Aménager sa chambre à coucher : quelles sont les règles à respecter ?

Vous entamez un projet de rénovation de logement ? Une fois le séjour bien agencé, c’est au tour de la chambre à coucher d’être rénovée. Après une journée de dur labeur, c’est l’endroit où l’on se relaxe, où on partage aussi un moment exceptionnel avec son conjoint après avoir pris un bain chaud. Dans tous les cas, une chambre ne sert pas uniquement à dormir. C’est un espace intime qui se doit d’être douillet. Alors, que faire pour réussir son aménagement de chambre à coucher ? Voici nos cinq conseils.

Quel budget pour rénover sa chambre ?

Une question devra être posée avant même de se lancer dans les travaux. Votre projet de rénovation engage-t-il un simple rafraîchissement ou voulez-vous tout changer quitte à réaliser de lourds travaux de rénovation ? En effet, les prix ne seront pas les mêmes dans les deux situations. Une simple peinture pour recouvrir vos murs délabrés est bien moins chère que de faire à appel à un décorateur et architecte d’intérieur à Toulouse. En tout cas, selon votre besoin, il est préconisé de déterminer un budget au préalable.

Quelle pièce pour ma chambre à coucher ?

Si votre objectif est de procéder à une grande rénovation, il est aussi concevable de changer carrément de pièce. Que dites-vous, par exemple, d’aménager votre grenier pour en faire une chambre principale pour deux personnes ? Il est vrai qu’il fut un temps où cet espace était réservé au stockage. Toutefois, les tendances évoluent. Aujourd’hui, de nombreux foyers ont décidé de suivre le mouvement, et le résultat est superbe. Avoir le pan de toit de sa chambre en pente ainsi que les poutres boisées ici et là permet d’insuffler une ambiance rustique à souhait. En plus d’être design, votre chambre à coucher sera cosy et agréable à vivre. Il vous faudra néanmoins être malin et choisir des meubles surs-mesures. Cela vous permettra de gagner de la place.

Une bonne préparation s’impose

Dans la construction de logement, il est impératif d’avoir une idée précise de ce que vous voulez construire ou mettre en place. Ainsi, réfléchissez sur les points que vous voulez changer dans votre espace intérieur. Inspirez-vous du style de logement d’un de vos proches ou plus facile encore, regardez sur Internet.

Tout en surfant sur le web, demandez-vous quel style de chambre vous convient le mieux. Préférez-vous le côté industriel des meubles en aluminium ou appréciez-vous le look nature et chic du bois massif ? Pensez-y sérieusement. Votre décoration d’intérieur en dépend. Une fois que ces points sont éclaircis, faites un choix au niveau de la couleur des murs, mais aussi des autres éléments qui vont constituer votre logement.

Quel genre de rangement vous plairait-il ? Projetez-vous d’y faire installer un dressing ? Bref, de votre table de chevet à votre revêtement de sol, tout doit être pris en compte. Le dernier point à ne pas négliger sera l’éclairage. Bien sûr, il est recommandé de privilégier la lumière naturelle. Toutefois, un éclairage artificiel sera d’autant plus important notamment le soir venu. En ce sens, laissez-vous séduire par des spots encastrés, sans oublier la petite lampe de chevet pour agrémenter votre coin lecture.

Le choix du lit : le confort avant tout

Lorsqu’on pense à rénover une pièce de sa maison, il arrive que l’on oublie l’essentiel. Ici, le lit est une véritable pièce maîtresse dans une chambre à coucher. Supposons que vous avez mis tous vos efforts pour embellir cette salle. Sans un lit digne de ce nom, vous ne pourrez pas profiter d’un doux et profond sommeil. D’une part, celui-ci doit avoir un bel aspect extérieur pour s’intégrer au décor. D’autre part, il faut aussi penser au confort que l’on ressent en s’y allongeant. Celui-ci devra alors être pensé de sorte à vous assurer un sommeil réparateur. L’esthétique importe, mais seulement après que vous aurez choisi votre sommier à lattes. Puis, si vous aimez prendre un bon petit-déjeuner au lit, un lit réglable sera aussi le bienvenu.

Une literie assortie pour parfaire l’ensemble

Un mobilier épuré, des couleurs qui amènent une atmosphère zen, ainsi qu’une lumière tamisée permettent d’avoir une belle chambre à coucher. Cependant, cela ne suffit pas. Il vous faudra investir dans des accessoires ainsi qu’une literie aussi élégante que l’ensemble. Cette dernière pourra, dans bien des cas, faire la différence une fois que la pièce est aménagée.

Vous aimez les couleurs assorties ? Attention néanmoins à vouloir trop en faire. Bien que l’assorti soit à la mode, le dépareillé l’est tout aussi. Bref, quel que soit votre choix, faites un bon assortiment entre les tons et les matières. Alternez les draps unis et la couette à motifs. Laissez jouer votre imagination pour rendre votre chambre à coucher aussi belle qu’harmonieuse.

 

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison