Quel budget pour aménager combles ?

L’aménagement de combles fait partie des options les plus intéressantes pour profiter d’un gain d’espace dans un logement. En effet, ces combles proposent un espace exploitable dans lequel vous pourriez vivre ou tout simplement entreposer vos affaires. L’opération est d’autant plus intéressante qu’elle est réalisable dans de nombreux logements. Nous vous expliquons sur ce lien les conditions requises pour que des combles puissent être dégagés et convertis en espace de vie ou de rangement. L’aménagement de combles est pourtant un projet coûteux. Combien devriez-vous préparer pour le réaliser ?

Un coût qui varie en fonction de la taille du logement

La taille de votre habitat définira en premier lieu le coût de l’aménagement de combles. Logiquement, les coûts devraient être moins importants si vous aménagez à petit espace. Vous devriez, en revanche, préparer un budget conséquent pour profiter d’un gain important d’espace à travers la libération de vos combles. D’ailleurs, le coût des travaux est généralement estimé au mètre carré. Nous vous présentons dans ici les coûts au mètre carré d’une rénovation. Pensez également aux démarches administratives. En effet, si vous comptez aménager des combles pour gagner plus de m² de surface habitable, vous devriez demander une autorisation de construire avant d’entamer les travaux.

budget amenager combles avis

La teneur des travaux définit également le prix

Le coût de l’aménagement de combles est aussi défini par la teneur de travaux. Les tâches à réaliser seront limitées dans le cas d’une simple modification de charpente à lattes et à chevrons. En effet, la structure ne pose pas trop de contraintes lors de la libération de l’espace du comble. Des travaux beaucoup plus importants seront nécessaires si la toiture ou la charpente ne favorisent pas l’aménagement. C’est le cas des toitures qui présentent une pente inférieure à  30 %, mais aussi de celle dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m. Les charpentes à fermettes que l’on retrouve fréquemment sur les bâtiments récents demandent également des travaux importants incluant le rehaussement des murs pour aménager des combles. Dans ces trois derniers cas, il faudra prévoir des dépenses beaucoup plus importantes pour mener à bien le projet de libération des combles.

budget amenager combles conseils

La qualité de finition et d’isolation peut gonfler le budget

Si vous comptez transformer vos combles en un espace habitable, il faudra investir plus dans les installations de confort et de décoration. Cela inclut le revêtement des sols et des plafonds, mais aussi la décoration et l’éclairage naturel et artificiel. N’oubliez pas non plus le chauffage et les installations sanitaires. Si le comble sert uniquement de débarras ou d’espace de rangement, vous pourriez limiter vos dépenses en restant sur les aménagements basiques vous permettant de l’exploiter.  Préparez également un budget conséquent pour l’isolation. Les déperditions de chaleur s’effectuant principalement au niveau du toit, la pose d’une isolation interne et externe efficace permet d’améliorer de manière significative le rendement énergétique du logement. Ces travaux d’amélioration énergétique peuvent vous donner droit à des aides financières de la part de l’État.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison