Les avantages d’une perceuse à colonne

De nombreux individus hésitent encore pour l’achat d’une machine-outil pour leurs travaux. Une perceuse fait partie des appareils les plus utiles que ce soit pour un bricoleur qu’un professionnel. Sur le marché, vous rencontrez différents types de perceuses à colonne. Chaque modèle possède ses atouts et ses faiblesses, mais ils laissent profiter des mêmes possibilités. Connaître les avantages d’un tel appareil saura vous aider à prendre une décision sur son investissement. C’est ce que notre équipe a effectué pour vous dans cette rubrique. Nous vous invitons à découvrir les caractéristiques et les bénéfices d’une telle machine.

Un appareil stable et un perçage précis

Ces caractéristiques constituent les premiers atouts d’une perceuse à colonne. La machine permet d’avoir des trous bien droits et bien ajustés. Il vous suffit de fixer la pièce sur l’établi et l’outil au mandrin. Le perçage ne demande pas une grande force de physique ou une excellente vision comme avec un modèle portatif. Le foret est à abaisser selon la profondeur de perçage souhaité via un volant ou une manivelle selon le modèle. Il n’y a aucune vibration surtout quand vous travaillez un matériau dur comme l’acier. Il n’y a pas de risque que vous n’obteniez pas de trou de qualité. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de bien fixer la perceuse sur un bâti robuste et de bien positionner la pièce sur le plateau.

Une machine simple d’utilisation et sécuritaire

L’utilisation d’une perceuse à colonne ne nécessite aucune formation particulière. Le mode d’emploi fourni suffit largement à comprendre son fonctionnement et à en profiter au maximum. Certains prototypes peuvent avoir plus d’accessoires ou de fonctions que d’autres. En effet, il est important de bien choisir sa perceuse à colonne. Vous n’allez pas investir pour un modèle haut de gamme coûtant aux alentours de 1000 € si vos travaux se limitent à un bricolage de dimanche.

L’emploi d’une perceuse à établi ne présente aucun danger. Il suffit d’installer un couvercle protecteur ou de choisir un appareil qui en est doté pour contrer l’éjection de copeaux. D’ailleurs vous pouvez aussi porter des lunettes de protection. Il faudra également faire attention au type d’installation électrique afin qu’il soit compatible avec l’alimentation. Vous avez le choix entre une machine monophasée ou triphasée.

Un produit accessible à tous

Vous pouvez acquérir une perceuse à colonne à partir de 200 € pour un produit neuf. Vous avez le choix sur les caractéristiques techniques selon vos besoins. D’ailleurs, nous avons regroupé pour vous les meilleures affaires dans notre rubrique dédiée. Il y en a pour les amateurs et les experts. La machine occupe peu de place dans votre atelier. Elle se fixe au niveau d’une table via des éléments simples. Elle permet d’obtenir plusieurs tours de même profondeur et de même taille rapidement et sans effort. En d’autres termes, elle est destinée à des tâches répétitives selon des réglages définis. La perceuse à colonne se démarque aussi par son caractère silencieux par rapport à ses homologues.

Un foret pour percer divers matériaux

À vous seul, vous pouvez trouer une pièce avec une perceuse à colonne. En effet, vous n’avez pas besoin de l’aide d’une autre personne pour tenir solidairement la pièce. Que ce soit de l’acier, du bois, du verre, du plastique, de l’aluminium, du bronze, de la tôle, etc. le foret saura vous garantir un excellent usinage. L’appareil n’est pas destiné uniquement à travailler des plaques ou de matériau d’une faible épaisseur. Selon la distance entre la colonne et l’établi, vous pouvez percer diverses formes. Il suffit de bien positionner et de bien encastrer la pièce. C’est pourquoi la perceuse à colonne trouve son utilité que ce soit à la maison, dans un atelier ou une grande entreprise.

Les avantages d’une perceuse à colonne
4.1 (82.22%) 36 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison