Agriculteur : comment réparer votre broyeur ?

Le broyeur est un engin utilisé dans l’agriculture pour défricher les champs ou ajuster les côtés de celui-ci. Il est possible qu’au cours de son utilisation, il présente des dysfonctionnements en raison de l’usure ou de la destruction de certains composants. Le problème peut impliquer une pièce de rechange ou une pièce d’usure. Dans l’un ou l’autre des cas, il convient de trouver son origine et de la réparer pour pouvoir utiliser à nouveau son broyeur. Il s’agit en général du travail d’un professionnel, mais avec quelques connaissances en mécaniques, vous devriez pouvoir y parvenir. Nous vous donnons alors quelques astuces pour réparer votre broyeur.

Trouvez les bons marteaux de broyeur

Lorsque le broyeur agricole présente des dysfonctionnements, ce sont en général les pièces d’usure qui en sont à l’origine. De toutes, celle qui se dégrade le plus au cours de son utilisation est le marteau broyeur. Il s’agit d’une pièce assez solide et dont la présence est indispensable au fonctionnement de l’appareil. Elle est en contact permanent avec le sol, les herbes et est exposée aux risques d’abrasion. Pour la remplacer, il convient par conséquent d’en trouver une qui soit conçue dans un matériau résistant et robuste, pour une grande longévité. En dehors de cet aspect, précisons qu’il existe différents types de marteaux, pour différents modèles de broyeurs.

Vous devez à cet effet vérifier les caractéristiques de votre engin et vous renseigner sur le type de marteaux qu’il lui faut. Cela vous aidera à obtenir des pièces adaptées à votre broyeur, pour plus d’efficacité. Si vous avez des difficultés à identifier les modèles de marteaux qu’il vous faut, nous vous conseillons de prendre ceux qui sont usés pour les présenter au vendeur. Grâce à ses connaissances dans le domaine, celui-ci pourra trouver pour vous les pièces idéales. Même si les modèles disponibles ne sont pas identiques aux vôtres, il vous en conseillera d’autres qui s’adapteront bien à votre machine agricole. Vous pourrez alors ressortir du magasin avec un marteau de broyeur adapté à vos travaux agricoles qui vous donnera les résultats de coupe escomptés. Notez toutefois que pendant la saison des travaux, il peut arriver que vous changiez plusieurs fois de marteaux pour votre broyeur.

Dans ce cas, ce serait une perte de temps pour vous d’aller en acheter à chaque occasion. L’idéal est de posséder divers marteaux conformes à votre broyeur, dans votre garage. Vous pourrez ainsi les changer rapidement en cas de besoin. Pour trouver la pièce idéale, des options variées s’offrent à vous. Vous pouvez vous rapprocher du magasin de pièces détachées proche de chez vous. Vous pouvez également faire votre achat sur un site en ligne, ce qui vous donnera plus de possibilités et l’accès à plus de détails sur le matériel. Une autre option consiste à vous rapprocher de votre mécanicien pour avoir la pièce qu’il vous faut. Ce dernier pourra même vous donner des conseils pour mieux procéder au changement.

marteaux pour broyeur agricole

Les autres pièces à remplacer sur un broyeur

Sur le broyeur, il n’y a pas que le marteau qui soit une pièce remplaçable. Il fait en effet partie d’une liste de composantes, dites pièces d’usure. Au même titre que le marteau, elles se dégradent à mesure qu’elles sont utilisées. Parmi elles, il y en a qui sont indispensables au fonctionnement du broyeur. Si malgré le changement des marteaux, votre engin ne fonctionne toujours pas correctement, vous devez alors vérifier si le problème vient de ces autres pièces.

Les couteaux

Encore appelés épareuses ou broyeuses, les couteaux sont des pièces d’usure que l’on retrouve sur le broyeur. Ils sont le plus souvent disposés sur un rotor hélicoïdal et interviennent dans les coupes grossières. Ils sont utilisés pour une grande productivité et une rapidité de débroussaillage. Ils sont faits en acier de haute performance, pour avoir une longue durée de vie. Après plusieurs utilisations intenses, ils peuvent cependant s’user avec le temps.

Les lames réversibles

Les lames sont elles aussi des pièces importantes sur le broyeur agricole, surtout pour une végétation dense. Elles servent à couper les hautes herbes dans une végétation qui s’étend sur une grande surface. Pour augmenter leur durée de vie, nous vous conseillons de débarrasser le terrain des pierres susceptibles de les abîmer. Elles ne doivent pas non plus être utilisées sur les grosses branches.

Les fléaux

Les fléaux sont des pièces qui ont parfois l’aspect du marteau, mais ils sont plus légers que ce dernier. Ils s’useront alors très vite s’ils sont utilisés de la même manière que les marteaux. Ils servent plutôt à battre les céréales, mais peuvent tout de même s’user après une forte saison de production.

Les manilles

Les manilles sont d’autres pièces de votre broyeur à vérifier en cas de panne. Elles sont en général en acier et sont dotées d’étriers en forme de U ou de O. On y fixe les fléaux et les marteaux grâce à des boulons adaptés. En dehors de ces pièces d’usure que vous pouvez changer sur votre broyeur pour une nouvelle saison, vous devez prévoir les bagues et les boulonneries. Les bagues sont des composants utilisés pour disposer les couteaux sur le broyeur et pour protéger le bouton. Quant aux boulonneries, il s’agit d’un ensemble de visseries et de boulons qui permet de fixer les pièces convenablement. L’absence ou l’usure de l’une d’entre elles aura des répercussions sur l’ensemble.

remplacer marteaux de broyeur

Comment identifier le problème de votre broyeur ?

Le fonctionnement d’un broyeur est possible grâce à l’action combinée d’une multitude de pièces. En cas de problème, il est possible que ce soit l’une ou l’autre de ces pièces qui provoque une panne. Vous ne pouvez alors pas vous mettre à travailler sur tout le système au hasard. Vous devez trouver l’origine du problème, pour intervenir de manière efficace sur votre broyeur. Il s’agit dans un premier temps de le mettre en marche et d’être attentif aux bruits qu’il fait. S’ils sont différents de ceux qu’il produisait avant, vous devez vérifier s’il y a un dysfonctionnement au niveau du moteur ou des systèmes de courroies. Un desserrage des vis et un déséquilibre du rotor peuvent être à la base d’un bruit inquiétant ou d’une panne.

Pour les problèmes relatifs au moteur, vous devez consulter un professionnel pour la maintenance. Pour les nuisances sonores provenant des pièces mal fixées, vous devez en revanche retirer les plaques de protection de l’endroit d’où elles proviennent. Vous pourrez ainsi identifier l’élément à l’origine du dysfonctionnement. En dehors du bruit produit par votre broyeur, vous devez tenir compte de la performance de l’engin sur le terrain. S’il ne découpe pas bien les herbes, portez votre attention sur les lames réversibles. Si le débroussaillage n’est toutefois pas fait correctement, vérifiez les marteaux du broyeur et les couteaux. Notez cependant que la manière la plus efficace de détecter le problème de votre machine est de la confier à un professionnel habilité. Cela vous fera gagner du temps et permettra aussi à votre engin d’avoir une longue durée de vie.

Les conseils de sécurité pour réparer un broyeur

Lorsque le broyeur commence à dysfonctionner ou présente un niveau de performance assez bas, il importe de le réparer. Cette tâche revient en général à un professionnel ou toute autre personne qualifiée pour la réaliser. Si vous vous sentez capable de procéder à la réparation, vous ferez des économies et gagnerez du temps. Vous devez néanmoins suivre des conseils stricts de sécurité. Il s’agit dans un premier temps de disposer d’une boîte à outils pour mécanique, bien complète et adaptée à la situation. Si vous ne possédez pas les outils qu’il faut, vous serez obligé d’improviser avec ce qui vous tombe sous la main. Cela vous expose non seulement à des risques d’accident, mais aussi de détérioration de l’engin.

Étant donné qu’il s’agit d’un système mécanique dans lequel les pièces dépendent les unes des autres, vous devez être minutieux. La moindre erreur ou un simple changement de position pour une pièce peut s’avérer fatal pour tout le système. Nous vous conseillons par conséquent de vous munir d’un appareil photo au moment du démontage. Vous prendrez alors des photos à chaque étape du processus. Cela vous aidera à vous y retrouver au moment de remonter le système. Pour la maintenance de votre broyeur agricole, nous vous conseillons de consulter le carnet d’entretien fourni à l’achat. Il vous orientera sur les actions menées pour diverses situations de panne. Nous vous recommandons toutefois de vous rapprocher d’un réparateur spécialisé, si vous ne parvenez pas à détecter la panne de votre machine.

Entretenez votre broyeur pour éviter les réparations

Après plusieurs utilisations intenses sans maintenance, tout appareil est susceptible de connaître des pannes. Les broyeurs n’échappent pas à cette règle. Il importe donc de procéder à un entretien périodique de ces derniers pour éviter les pannes à répétition et les réparations onéreuses. Lorsque la maintenance est régulière, vous allongez la durée de vie de votre engin. Cela vous aide aussi à anticiper les réparations et les changements de petites pièces dont une usure poussée pourrait engendrer des problèmes plus importants. Pour l’entretien de votre broyeur agricole, nous vous conseillons de suivre les recommandations du fabricant. Elles sont en général les mêmes pour la plupart des engins. Il s’agit de :

  • procéder à l’engraissage des paliers de roues, du cardan et du déport latéral quotidiennement,
  • faire la vidange d’huile au niveau du boîtier de transmission toutes les 30 à 40 heures d’utilisation,
  • vidanger l’huile au niveau de l’arbre de transmission toutes les 200 heures d’utilisation et 1 fois par an, même s’il est au garage,

Vous devez par ailleurs vérifier régulièrement les courroies, resserrer les vis et boulons et vérifier l’état des pièces d’usure. Si vous remarquez qu’un organe de sécurité est défectueux, changez-le avant toute utilisation de la machine.

4.1/5 - (19 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison