Avantages et inconvénients d’un broyeur de branches

Le broyeur de branches a connu une évolution incomparable. On est bien loin des appareils souvent volumineux, dangereux pour l’utilisateur et assez bruyant. Pour obtenir un beau jardin, il s’avère très efficace dans l’entretien et le traitement des branches et des brindilles. Cet appareil de jardinage est des plus pratiques puisqu’il réduit considérablement les déchets de votre espace vert. Il présente de nombreux avantages et comme tous les appareils de jardinage, il a également ses quelques défauts. Découvrons tout de suite les détails dans cet article.

Les avantages d’un broyeur de branches

Un broyeur de branches selon l’usage

On peut distinguer 3 types de broyeurs de branches. Chaque type de modèle dispose de ses propres avantages selon l’usage qui lui est prévu. Il existe actuellement des modèles spécialement conçus pour le travail des champs et des terres à cultiver. Il s’avère plus puissant comparé aux modèles conçus pour le jardin. Si vous êtes donc agriculteur, ce type de broyeur de branches vous sera très efficace. Vous facilitant la tâche, il convient parfaitement à un usage professionnel.

Une grande autonomie

Par ailleurs, le broyeur de branches a une autonomie relativement plus élevée. Il s’adapte très bien à une utilisation de longue durée et ne risque pas de vous lâcher au milieu de vos travaux. Nul besoin de le recharger puisqu’il peut être électrique ou thermique. Ainsi, soit vous utilisez une source d’alimentation pour un modèle filaire, soit vous utilisez de l’essence ou du diesel (selon le modèle) si vous voulez plus de liberté de mouvement.

Une grande efficacité

Avec un broyeur de branches, vous n’aurez plus besoin de transporter vos déchets verts. L’appareil se charge de les déchiqueter pour vous. Ainsi, votre voiture ne risque pas de se salir ou de se rayer. En choisissant un broyeur de branches, vous gagnerez du temps et vous ferez également de l’économie d’énergie. De même, jardiner sera pour vous une véritable partie de plaisir. Tous les modèles du marché sont faciles d’utilisation et sont relativement pratiques.

Très puissant

Chaque type de broyeur de branches a sa propre puissance, selon l’usage prévu. En particulier, c’est le broyeur de branches thermique qui s’avère être le plus puissant de tous les modèles. Tiges, feuilles, brindilles et petites branches pourront être déchiquetées par cet appareil. Il arrive même à bout d’une branche d’un diamètre de 99 mm. Certains modèles vous offrent la possibilité de choisir la taille du broyat.

Facile à entretenir

Le broyeur de branches est assez facile d’entretien. Effectivement, tous les éléments indispensables pour nettoyer votre appareil se trouvent déjà dans votre foyer. De plus, vous n’aurez à changer les composants de votre broyeur de branches que rarement puisqu’ils sont conçus pour être des plus résistants.

Partez à la découverte des modèles les plus prisés en visitant notre guide complet.

Les inconvénients d’un broyeur de branches

Bruyant

Le principal inconvénient du broyeur de branches est qu’il est assez bruyant, comme tout appareil électromécanique d’ailleurs. Ces bruits sont encore plus insoutenables si le modèle que vous utilisez est de mauvaise qualité. Ceci peut déranger vos voisins, générer des conflits… Une solution existe toutefois, le broyeur de branches électrique.

Les petits modèles

Comme pour tous autres appareils, moins il sera petit et moins sa puissance sera réduite. La taille est donc déterminante de la puissance souhaitée. Ce critère est à considérer lors du choix d’un broyeur de branches. Pour de meilleurs résultats, mieux vaut choisir un modèle de grande taille. Le prix sera, certes, plus cher, mais nombreux seront les avantages dont vous bénéficierez à son utilisation.

L’entretien

Pour certains, l’entretien peut être assez complexe. En effet, il est nécessaire de mettre de manière plus fréquente de l’huile sur les composants de votre broyeur de branches. De même, vous devez également affûter la lame régulièrement pour plus d’efficacité.

4/5 - (17 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison