Besoin d’une attestation d’assurance habitation – quelles sont les démarches pour souscrire à un contrat en ligne

Besoin d’une attestation d’assurance habitation – quelles sont les démarches pour souscrire à un contrat en ligne

 

L’attestation d’assurance habitation est la preuve que vous avez bien assuré votre appartement ou votre maison. Découvrez à quoi sert l’attestation d’assurance habitation et les démarches pour souscrire rapidement un nouveau contrat en ligne.

 

C’est quoi une attestation d’assurance habitation ?

L’attestation d’assurance habitation est un document administratif fourni par votre assureur prouvant que votre appartement ou maison est effectivement couvert par une assurance habitation. Ce document est remis à tout assuré que ce soit pour une résidence principale ou une résidence secondaire, un bien dont il est propriétaire ou locataire.

Bon à savoir : bien souvent lors de différentes démarches administratives, il vous est demandé un justificatif de domicile. Sachez que de nombreuses administrations ou entreprise (télécoms, par exemple) accepte l’attestation d’assurance habitation comme une preuve de votre domiciliation à l’adresse figurant sur le document.

 

Quelles informations fournit l’attestation d’assurance habitation ?

Quelle que soit la compagnie d’assurance, voici les informations qui figurent généralement sur une attestation d’assurance habitation :

  • L’identité de l’assuré (nom, prénom)
  • Ses coordonnées postales et téléphoniques
  • Les caractéristiques de son logement (superficie, nombre de pièces…)
  • Les dates de validité du contrat d’assurance habitation
  • Les garanties incluses du contrat d’assurance (risques locatifs, multirisques habitation…)
  • Les coordonnées de l’assureur.

Où trouver son attestation d’assurance ?

Lors de la souscription à votre assurance habitation, votre assureur va vous envoyer une attestation d’assurance habitation. Il vous adresse en même temps les conditions générales et les conditions particulières de l’offre d’assurance à laquelle vous venez de souscrire. Cela vous permet d’avoir un récapitulatif complet des garanties et exclusions de votre contrat, des niveaux de franchise, etc.

A tout moment, vous pouvez également contacter votre assureur pour recevoir une nouvelle attestation d’assurance. 

Très pratique, l’espace personnel en ligne auquel vous avez accès sur le site de votre assurance habitation, vous permet aussi en quelques clics d’obtenir l’attestation d’assurance habitation, 24h/24, 7 jours/7. Ce service en ligne vous offre ainsi une grande souplesse pour obtenir un justificatif sans délai.

 

Quand donner l’attestation d’assurance habitation ?

Il existe plusieurs situations de la vie courante dans lesquelles votre interlocuteur peut vous demander une attestation d’assurance habitation :

  • Lorsque vous signez un bail d’habitation en tant que locataire, vous devrez fournir la preuve au bailleur (le propriétaire ou une agence de location) que le bien immobilier est assuré. Si vous ne fournissez pas d’attestation, le propriétaire peut résilier votre bail ou souscrire lui-même une assurance pour les risques locatifs pour le logement loué. Il ajoutera alors le montant de la cotisation au loyer à payer. 
  • Dans le cas d’une colocation, chaque colocataire doit être en mesure de fournir une attestation d’assurance pour assurer son logement. L’un d’eux peut aussi faire la démarche auprès d’un assureur en mentionnant l’identité de chaque locataire… mais en cas de durée de bail différent ou d’un départ prématuré de la colocation, cela peut vite devenir un casse-tête. Une autre solution existe : le propriétaire se charge d’assurer la colocation, et chaque colocataire paie au prorata sa part en plus de son loyer. 
  • Si vous devenez propriétaire d’un bien en copropriété (c’est le cas pour les appartements), le syndic comme le notaire peut vous demander l’attestation d’assurance. Cela atteste que le bien immobilier est garanti contre les risques qu’un sinistre pourrait avoir sur d’autres appartements voisins ou les parties communes. 
  • En devenant propriétaire (hors copropriété), la Loi n’oblige pas en revanche à souscrire à une assurance habitation. Cependant, sans assurance, tout sinistre survenant chez vous ou se propageant chez les voisins sera entièrement à votre charge. Il est ainsi fortement conseillé de s’assurer aussi bien pour une résidence principale qu’une résidence secondaire. 
  • Durant vos congés, vous loué une location de vacances. Que ce soit un gîte, un appartement à la montagne ou à la mer, le loueur peut vous demander une attestation « villégiature ». Cette garantie est souvent incluse dans un contrat d’assurance Multirisque habitation. Elle vous permettra d’être couvert pour les dégâts que vous pourriez causer à la location ou aux biens mobiliers qu’il contient durant votre séjour sur place.

 

Quelles sont les garanties souhaitées pour votre assurance habitation ?

Assurer les risques locatifs

Couvrir les risques locatifs est la formule de base de l’assurance habitation. Elle est obligatoire si vous louez un logement. Et si elle ne l’est pas pour les propriétaires, elle est fortement recommandée. En effet, l’assurance des risques locatifs couvre les dommages causés à votre logement assuré dans trois situations :

  • un incendie, 
  • une explosion 
  • un dégât des eaux.

Cela exclut vos biens personnels ou les logements voisins qui pourraient avoir été impactés par le sinistre.

Choisir une multirisque habitation

Un contrat multirisque habitation offre une couverture plus large avec les garanties « recours des locataires » et « recours des voisins et des tiers » qui peuvent intéresser les propriétaires qui mettent en location. Ainsi vos biens et les logements voisins sont couverts en cas de sinistre.

Pour votre résidence principale ou secondaire, les assureurs proposent différentes formules d’assurance multirisque habitation. Il existe en effet des garanties optionnelles : vol, dommage des appareils électriques, protection juridique, etc.

Lors de la souscription en ligne de votre assurance, prenez le temps de lire les conditions générales et les conditions particulières de votre contrat. Vous saurez ainsi précisément les garanties, les exclusions de garantie et les montants des franchises appliqués selon le sinistre.

4.7/5 - (37 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison