Assurance habitation : contre le vol choisissez la sécurité

Un bien immobilier représente un investissement important, voire le plus important. Personne n’est à l’abri d’un incident imprévu qui pourrait l’endommager ou le détruire : vol, cambriolage, incendie ou autre sinistre. Il existe une solution pour miser sur la sécurité de vos biens et de votre propriété : souscrire une assurance habitation.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une forme d’assurance de biens qui est destinée à protéger votre propriété et vos biens. Elle est obligatoire pour un locataire, mais facultative, bien que fortement recommandée, pour un propriétaire. Elle est vivement conseillée pour toute la valeur qu’elle offre. Dans le cas d’une demande de prêt hypothécaire, le prêteur vous demandera sûrement de souscrire une assurance habitation. Ce qui vous évitera de payer une somme trop importante pour la réparation des dommages subis par vos biens en cas d’incident.

Quels sont les différents types d’assurance habitation ?

Les assureurs peuvent leur donner des noms différents, mais pour faire simple, voici les types d’assurance habitation qu’il faut connaître :

Protection complète ou MRH

C’est le niveau de protection, appelé protection tous risques, qui est le plus courant et le plus complet. Cette assurance habitation couvre votre habitation et vos biens en cas de vol ou de perte, avec certaines exceptions indiquées directement dans votre police d’assurance.

Protection générale

Ce niveau intermédiaire fournit une protection plus étendue sur des éléments plus importants tels que le bâtiment et aussi une protection de base sur d’autres éléments qui seront mentionnés dans votre police.

Protection de base

C’est le niveau d’assurance le plus simple où seuls certains articles indiqués dans votre police seront couverts. Cette protection de base s’applique, par exemple, à un chalet ou un camp saisonnier. C’est l’option la moins chère, mais qui vous oblige à assumer un risque financier plus important dans le cas d’un incident.

Zoom sur les risques couverts par l’assurance multirisque habitation ou MRH

Le contrat MRH couvre trois principaux risques :

Les cambriolages

cambriolage

Pour être couvert en cas de vol, vous devez souscrire une assurance habitation multirisque. En cas de cambriolage, il faut prévenir les forces de l’ordre et déposer une plainte qui sera transmise à l’assurance. Cette dernière effectuera une expertise en vue d’évaluer le montant des dégâts pour pouvoir calculer l’indemnisation.

Les dégâts des eaux

Si vous êtes locataire, la garantie dégâts des eaux est obligatoire. Le cas échéant, il vous faut remplir un constat et le faire parvenir à l’assurance sous 5 jours. Vous devez cependant bien lire dans votre contrat d’assurance les types de dégâts des eaux qui ne sont pas couverts par les assurances.

Les incendies et les explosions

Ce risque est encore obligatoire si vous êtes locataire. Dans le cas d’un incendie ou d’une explosion, vous devez prendre contact avec votre assureur dans les 5 jours qui suivent l’incendie ou l’explosion. L’expertise est impérative pour ce type de risque.

Que couvre une assurance habitation ?

D’une manière générale, une assurance habitation couvre les dépenses occasionnées par des dommages imprévus ou accidentels sur votre propriété et vos biens.

Misez sur la sécurité en souscrivant une assurance habitation qui promet une protection financière contre les pertes dans le cas de vol, d’incendie, de dommages causés par le vent, et bien d’autres incidents encore.

 

 

4/5 - (40 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison