Carport en bois : ses 4 atouts qui mettent tout le monde d’accord

Il existe de nombreux moyens de protéger votre voiture des intempéries, et parfois même des agressions. Le carport en bois en fait partie, et allie parfaitement économie et adaptabilité. Ce modèle de garage en bois possède en effet de nombreux atouts, qui séduisent plus d’un. L’un des plus évidents est la possibilité de s’en servir, pour abriter la voiture ou des affaires. Quels sont alors ses autres avantages qui mettent tout le monde d’accord ?

Un abri multifonctions et économique

Peu importe le budget dont vous disposez, il sera toujours possible de se procurer un carport adapté. Ce type de construction coûte moins cher que les garages en dur. Ainsi donc, sa structure est dépourvue de murs. Vous n’acquerrez donc qu’un toit, et des poteaux. Les modèles d’entrée de gamme coûtent à peine quelques centaines d’euros. Les plus aboutis vont facilement au-delà du millier d’euros.

Bien entendu, ces prix dépendent de nombreux éléments tels que :

  • Le matériau utilisé ;
  • L’emplacement ;
  • Les dimensions.

Choisir le carport en bois est la meilleure solution, si vous n’avez pas assez d’espace pour installer un garage classique. Par ailleurs, cette solution peut être un véritable atout sur le plan de la décoration extérieure. En effet, la structure peut également faire office d’abri de jardin ou de lieu pour réaliser des barbecues. Rien ne vous empêche d’y mettre des espaces de rangement, et plus encore selon vos besoins.

Une protection efficace pour la voiture

Le carport en bois est surtout une solution très prisée pour protéger les voitures des intempéries. Son faible coût et sa facilité d’installation sont des arguments plus que convaincants. Cependant, vous devrez bien choisir le matériau utilisé pour réaliser la structure. C’est en effet de lui que dépendra la solidité, de même que le rendu visuel du dispositif. En la matière, le bois est le plus utilisé, car d’une grande légèreté et facile à modeler.

carport model

Ainsi, les voitures sont parfaitement protégées sous un carport en bois. Vous n’aurez aucun mal à intégrer la structure dans tous les types de décoration d’extérieur. Cela découle surtout du fait que le bois est un matériau écologique. Par conséquent, il n’a aucun mal à s’harmoniser avec les différents éléments du jardin. Il en est de même pour les différentes tendances architecturales. Comparativement au garage en dur, un abri pour voiture se construit plus rapidement et à sec.

Le temps de séchage est presque insignifiant, ce qui n’est pas le cas des constructions traditionnelles. Vous avez aussi une large possibilité de choix en ce qui concerne les finitions, de même que les formes.

Une diversité de modèles

Les abris de voitures en bois existent sous une multitude de formes. L’une des plus populaires est le carport en bois indépendant, qui ne prend pas appui sur un mur. Ses uniques supports sont les poutres et les poteaux. Vous pourrez l’installer n’importe où dans le jardin, et même dans la cour. Voici les autres possibilités disponibles :

  • Le carport attenant : il prend appui aux murs de la maison, ou une clôture solide. Son prix est plus accessible que celui du modèle indépendant. Toutefois, il reste moins flexible, car ne pouvant pas tenir tout seul.
  • Le carport en bois à toit plat : c’est un modèle tout simple, et qui trouvera facilement sa place sous une véranda. Il est bien plus pratique à mettre en place.
  • Le carport combiné : cette version possède un espace pour le rangement. C’est un atout bien pratique, car en plus de garer votre voiture, vous pourrez y mettre tous vos objets encombrants.

Il est tout à fait possible de fabriquer des abris pour voiture sur mesure, selon des dimensions et formes précises. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans ce type de conception. Cela vous permettra de disposer d’un modèle de carport, en totale adéquation avec vos besoins. Le plus souvent, les bois utilisés sont de grande qualité. Vous pourriez même bénéficier de services supplémentaires.

Un bois particulièrement traité

Très souvent, c’est le pin sylvestre qui est utilisé pour concevoir le carport en bois. Ce bois a la particularité d’être résineux, avec un beau look totalement épuré. Il ne craint aucunement les champignons lignicoles, et autres intempéries. Cette essence de bois se manie à la perfection, et est d’une grande propreté. Malgré tout, il faudra le traiter en profondeur pour lui garantir une belle durabilité.

carport bois

 

Pensez à faire protéger votre carport contre les agressions biologiques, de même que les intempéries.

4.7/5 - (37 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison