Quel carrelage choisir pour le sol d’un garage ?

Lorsqu’on réfléchit à l’aménagement de sa maison, on pense très rarement à y inclure le garage qui est une pièce bien souvent négligée. Toutefois, les nouvelles fonctions du garage (atelier de bricolage, buanderie…) engendre un regain d’intérêt pour l’aménagement de cet espace.

Dans ce contexte, on voit de plus en plus de garages avec un revêtement de sol carrelé. Quel carrelage choisir pour le sol d’un garage ? Retrouvez les conseils ABC Travaux pour un choix éclairé.

Quel carrelage pour un garage selon son utilisation ?

Quel carrelage pour un garage selon son utilisation ?

Le carrelage est un revêtement de sol populaire conçu dans de nombreux matériaux. Un carrelage destiné à un garage doit être choisi en fonction de l’utilisation que vous faites de ce même garage.

Quel carrelage pour un garage destiné au stationnement de véhicules ?

Un garage de taille modeste, utilisé uniquement au stationnement d’un véhicule, est le plus facile à carreler. Le carrelage utilisé doit toutefois être capable de supporter le poids du véhicule en question.

Orientez-vous de préférence vers un carrelage résistant et moulé d’un seul bloc. Si sa surface est lisse, c’est encore mieux, car il est aussi bien plus simple à nettoyer.

Quel carrelage pour un garage avec fonction d’atelier ?

Si vous souhaitez transformer votre garage en atelier de bricolage, couplé à une fonction de stationnement, vous devrez vous orienter vers un carrelage plus technique.

Celui-ci devra être solide afin de soutenir le poids du véhicule, mais également bien résister aux tâches. Évitez donc les carreaux poreux qui absorbent très facilement tous les liquides.

Dans l’idéal, optez pour des carreaux normés U4 P4 E3 C3 ou C4. Ces indices notés sur un barème allant de 1 à 4, prennent en considération la résistance du carrelage :

  • à l’Usure,
  • au Poinçonnement,
  • à l’Eau,
  • aux produits Chimiques.

Certains carrelages de garage sont également très résistants à l’abrasion, capacité identifiée PE, notée sur un barème allant de 1 à 5. Préférez ici des carreaux PE3 ou PE4.

Les graviers incrustés dans la sculptures de vos pneus de voiture ont une nette propension à rayer le carrelage du garage. Pensez donc à choisir le vôtre en fonction de son indice MOHS, noté de 1 à 10.

Quel carrelage pour un garage aménagé ?

Les garages aménagés pour accueillir une buanderie sont très fréquents. Leur revêtement de sol en carrelage doit alors offrir une bonne résistance à l’eau. Attention à ce que les carreaux soient suffisamment étanches, sans pour autant être glissants !

Optez donc pour un carrelage antidérapant, dont l’indice de référence est R, noté de 9 à 13. Préférez les carreaux notés R11 ou R12 dans le cadre d’un garage utilisé comme buanderie. Vous pouvez aller jusqu’à R13 si votre garage est particulièrement exposé aux intempéries ou si de l’huile et autres agents gras y sont régulièrement renversés.

Quel carrelage choisir et éviter pour le sol d'un garage ?

Quel carrelage choisir et éviter pour le sol d’un garage ?

L’appellation « carrelage » réuni en réalité un grand nombre de matériaux. Tous ne sont pas adaptés à un garage, puisqu’ils n’offrent pas les mêmes qualités techniques.

Le matériau qui se prête le plus au revêtement de sol d’un garage n’est autre que le grès cérame. À la fois plus résistant que les autres, il est également plus facilement remplaçable et il offre un très bon rapport qualité-prix.

À contrario, les carreaux de béton sont à proscrire totalement dans un garage. Voyons tout cela en détail.

Choisir du grès cérame comme revêtement de garage

Comme nous venons de le voir, le carrelage en grès cérame est le plus indiqué dans un garage. Celui-ci est également très souvent utilisé pour le revêtement de sol des pièces de la maison.

En effet, à l’inverse des carreaux de béton ou en faïence (ce dernier est généralement privilégié dans les salles de bains), le grès cérame est moulé d’une seule pâte et il profite d’une très bonne résistance.

L’épaisseur des carreaux en grès cérame est limitée à 8 mm lorsqu’ils sont posés à l’intérieur du logement. Dans un garage en revanche, votre carrelage doit être bien plus épais pour résister au poids de votre véhicule. Privilégiez donc ici des carreaux dont l’épaisseur est comprise entre minimum 11 mm et maximum 12 mm. En optant pour une telle épaisseur, vous limiterez grandement les risques de casse. Notons que plus il est épais, plus le carrelage est résistant au poinçonnement.

Éviter les carreaux de béton dans un garage

Certes, les carreaux en béton offrent une esthétique incomparable. Dans un garage, ils confèrent même un cachet vintage à l’espace. Pourtant, l’esthétique ne doit pas ici primer sur les capacités techniques de votre revêtement de sol. Sachez-le, les carreaux béton ne sont pas du tout adaptés à une utilisation en garage.

En effet, ce type de carrelage offre une résistance inférieure à celle du grès cérame. Il est également très poreux et absorbe donc toutes les tâches. La moindre fuite de liquide provenant de votre véhicule, de votre atelier de bricolage, ou même de votre lave linge, sera responsable d’une tâche indélébile.

Si votre garage est malheureusement déjà pourvu d’un carrelage en béton, pensez alors à lui appliquer un traitement hydrofuge pour tenter de le protéger au maximum.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison