Comment aménager des combles perdus ?

Aménager des combles permet de gagner de l’espace de rangement ou de vie. Il est donc normal de chercher à aménager des combles perdus. Il est tout aussi normal de se poser la question de sa possibilité. Pouvez-vous réellement adapter ces combles pour en faire une extension et donc un espace utilisable supplémentaire dans votre logement ? Si oui, comment procéder à cet aménagement ?

Pouvez-vous aménager des combles perdus ?

En théorie, il est impossible d’aménager l’espace dans un comble perdu. Son nom est d’ailleurs assez évocateur. Cela s’explique par le fait que ce type de comble présente généralement une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 m et dispose d’une charpente encombrante. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourriez pas exploiter l’espace disponible. L’aménagement sera impossible seulement si la toiture est droite ou si la pente est inférieure à 30 %. Dans les cas contraires, vous pourriez toujours réaliser quelques travaux afin de transformer ces combles perdus en un espace de rangement ou même de vie. Ce projet peut avoir un impact positif sur le niveau de confort de votre logement ou encore augmenter sa valeur sur le marché.

amenager combles perdus avis

Modifier la charpente pour avoir plus d’espace

La charpente qui supporte votre toiture occupe généralement l’espace d’un comble perdu. Pour disposer de cet espace, la modification des structures de la charpente peut donc constituer une solution efficace. Dans ce cas, il faudra supprimer la triangulation centrale et les éventuelles fermettes qui composent la charpente. Cette tâche revient à un professionnel puisqu’elle demande des compétences particulières pour concevoir une nouvelle charpente qui offre plus d’espace tout en restant assez solide pour soutenir votre toiture. Dans certains cas, vous devriez disposer de nouvelles cloisons dans le comble. Si vous comptez ajouter des fenêtres et des ouvertures extérieures, il vous faudra une autorisation de travaux. Notons que cette solution n’impliquera pas nécessairement la modification de l’aspect extérieur de votre maison.

Surélever le toit ou changer sa pente

La seconde solution pour aménager des combles perdus consiste à modifier la toiture. Dans ce cas, vous pourriez choisir de surélever le toit ou de changer sa pente. Dans le premier cas, il faudra ôter l’ancienne toiture, rehausser les murs et poser des étais avant de poser la nouvelle toiture plus élevée. Dans le second cas, il faudra changer la toiture afin d’avoir une pente supérieure à 30 % afin d’avoir suffisamment d’espace dans le comble. Les modifications à faire seront alors moins importantes que celles demandées par une surélévation du toit. Néanmoins, ces deux solutions seront plus chères que la modification de la charpente. Cliquez ici pour connaître le prix de pose d’une toiture.

amenager combles perdus conseils

 L’isolation : un point important

Des combles mal isolés sont de véritables facteurs de déperdition de chaleur. Pour optimiser l’efficacité énergétique de votre logement, vous devriez donc penser à installer une isolation adaptée dans les combles nouvellement aménagés. Confiez les travaux à un professionnel qui saura trouver la meilleure isolation pour votre logement.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison