Causes et solutions de canalisations bouchées

L’accumulation de résidus à travers les canalisations finit inévitablement par une obstruction. Cette situation désagréable peut être facilement évitée et solutionnée si vous adoptez les bonnes pratiques pour prendre soin de votre tuyauterie. Le point sur les différentes causes et les solutions pour les canalisations bouchées.

Focus sur les canalisations obstruées

Au fil du temps, les canalisations s’encrassent malgré une utilisation attentive et normale. Les causes venant de vous ou des éléments extérieurs sont multiples. En effet, il arrive que les racines des arbres plantés près de chez vous causent des fissures dans vos canalisations.

Les principales causes des bouchons

La plupart du temps, les mauvaises habitudes sont les principales causes des canalisations bouchées, que ce soient celles des toilettes, de la salle de bain ou de la cuisine. Le problème peut facilement être évité dans les toilettes en y plaçant une petite corbeille destinée à recevoir les emballages du papier toilette ou des produits de nettoyage, etc. Il arrive également que des objets de tailles différentes tombent accidentellement dans la cuvette des toilettes (jouet d’enfant, trousseau de clés, téléphone portable…). Par précaution, mieux vaut éviter de porter sur soi divers objets lorsque vous vous y rendez pour limiter le risque qu’ils y tombent et finissent par obstruer les canalisations. Dans la cabine de douche ou dans les éviers, l’accumulation de tartre résulte en la formation de bouchons. Le calcaire qui s’accumule retient les résidus (cheveux, morceaux de légumes ou de savon, etc.) qui passent à travers la canalisation et au bout d’un certain temps, un bouchon se forme. Pour éviter ce problème, nous vous encourageons à réaliser un curage tous les deux ans pour garder des canalisations dégagées.

Adoptez les bons réflexes

Si vous soupçonnez que vos canalisations sont obstruées, il vaut mieux adopter des gestes simples. Évitez si possible de recourir à un produit liquide déboucheur, car il est avant tout et idéalement utilisé en guise de prévention. Utilisez plutôt une eau très chaude pour nettoyer quelques minutes vos canalisations. Prenez également l’habitude de vider, de nettoyer et de vérifier les siphons de vos éviers, baignoires, douches, etc. Si besoin, faites appel à un professionnel qualifié pour un débouchage de canalisation dans les plus brefs délais.

canalisations bouchées

Faire face à des canalisations engorgées

Généralement, les canalisations s’engorgent lorsque trop de résidus (nourriture, cheveux, graisse, bois, etc.) s’y accumulent. En première intention, vous pouvez tenter de régler le problème vous-même s’il n’est pas bien grave. Si vous commencez à sentir une odeur désagréable, le mieux est de laisser faire un professionnel.

Réglez le problème à votre niveau

Avant de compter sur les services d’un spécialiste, vous pouvez tenter de déboucher vous-même les canalisations. Commencez par dévisser, puis par nettoyer le siphon du lavabo et déversez-y de l’eau bouillante s’il s’agit d’un bouchon de graisse. Utilisez par la suite une ventouse pour retirer le résidu responsable de l’obstruction. Munissez-vous pour finir d’un furet à utiliser directement dans les tuyaux, puis nettoyez les canalisations avec un appareil haute pression si vous en possédez un. Le débouchage est primordial, car si vous n’intervenez pas rapidement, le problème peut persister et s’aggraver.

Nos conseils pour prendre soin de vos canalisations au quotidien

Il est recommandé de prendre correctement soin de ses canalisations pour éviter l’engorgement. N’utilisez pas vos toilettes comme poubelle pour le papier toilette, les tampons, les rouleaux de papier ou les restes de soupe. Préparez plutôt une poubelle pour jeter ou trier les déchets comme il faut. Pour préserver votre évier, servez-vous d’un tamis pour recueillir les restes d’aliments que vous jetterez par la suite à la poubelle. Évitez d’y verser de l’huile ou de la graisse qui risque de se figer au contact de l’eau froide et de créer un bouchon. Prenez en outre l’habitude de mettre à la poubelle les restes de nourritures dans vos assiettes, plats, bols, etc., avant de les laver. Pensez en outre à verser régulièrement dans le siphon du marc de café pour décoller les éventuelles substances huileuses qui se seraient collées dans les tuyaux.

entretien des canalisations par un professionnel

Faites intervenir une entreprise de débouchage

Les canalisations obstruées peuvent rapidement rendre votre quotidien pénible, quelle qu’en soit la cause. Si vous avez déjà essayé le déboucheur chimique ou la ventouse, mais que rien n’y fait, le mieux est de laisser faire un professionnel. Ce dernier se chargera d’inspecter l’installation, puis il résoudra le problème de bouchon.

Quand et pourquoi appeler un professionnel ?

Lorsque l’eau stagne dans votre évier ou dans votre lavabo ou que vos toilettes débordent quand vous tirez la chasse, contacter une entreprise de débouchage de canalisations est inévitable. Ces professionnels sont les mieux placés pour régler efficacement le problème d’obstruction de canalisations, car ils disposent du matériel nécessaire et adéquat. Après leur intervention, vous serez en mesure de profiter rapidement d’un système d’évacuation des eaux usées efficace et fonctionnel. Ils peuvent également procéder à un curage de canalisations. Cette opération consiste à localiser un bouchon dans le système d’évacuation situé entre votre fosse et votre maison à l’aide d’une caméra. Il s’agira par la suite de le supprimer avec des traitements naturels ou biologiques. À noter que laisser les canalisations bouchées trop longtemps favorise la génération d’un gaz toxique qui peut s’attaquer à la fonte ou au béton. Le curage est de ce fait essentiel, car mieux vaut toujours prévenir que guérir.

Dans quel cas recourir à une entreprise de débouchage ?

Une entreprise de débouchage peut intervenir pour l’entretien et/ou la réparation de vos canalisations. Ces dernières doivent être analysées régulièrement par des professionnels afin de prévenir les anomalies. À titre d’exemple, un ralentissement de l’écoulement sous votre douche peut être un signe annonciateur de bouchon. Cette problématique étant la plus courante, les spécialistes sont habilités pour la régler au mieux. Une société de débouchage est également à votre disposition pour l’inspection par caméra de la tuyauterie, pour l’assainissement et pour le débouchage. Gardez en tête que l’utilisation de produits inadaptés peut déclencher des réactions chimiques qui résultent en une fissuration des canalisations. La prudence est de mise pour éviter les risques inutiles.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison