Bien choisir son matériel pour une belle terrasse

La construction d’une terrasse n’est certainement pas une tâche aisée. Le choix du matériel, comme du matériau, demande mûre réflexion. Sans compter que sa création va aussi impacter son aménagement. Entre les meubles et son exposition, plusieurs critères sont à prendre en compte. Finalement, l’une des grandes questions qui vont se poser est : lame de terrasse ou caillebotis ?

Un choix à faire selon des critères bien précis.

Une terrasse est souvent perçue comme un lieu de repos, de calme. Mais aussi comme un lieu convivial. Le choix du composant de la terrasse va impacter la vision que l’on a. En effet, entre les lames de terrasse en bois résineux, exotique, composite ou bambou et les caillebotis composés des mêmes matériaux, il n’est pas facile de se décider. Ces deux éléments, relativement différents, offrent différents avantages qui correspondent habituellement à des situations plus ou moins précises.

On va d’ailleurs s’intéresser à leurs avantages afin de prendre une décision aussi éclairée que possible.

lames de terrasse bois

Les avantages des lames de terrasse

Les lames de terrasse ont un grand avantage sur les caillebotis : elles sont très personnalisables. Les formes, comme les matériaux, les composants ne manquent pas. Elles sont sans doute l’un des meilleurs moyens d’obtenir la terrasse souhaitée, ce qui est très intéressant lorsque l’on a une idée bien précise en tête.

Quant à leur forme, elles sont au nombre de trois :

  • Les lames lisses : elles sont intéressantes si vous souhaitez donner une certaine homogénéité à votre terrasse, donnant la sensation d’être bien plus grande qu’il n’y paraît.
  • Les lames rainurées : elles fournissent du relief et de la profondeur à votre terrasse, de quoi lui donner du charme.
  • Les lames striées : elles sont opposées aux lames lisses dans la mesure où elles brisent l’homogénéité en brisant les lignes. Elles trouvent très bien leur place dans de grandes terrasses.

Les avantages des caillebotis

Les caillebotis s’appliquent très bien aux terrasses très modestes. En effet, étant bien plus faciles à poser que des lames, ils sont moins contraignants que ces dernières, et ce, notamment, car ils n’exigent pas de fixation. Les caillebotis ont également un autre avantage. Les interstices présents sur chacun d’entre eux permettent à l’eau de s’écouler au mieux. Un avantage non négligeable lorsque l’on sait à quel point un sol plat mouillé peut être glissant.

Bien sûr, cet avantage est nuancé dans la mesure où tous les caillebotis n’ont pas tous des interstices de la même taille. Mais cette différence est aussi un avantage, après tout, toutes les terrasses ne sont pas forcément exposées aux intempéries. Une petite terrasse couverte bénéficierait d’un caillebotis plus resserré.

Ainsi, le choix entre lame de terrasse et caillebotis repose souvent sur la taille d’une terrasse. Bien que rien n’empêche de faire une petite terrasse en lame de bois et une grande terrasse en caillebotis. L’interrogation suivante va plutôt porter sur les matériaux. Le choix va évidemment se porter sur le bois, mais lequel ? Encore une fois, cela dépendra grandement de votre terrasse, mais aussi de l’esthétique que vous visez.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison