Caméras enregistreurs pour une sécurité du domicile

À l’instar des entreprises ou des magasins équipés de caméras de surveillance, les particuliers ont aujourd’hui accès à la vidéosurveillance pour sécuriser leurs domiciles. L’idée vous séduit, mais avant de vous lancer, il est incontournable de vous informer. Nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir pour choisir votre caméra enregistreur en connaissance de cause.

Définition d’une caméra enregistreur

La vidéosurveillance via une caméra enregistreur se distingue de la télésurveillance traditionnelle. Cette dernière ne fait que capturer des images. En revanche, la vidéosurveillance enregistre la vidéo d’un événement qui s’est déroulé durant les plages de surveillance et d’enregistrement que vous avez planifiées. Cela est rendu possible grâce à l’enregistreur dont la caméra de surveillance est équipée. Les images filmées sont ainsi conservées sur une carte SD ou encore sur le serveur du professionnel qui vous a fourni votre système de vidéosurveillance.

Les différents types d’enregistrement

Les types d’enregistrement varient en fonction du type de caméra de surveillance que vous avez choisi. Pour sauvegarder vos données, vous avez le choix entre :

Le stockage numérique

Dans ce type d’enregistrement, le stockage des images se fait sur un disque dur. Vous pouvez visionner la vidéo directement, mais aussi ultérieurement à loisir. Au bout de 30 jours de stockage, les images les plus anciennes sont effacées pour être remplacées par les plus récentes.

L’enregistreur numérique

L’enregistreur est intégré à la caméra de surveillance. Les images sont enregistrées sur une carte SD. Vous pouvez récupérer la carte et transférer les vidéos sur votre ordinateur pour consulter et conserver vos preuves vidéos. Ce système peut fonctionner 24 heures sur 24 et sécuriser ainsi votre domicile ou entreprise 24 heures sur 24. Le seul point faible de ce système est le risque de perdre vos données via une mauvaise manipulation ou via la disparition de votre caméra emportée par les cambrioleurs.

L’enregistreur numérique IP

La fonctionnalité est la même que pour un enregistreur numérique. La différence réside dans la présence de caméras IP et d’un logiciel dédié qui maximise la performance de la caméra enregistreur. La caméra IP est reliée au réseau, les vidéos sont donc envoyées au serveur, puis stockées en toute sécurité. C’est aujourd’hui le type d’enregistrement le plus fiable sur le marché. Il est alors fortement plébiscité par les entreprises qui fonctionnent en réseau.

L’enregistreur à bande

Beaucoup de gens trouvent ce type d’enregistrement obsolète. Le système est le même que celui du magnétoscope utilisé dans le temps en vue de regarder des films ou d’écouter de la musique. Les images sont enregistrées sur des cassettes VHS et ne peuvent être transférées sur un ordinateur. Le visionnage des images s’avère peu pratique.

Les critères de choix du type d’enregistrement

Vous voilà informé(e) sur les caractéristiques de chaque type d’enregistrement. Pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et attentes, prenez en compte les critères suivants :

La résolution des vidéos

camera bonne reolution

La qualité de l’image ainsi que la résolution des vidéos dépendent entièrement du choix du modèle de   caméra. Raison pour laquelle le choix d’une caméra avec une haute résolution des vidéos est déterminant. Qu’il s’agisse d’une caméra intérieure ou d’une caméra extérieure, celles pourvues de la résolution 4K permettent des enregistrements d’excellente qualité.

Le nombre d’images enregistrées par seconde

Un système de télésurveillance fonctionne avec des capteurs de mouvement. Au moment d’acheter votre matériel, vous devez vous renseigner sur le nombre d’images enregistrées par seconde. D’une manière générale, un enregistrement de 25 images par seconde est préconisé pour une bonne qualité d’image.

La possibilité de visionner les images via Internet

La grande tendance du moment est de pouvoir visionner les vidéos enregistrées via Internet. C’est pour cette raison que la grande majorité des caméras enregistreurs proposent cette fonctionnalité. Les enregistrements vidéo conservés sur une carte SD ou sur un disque dur sont les plus prisés, car vous pouvez y accéder via votre ordinateur.

La mise en marche déclenchée par la détection d’un mouvement

C’est seulement lorsqu’un mouvement confirmé par une détection intelligente que la caméra commence à enregistrer. Cette option s’avère très utile pour le visionnage ultérieur des vidéos que vous pouvez consulter n’importe quand et n’importe où.

La simplicité d’utilisation

L’utilisation est très simple à partir du moment où vous avez compris le fonctionnement. Le système regroupe la caméra de surveillance, le moniteur et un enregistreur d’images.

La durée de conservation des enregistrements

Selon la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), les enregistrements en vidéosurveillance ne doivent pas être conservés au-delà de 30 jours. Celle-ci régule les données personnelles dans l’univers informatique.

Cette règle implique qu’un détenteur de système de vidéosurveillance doit faire preuve de vigilance concernant le support de stockage qu’il utilise. Qu’il s’agisse d’un enregistreur numérique interne, d’un serveur de stockage en réseau (NAS), ou de votre ordinateur, aucun support ne doit contenir des fichiers vidéo qui datent de plus de 30 jours.

4.8/5 - (33 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison