Carreaux de plâtre : utilisation, avantages & prix moyen

La conception d’une maison implique de choisir les matériaux avec soin. Le carreau de plâtre est un matériau de construction qui permet de concevoir une cloison de distribution ou une cloison de doublage ou même de séparation. Grâce à ses caractéristiques avantageuses, d’autres usages peuvent être faits des carreaux de plâtre, contrairement aux carreaux de ciment qui sont réservés à un usage intérieur. Voyons les spécificités du carreau de plâtre, ses avantages et son prix moyen.

La présentation des carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre sont des matériaux de construction à usage multiple. Ils sont de forme rectangulaire et sont moulés, leur épaisseur varie entre 5 et 10 cm en général. Les carreaux de plâtre sont obtenus à partir de la poudre de plâtre. Cette dernière est mélangée à de l’eau après la transformation du gypse. Le traitement en usine termine le processus pour l’obtention des carreaux.

Le carreau est composé de mortaises et de tenons et ses dimensions sont de 66 x 50 cm en général, pour un poids moyen de 24 kg. Notons qu’il existe différents types de carreaux de plâtre : le type standard qui est de couleur blanche, le type hydrofuge qui est de couleur bleu clair, le type hydrofuge + qui est de couleur vert clair, le type alvéolé, de couleur bleue claire et qui est aussi hydrofuge.

L’utilisation des carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre étant de forme plate et rectangulaire, ils sont très pratiques pour la conception de cloisons en tout genre : de distribution, de séparation ou de doublage. Le plâtrier peut aussi l’installer pour l’habillage d’une baignoire, d’un lavabo ou d’un évier. Il faut noter que le choix de carreau de plâtre dépend de l’usage qu’on en fera. Les carreaux de plâtre hautement hydrofuges seront destinés aux bâtiments industriels et collectifs.

Si vous voulez savoir quel type de carreau de plâtre convient pour quel  type de cloison, vous devriez vous adresser à un professionnel. Dans tous les cas, le carreau de plâtre est idéal pour avoir une surface plane. Ainsi, il peut servir dans la conception de placard, de plafond et sa mise en place permet de faire plus facilement la finition décorative de la maison. Le gain de temps est assuré grâce à une livraison de carreaux de plâtre secs.

carreaux de plâtre muraux

Les avantages des carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre présentent divers avantages :

  • En termes d’isolation phonique et thermique, le carreau de plâtre est avantageux, car il permet notamment de baisser le niveau sonore ambiant de 38 dB.
  • Pour ce qui est de la température d’une pièce, le carreau de plâtre contribue à sa régulation, mais il faut qu’il soit associé à un isolant performant à l’instar de la laine de roche et du polystyrène expansé.
  • Le carreau de plâtre permet même de lutter contre le feu, car certains modèles de plâtre massif sont hydrofuges. Le niveau de l’hygrométrie d’une pièce aussi est régulé, car la vapeur d’eau peut passer à travers, ce qui permet de lutter contre les problèmes d’humidité tels que les champignons et les moisissures.
  • Ce matériau de construction est résistant aux chocs, notamment pour les modèles alvéolés qui sont légers, mais durs.

Les prix moyens des carreaux de plâtre

Il faut faire une distinction entre le prix du carreau de plâtre et le tarif pour la pose. Un carreau de plâtre a un coût moyen de 4 euros et cela varie selon le type et l’épaisseur du carreau concerné. Quant à la pose, cela varie d’un prestataire à un autre, mais en général, cela se situe entre 52 et 81 euros le m2. Il vous faudra donc effectuer des comparaisons pour bénéficier des meilleurs tarifs tout en ayant une cloison correctement posée.

Le carreau de plâtre est un matériau de construction aux multiples avantages. Le choix de type de carreau se fera selon l’usage et la destination de la pièce. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un plâtrier pour l’installation des carreaux pour un travail de qualité et dans les normes. La pose d’un placo par un professionnel implique un certain coût qui varie d’un prestataire à un autre.

4.6/5 - (17 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison