Béton désactivé : avantages, prix et utilisation

Le béton a toujours été considéré comme un matériau de choix et au fil du temps, on a même découvert qu’il est possible de le modifier pour en faire un matériau décoratif. Justement, si vous cherchez à exploiteur le béton autrement, il est temps que vous en sachiez un peu plus sur le béton désactivé. Qu’est-ce qu’est ? A quoi sert-il ? Combien coûte-t-il ? Voici les réponses…

Béton désactivé : qu’est-ce que c’est ?

Le béton désactivé est toujours du béton, mais sa composition diffère de la composition originelle du béton et l’on utilise un produit désactivant ou un agent retardateur pour lui donner une certaine structure. En somme, c’est un matériau fait pour des fins esthétiques et qui se différencie du béton de base par son toucher rugueux et son aspect granuleux. Quoi qu’il en soit, on peut l’utiliser pour par exemple une terrasse en béton

Quelle est la composition du béton désactivé ?

Le béton désactivé est généralement composé de ciment, de sable, de granulats et d’un produit désactivant. Par ailleurs, on constate que chaque professionnel peut réaliser sa propre composition en la matière tant que les règles de base de la composition sont respectées. En outre, pour obtenir du béton désactivé de couleur, on utiliser du granite noir, du granite gris, de l’écume, des granulats abers, cornouaille ou du Mont d’Arrée.

Pour faire du béton désactivé, il faut utiliser la technique classique. Ensuite, il faudra étaler ou appliquer le béton à un endroit voulu et terminer son installation et application par l’application du produit retardateur. Il faudra ensuite ôter la couche superficielle du mortier avec un nettoyeur à haute pression après 12 à 48h. C’est cette dernière étape qui révèlera les granulats et le design final du béton désactivé.

béton désactivé rue

Pourquoi opter pour le béton désactivé ?

Le béton désactivé n’est pas une nouveauté, il s’agit d’un matériau que l’on utilise déjà beaucoup mais qui reste tout de même peu connu du public. Par ailleurs, bien qu’on reproche au béton désactivé d’être très compliqué à mettre en œuvre à cause de sa composition et sa révélation très techniques, ce matériau a tout de même des atouts intéressants :

  • il offre, indéniablement, un rendu plus esthétique comparé à certains types de béton.
  • Il est très facile à entretenir et il peut endurer les différentes intempéries sans jamais faillir,
  • il est possible de se permettre quelques libertés artistiques avec le béton désactivé,
  • sa composition lui permet d’être un matériau antidérapant fiable et finalement, abordable.

En outre, on utilise le béton désactivé pour magnifier une cour, pour sécuriser une piste cyclable, pour revêtir le trottoir ou un parking et aussi pour la rue piétonne. Notez aussi que le béton désactivé, comme le béton ciré, a également sa place chez les particuliers. En effet, on peut l’utiliser pour les allées de jardins, les plages de piscine ou la terrasse…

Béton désactivé : options et prix

Le prix du béton désactivé dépend de la surface à couvrir, du prix des granulats à utiliser et de celui de l’agent retardateur qu’on souhaite utiliser pour l’obtenir. Comptez également le prix de la main-d’œuvre quant à sa mise en application lorsque vous l’établirez.

En outre, les observateurs ont remarqué qu’en moyenne, le béton désactivé coute entre 100 et 150 € / m², préparation du sol et pose comprises, pour une surface inférieure à 50m². Pour les surfaces de plus de 50 m², il faudra prévoir entre 65 et 125 € / m² en comptant la préparation de la surface et de la pose.

Pour avoir les meilleurs tarifs, il faudra savoir au préalable le genre de béton désactivé que l’on souhaite obtenir et il ne faut  pas non plus hésiter à demander des devis des professionnels de votre région qui ont le savoir-faire nécessaire pour mettre en place ce genre de revêtement.

 

Le dosage des matériaux pour faire du béton dépend de l’utilisation que l’on souhaite lui octroyer. Aussi, la composition du béton pour faire une dalle maison sera différente de celle du béton pour faire la fondation. Dans tous les cas, les diverses techniques actuellement connues vous permettront d’avoir une maison entièrement en béton, si vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez aujourd’hui opter pour du béton désactivé, du béton ciré, du béton minéral, du béton sablé ou encore du béton auto-placé si vous le souhaitez et en fonction de ce que vous souhaitez avoir comme effet final ainsi que de votre budget.

4.2/5 - (23 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison