Broyeur de branches thermique ou électrique ?

L’achat d’un broyeur de branches vous semble le plus probable pour bien entretenir votre jardin. Pourtant, vous hésitez encore entre le broyeur de branches électrique et le broyeur de branches thermique. C’est bien normal ! L’un ou l’autre a tous ses avantages et ses inconvénients. Afin de vous aider dans le choix de votre broyeur de branches, voici comment vous pourrez déterminer le type d’appareil qui vous convient. Avant de vous lancer, définissez quel type de déchets vous voulez broyer.

Le broyeur de branches électrique

Le broyeur de branches électrique est plus pratique pour un usage moins fréquent, donc modéré. Il s’adapte parfaitement aux travaux d’automne. Sa taille lui permet d’être plus aisé à manier. De plus, vous n’aurez pas besoin de le régler à chaque mise en marche. Par ailleurs, il faut noter qu’avec un poids de plus de 25 kg, la manipulation devient plus difficile. Sa puissance oscille entre 1800 à 3000 W, ce qui est satisfaisant pour une utilisation occasionnelle. En général, il arrive à broyer des bouts de bois de 20 à 35 mm de diamètre. Les modèles plus innovants peuvent, par contre, avoir une capacité de découpe de 45 mm. En tant qu’appareil électrique, le broyeur de branches, plus silencieux, nécessite un branchement sur secteur pour être utilisé. Si vous disposez donc d’un grand jardin, il est indispensable de vous équiper d’une rallonge. Bien qu’ayant une grande autonomie, la puissance du moteur est assez limitée. Si vous cherchez un modèle électrique pas cher, n’hésitez pas à faire le tour dans notre guide comparatif.

Le broyeur de branches thermique

Le broyeur de branches thermique est plus pratique pour les plus grandes surfaces à l’image d’un parc ou d’un très grand jardin. Sa capacité de découpe peut aller jusqu’à 90 mm de diamètre, ce qui est vraiment impressionnant. De plus, sa puissance est élevée puisque variant entre 3300 W à 6600 W. Il se compose de grands pneumatiques pour une plus grande efficacité de coupe. L’appareil est également muni d’un bouton d’arrêt d’urgence, d’une double goulotte à déchets… Si vous cherchez un modèle plus durable, préférez le broyeur de branches doté d’un châssis en acier ou en métal. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il est assez bruyant par rapport au modèle électrique (95 à 105 dB). Pourtant, ceci assure sa puissance. Il est très facile à transporter et vous offre une plus grande liberté de mouvement. Pour le broyage des branches de bois durs et résineux, rien de tel qu’un broyeur de branches thermique.

Le confort d’utilisation

L’un des principaux avantages du broyeur de branches est qu’il est très facile à utiliser. Son poids léger lui permet d’être facilement transportable d’un endroit à un autre. De plus, vous avez plus d’aisance dans le travail de votre jardin avec un tel appareil. Généralement, le broyeur de branches est équipé d’un bac de ramassage intégré. Si le modèle de votre choix n’en dispose pas, optez pour une bâche étendue sous la goulotte d’éjection afin de mieux recevoir tous les déchets.

Choisir selon votre végétation

Le choix d’un broyeur de branches est facile puisqu’il doit impérativement se faire en fonction du type de votre végétation. Pour un jardin ou un espace vert de petite taille, optez pour un broyeur de branches électrique. Il vous offre une très grande autonomie. Par contre, si vous voulez enjoliver un parc ou un grand jardin, préférez plutôt un broyeur de branches thermique, plus efficace et plus pratique. Il peut broyer des branches plus épaisses et une plus grande quantité de déchets.

4/5 - (25 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison