Aménager une salle de jeux pour tous : 3 conseils pratiques

Avoir une salle de jeux pour adultes, ados et enfants à domicile est un luxe aujourd’hui devenu accessible. Le grand avantage d’avoir une salle de jeux chez soi est que l’on peut se détendre à domicile avec ses amis et sa famille, de manière originale et conviviale. Pour sa mise en place, vous n’avez même pas besoin d’une pièce très grande. Il faudra toutefois bien l’aménager pour que toute la famille puisse en tirer réellement profit. Voici quelques conseils pratiques pour aménager une salle de jeux pour tous chez vous.

Créer un espace convivial pour tous avec billard

Lorsqu’on s’en donne les moyens, une salle de jeux peut devenir un espace convivial pour tous et non pour seulement quelques membres de la famille. Elle peut rapidement devenir un espace détente dans lequel adultes et jeunes s’amusent. On peut même y manger grâce à quelques astuces sympas !

Cela est possible sans que l’espace devienne une salle à manger à part entière. Comment ? Il suffit de trouver les bons meubles. Certaines tables de jeu convertibles peuvent en effet être utilisées comme tables. Si l’idée vous tente, vous pouvez tenter l’expérience avec un billard convertible de chez Mon-billard. Avec de tels équipements, votre salle de jeux peut servir de lieu de réception pour certains événements comme les anniversaires et les petites fêtes entre amis.

Aménager une salle de jeux pour tous : 3 conseils pratiques

Installer des jeux qui parlent à tout le monde

La salle de jeux est un des endroits où un choc des générations peut vite survenir. Pour éviter cela, les adultes doivent pouvoir jouer et les ados aussi, dans un même espace sans générer de situations conflictuelles. Installez donc des jeux adaptés à toutes les générations. Parmi les meilleures options, on peut mentionner :

  • La table de billard ;
  • La console de jeux vidéo ;
  • Les puzzles ;
  • Le baby-foot ;
  • Les jeux d’arcade ;
  • L’échiquier classique ou un modèle 3D pour des parties de jeu d’échecs passionnantes…

N’hésitez pas à installer un home cinéma dans votre salle de divertissement à domicile. Le cinéma est en effet un loisir qu’adorent jeunes et moins jeunes.

Meubler et décorer la salle en gardant à l’esprit que c’est une salle de jeux

La salle de jeux doit être meublée en tant que telle. Vous n’avez pas à utiliser de meubles trop sérieux. C’est l’endroit idéal pour privilégier le mobilier fun. Utilisez des poufs et non des chaises. Pourquoi ne pas utiliser des canapés pour enfant en forme d’animaux ? La salle de jeux doit garder un esprit drôle et amusant, quelle que soit l’occasion. Pensez également à recouvrir le sol d’un tapis coloré pour qu’on puisse s’asseoir directement à même le sol pour jouer ou se coucher.

Pour ce qui est de la décoration, les choix ne seront pas difficiles à faire. La peinture doit être vive et tape-à-l’œil ! Le jaune moutarde, le rose bonbon ou pur et le vert sont des choix courants et judicieux. Les objets décoratifs doivent également être conviviaux et sympathiques. Sur les murs, vous pouvez coller des affiches d’artistes musiciens ou encore de stars du cinéma.

Aménager une salle de jeux pour ados et adultes est simple à faire lorsqu’on trouve un juste milieu pour satisfaire les goûts des diverses générations. De plus, des équipements comme les billards convertibles peuvent vous faciliter la tâche !

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison