Avancée de toit : fonctions, pose et prix

La toiture est composée de plusieurs éléments et l’avancée de toit en fait partie. Malheureusement, l’avancée de toit reste un élément incompris et on la considère même comme un simple habillage. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur l’avancée de toit.

Avancée de toiture : qu’est-ce que c’est ?

L’avancée de toiture est cette partie de la toiture qui dépasse le mur d’une maison, d’une terrasse ou d’un abri de jardin. Elle représente un prolongement de la toiture et il ne s’agit pas uniquement d’un élément design. D’ailleurs, ce type de prolongement de la toiture est aussi utile pour un toit 4 pans et son élaboration devrait être faite par un couvreur qu’elle fasse ou non partie de la structure initiale du toit.

Débord de toit : quelles utilités ?

Le débord de toit est utile pour protéger la façade d’une maison et c’est une structure qui peut protéger la terrasse, dans le cas il faille le faire. Il est également nécessaire d’installer une avancée de toiture pour s’assurer sur la gouttière soit bien en place. Enfin, il est aussi possible d’installer un débord de toit si l’on veut un auvent pour la porte d’entrée.

Les différents types d’avancée de toit

Il existe trois types d’avancées de toit : l’auvent ou la marquise, l’avancée de toit simple et aussi l’avancée de toit pour la terrasse et l’abri de jardin. L’auvent ou la marquise sert à protéger une porte et elle mesure 1 mètre, environ. L’avancée de toit simple peut dépasser jusqu’à 50 cm la toiture et celle pour la terrasse peut avoir 3 m de longueur.

Faire une avancé de toit : quelles sont les étapes de pose ?

On a tendance à seulement calculer le prix de pose d’une toiture et pourtant, installer une avancée de toit est tout aussi important. Il faudra d’ailleurs inclure le prix de cet élément dans celui de l’installation de la toiture.

Avancée de toit terrasse

Pour faire un débord de toit d’une terrasse, il faudra poser et remplir les poteaux de béton. Ensuite, il faudra déposer la gouttière et la planche de rive avant d’installer les poutres qui relient les poteaux entre eux. Il sera nécessaire de fixer un pare pluie, des liteaux et des contres liteaux avant de raccorder tous les tuyaux d’évacuation.

Avancée de toit moderne

avancee de toit moderne

L’installation d’une avancée de toit moderne se fait de la même manière que les avancées de toit classique. Cependant, ce qui diffère, c’est le matériau utilisé pour l’avancée de toit, car en général, on utilise l’aluminium pour ce type de débord de toit. Il faudra tout simplement respecter les calculs préalables.

Avancé de toit porte d entrée

Pour installer un auvent ou une marquise, il faudra faire un ancrage dans le mur avant de faire un montage à blanc. Ensuite, il faudra poser les échafaudages et la lambourde et repérer les zones des fixations et les assemblages. L’installation se termine par l’installation de tous les éléments qui composent la marquise.

Avancée de toit sans poteaux

Pour qu’une avancée de toit sans poteaux reste en place, il faudra réaliser une petite charpente. La longueur de la charpente dépendrait de la longueur du mur qui supportera l’avancée de toit sans poteaux. De même, la largeur du débord de toit dépend des goûts et des besoins de la personne qui fait installer l’avancée de toit.

Avancée de toit en kit

Les avancées de toit en kit sont assez pratiques et très faciles à installer, il suffit de suivre les instructions du fabricant. Il faudra installer les points d’ancrage sur le mur et les poteaux. Généralement, les avancées de toit en kit sont en PVC bien que le marché vous propose aussi des kits en aluminium.

avancée de toit moderne

Avancée de toit prix

Si vous souhaitez faire une saillie de toit, notez que vous avez le choix entre le bois, le PVC, l’alu la tuile ou encore le polycarbonate. Bien évidemment, le prix d’une avancée de toit dépend du matériau que l’on choisit et les types d’avancées.

Avancer de toit en bois

Si vous optez pour le bois pour votre avancée de toit ou votre saillie de toiture, vous devrez prévoir entre 35 et 100 euros le mètre carré.

Avancer de toit en pvc

Pour avoir une avancée de toit en PVC, il faudra compter entre 40 et 50 euros le mètre carré, mais sur le long terme, elle pourra ne pas tenir.

Avancée de toit en aluminium

avancee toit de goutiere en alu

Une avancée de toit en aluminium coûte entre 40 et 200 euros le mètre carré et ils sont très solides. Ils sont également personnalisables et durent problème dans le temps.

Avancée de toit en tuile

Pour ce genre d’avancée de toit, il faudra compter entre 20 et 56 euros le mètre carré et avec une avancée de toit en tuile, votre maison aura une allure rustique.

Avancée de toit en polycarbonate

Si c’est le polycarbonate qui vous intéresse, alors vous devrez prévoir entre 10 et 50 euros le mètre carré. Cet habillage convient aux terrasses aussi et à un abri de jardin.

Désormais, vous connaissez les divers matériaux du marché pour les avancées de toit. Aussi, lorsque vous établirez votre budget pour rénover une toiture, n’oubliez pas de prendre ces informations en compte. Notez que vous pouvez aussi installer une avancée aux fenêtres de la maison si vous le souhaitez.

FAQ

Quel est l’intérêt d’utiliser une avancée de toit dans une maison ?

Le débord de toit sert à protéger la façade des intempéries. Installé sur une terrasse, il sert à la protéger du soleil en plus de l’embellir. L’avancée de toit peut avoir plusieurs utilités.

Quelle dimension pour debord de toit ?

Généralement, le débord de toit a une longueur située entre 40 et 50 cm. Cependant, certains modèles peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres. Les dimensions exactes d’une avancée de toit doivent être décidées par le professionnel qui l’installera.

Comment fermer une avancee de toit ?

Pour fermer un débord de toit, il suffit de créer une terrasse fermée. Il suffit de trouver le meilleur habillage pour les murs et opter pour la bonne qualité quant aux vitrages. Vous pouvez aussi opter pour des bâches enduites en PVC.

Comment soutenir une avancée de toit ?

Généralement, pour soutenir une avancée de toit, il faut installer des poteaux avec un point d’ancrage si on ne l’installe pas sur le mur ou si l’on ne l’installe pas en prolongement de la charpente. Il est aussi possible d’utiliser des poutres.

5/5 - (18 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison