Les avantages d’une baie vitrée coulissante

Opter pour une baie vitrée coulissante (voire pour plusieurs) chez soi permet de profiter d’une très vaste surface vitrée. Puisqu’il peut coulisser, l’équipement offre de surcroît une ouverture confortable sur vos extérieurs (terrasse, balcon, jardin…).

Baie vitrée coulissante classique (à vantaux superposés) ou baie vitrée à galandage (vantaux coulissant à l’intérieur des murs), vous avez ici le choix entre un premier système plus économique, et un second plus confortable et élégant.

Quel que soit votre choix, la baie vitrée coulissante séduit d’emblée par les dimensions de son ouverture et par le confort qu’elle confère à l’espace. Découvrez ici les avantages d’une baie vitrée coulissante, cet équipement de charme qui s’invite de plus en plus dans nos intérieurs modernes.

Les avantages pratiques de la baie vitrée coulissante

Les avantages pratiques de la baie vitrée coulissante

On choisit sa baie vitrée en fonction des avantages pratiques et esthétiques qu’elle offre. Des avantages qui doivent répondre à votre situation et à vos besoins.

La baie vitrée pour gagner en luminosité naturelle

Premier avantage sur lequel tout le monde s’accorde volontiers, la baie vitrée coulissante est une source exceptionnelle de lumière naturelle. S’il s’agit là de votre priorité, vous opterez en toute logique pour un modèle bénéficiant d’une large surface vitrée.

Il est notamment possible d’adapter l’équipement afin d’apporter encore plus de luminosité à l’espace. Pour cela, on peut :

  • utiliser une baie vitrée divisée en plusieurs vantaux afin d’occuper tout le pan de mur ;
  • on peut aussi miser sur des menuiseries en alu, à la fois très fines et résistantes aux déformations, afin d’augmenter le vitrage.

Attention :
Plus de lumière signifie aussi plus de chaleur en été. Pensez à munir votre baie vitrée du vitrage adapté afin de bien isoler votre installation.

Profiter d’une vaste ouverture sur l’extérieur

La baie vitrée coulissante permet aussi de profiter d’une vaste ouverture sur l’extérieur, sans pour autant encombrer vos espaces intérieurs par des battants.

Vous vous orienterez tout naturellement vers une baie vitrée coulissante à galandage si votre but est de gagner de la place au niveau de l’ouverture. Notez toutefois que ce mécanisme d’ouverture est un peu plus coûteux que celui d’une baie vitrée coulissante classique. En effet, les vantaux sont amenés ici à coulisser dans les murs, dissimulés entre ces derniers et le parement intérieur.

Le système permet aussi d’ouvrir entièrement la baie vitrée et de disposer d’un seuil invisible et sans rebord.

Les avantages techniques de la baie vitrée coulissante

Les avantages techniques de la baie vitrée coulissante

Bien que l’aspect pratique et esthétique de la baie vitrée coulissante représente un facteur de choix important, les aspects techniques eux aussi doivent être considérés à leur juste valeur.

La performance de menuiseries modernes

La baie vitrée coulissante peut aujourd’hui s’équiper de nombreux types de menuiseries, mixant parfois plusieurs matériaux. Afin de vous orienter vers les menuiseries les plus adaptées à vos attentes, vous devez considérer leur coût et leurs limites.

  • La baie vitrée PVC est un équipement particulièrement économique. En revanche, ces montants sont particulièrement épais et sensibles à la déformation lorsque la surface vitrée est trop importante.
  • La baie vitrée en alu est à la fois très moderne et particulièrement résistante. Elle est aussi légère et permet d’équiper l’ouverture de montants plus fins. En revanche, l’aluminium est un matériau plus coûteux que le PVC.
  • Le bois est un matériau particulièrement chaleureux, résistant et naturellement isolant. En revanche, il demande bien plus d’entretien que les autres types de menuiseries.
  • Les solutions mixant le bois en intérieur et l’alu en extérieur sont les plus aboutis puisqu’elles cumulent les avantages des deux matériaux.

Le confort au rendez-vous avec un vitrage adapté

Il existe de nombreux types de vitrages dont peuvent s’équiper les baies vitrées coulissantes. Afin de choisir le vôtre, énumérez vos attentes dans un cahier des charges précis.

  • La vitre de la baie doit offrir une bonne isolation thermique. Elle peut ainsi être choisie en double, voire en triple vitrage.
  • Si vous craignez pour votre sécurité et celle de votre foyer, vous pourrez opter pour un vitrage antieffraction ou un vitrage feuilleté.

Dans tous les cas, choisissez votre vitrage en fonction de l’exposition de votre baie vitrée coulissante. Celle-ci participera ainsi au réchauffement de vos espaces au cours de l’hiver, tout en faisant barrière à la chaleur en été.

Les options modernes de la baie vitrée coulissante

Autre avantage de la baie vitrée coulissante, elle peut être équipée d’options connexes modernes et d’éléments très spécialisés.

  • Pour commencer, une grand majorité de particuliers équipent aujourd’hui leur baie vitrée de serrures de haute qualité. Une option qui permet d’augmenter très sensiblement la sécurité de l’ouverture et donc du logement.
  • Autre option très populaire, les baies vitrées s’équipent de volets roulants. Ces derniers participent eux aussi à la sécurité de l’équipement. Ils peuvent de surcroît être motorisés et même reliés à un système domotique.
  • Enfin, la baie vitrée peut être pourvue d’options d’isolation renforcée, d’un traitement du vitrage, et d’une peinture haute résistance afin d’augmenter la durée de vie de l’ensemble.
Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison