefois, il n’est pas aisé de dénicher le meilleur compromis parmi les solutions existantes. Voici pour vous un focus sur les différents abris de piscine ainsi que les critères de choix d’un tel équipement.

Les différents abris de piscine

L’abri d’une piscine se décline en trois configurations : un abri bas, un abri mi-haut et un abri haut. La première configuration se place à fleur de la surface de la piscine et est connue pour sa qualité discrète. Aussi, elle n’obstrue pas la vue sur la propriété. Certains individus optent également pour ce type d’abris grâce à son caractère économique pouvant conserver la température de l’eau et à sa facilité de manipulation.

La deuxième catégorie est installée à une hauteur entre 1,20-1,80m du sol. Elle vous privilégie d’une protection contre les intempéries. Vous pouvez vous baigner même s’il pleut. Néanmoins, il complique la circulation autour de la piscine. Vous trouverez toutes les formes possibles sur des plateformes spécialisées comme aladdin concept.

La dernière solution, l’abri haut, permet de transformer votre piscine en un espace de vie extérieur. Par ailleurs, vous avez le libre choix sur la hauteur et la surface à couvrir selon votre préférence.  Il est ainsi possible d’y poser même des meubles de jardin. Ce type d’abris de piscine offre une excellente isolation sur tous les côtés. Il demande en revanche un peu plus d’investissement.

Les critères de choix d’un abri de piscine

Les paramètres à prendre en compte lors de la sélection d’un abri de piscine sont : le matériau de fabrication, la maniabilité et le coût.

  • Les matériaux de fabrication d’un abri de piscine

Chaque matériau de fabrication possède ses particularités. Le bois est, par exemple, réputé pour son esthétique et son isolation. Cependant, l’investissement est assez cher pour le projet d’abri de piscine. Le PVC constitue un investissement peu onéreux, mais ne présente pas les meilleures caractéristiques mécaniques. Il y a aussi l’aluminium, plus abordable, solide et facile à entretenir. Par contre, celui-ci n’assure pas au niveau esthétique. Si votre budget le permet, vous pouvez toujours opter pour l’acier qui représente un excellent compromis entre la solidité, l’esthétique et la durabilité. Les solutions translucides comme le verre garantissent l’élégance et l’isolation, mais ne satisfont pas sur la robustesse de l’installation.

  • La maniabilité de l’abri de piscine

La maniabilité différencie également les types d’abris de piscine. Le modèle bas est le plus concerné avec ses panneaux qui doivent être faciles à ouvrir et à fermer. Il existe des solutions à ouvertures manuelles et automatiques : coulissantes, télescopiques, escamotables, etc. Vous devez réserver plus de budget si vous songez à écarter la couverture via une simple télécommande. Quant à l’abri de piscine mi-haut, il n’y a aucune manipulation à effectuer pour pouvoir baigner, l’installation est fixe. Pour les modèles hauts, la maniabilité se résume à l’ouverture de la porte et des fenêtres, s’il y en a.

  • Le coût d’un abri de piscine

Le coût d’un projet d’installation d’un abri de piscine est en fonction de la configuration et des matériaux de fabrication. Pensez aussi à réserver une somme pour la main d’œuvre. Il faudra compter à partir de 10.000 € pour des surfaces moyennes et des matériaux tels que le PVC ou l’aluminium. Si vous envisagez d’abriter une grande piscine avec un abri hauteur avec protection latérale, le montant à débourser sera aux environs de 25.000 € au minimum. Vous pouvez convier un expert des abris de piscine pour établir un devis personnalisé.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison