Causes et traitements de la moisissure dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce très importante pour le bien-être et l’hygiène, mais bien souvent, c’est la pièce la moins saine. En effet, à cause de l’humidité qui y règne, on voit dans les recoins de cette pièce de la moisissure. Si vous faites face à ce genre de fléau, voici quelques astuces à retenir l’éliminer, en plus de l’utilisation d’un déshumidificateur.

Qu’est-ce que la moisissure ?

La moisissure que l’on retrouve dans la salle de bain est un système composé de champignons microscopiques qui prolifèrent dans les endroits exposés fréquemment à l’humidité. Ces champignons forment des taches blanchâtres, verdâtres ou noires et ils dégagent une désagréable odeur de moisi. Ces champignons microscopiques ne sont pas seulement mauvais pour la structure de la maison, ils sont également néfastes pour la santé. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir leur prolifération et de s’en débarrasser efficacement.

Pourquoi retrouve-t-ton de la moisissure dans la salle de bain ?

Comme les champignons qui forment les moisissures se développent naturellement dans les endroits humides, certains facteurs favorisent leur présence. En effet, une salle de bain mal ventilée sera plus exposée à la moisissure. C’est normal puisque sans une bonne ventilation, l’air se retrouve difficilement renouvelé et l’humidité reste plus longtemps dans la pièce. Il faut donc veiller à ce que la ventilation fonctionne de manière optimale.

Une salle de bain qui connait des problèmes d’infiltration d’eau peut également être envahie par la moisissure. Ici aussi, c’est normal puisque l’eau s’infiltre dans les structures de la maison, favorisant ainsi la présence et la prolifération des moisissures. Cette prolifération sera d’autant plus importante, si la salle de bain est mal ventilée. L’installation d’un déshumidificateur d’air dans la salle de bain est donc requise.

Enfin, si les fondations de votre maison ne sont pas étanches, cette dernière pourrait avoir des soucis de remontées capillaires. Il s’agit d’un phénomène naturel qui désigne l’humidité du sol remontant dans les structures de la maison. Tout naturellement, cette humidité favorisera l’apparition et la présence de la moisissure. Pour y remédier efficacement, il faudra faire certains travaux.

Vous l’aurez compris, c’est un problème d’humidité qui est à l’origine de l’apparition et de la prolifération de la moisissure dans la salle de bain.

moisissure noire de la salle de bain

Moisissure dans la salle de bain : quels traitements ?

Les meilleurs traitements contre les moisissures restent les traitements de fonds, mais en attendant, il est toujours possible de s’en débarrasser avec les produits suivants :

  • Un nettoyant antifongique : nettoyez les moisissures noires sur les joints et les carreaux avec un produit antifongique du commerce.
  • Du vinaigre blanc, car il tue les spores de moisissure et ralentit la repousse potentielle.
  • De l’eau de javel contenue dans un flacon pulvérisateur pour le nettoyage pour pulvériser les champignons et que vous rincerez plus tard.
  • Une brosse à nettoyer souple ou une brosse à dents pour nettoyer les taches récalcitrantes avec une pâte de bicarbonate de soude.

Les moisissures étant dangereuses pour la santé, munissez-vous toujours de gants et de masque lorsque vous nettoierez votre salle de bain.

Comment éviter la moisissure dans la salle de bain ?

Une fois que vous vous êtes débarrassé de la moisissure de votre salle de bain, vous devez la maintenir à distance grâce à un entretien régulier. Notez que vaporiser régulièrement du vinaigre sur les surfaces de la salle de bains et laisser sécher à l’air libre tue les spores des moisissures et empêche leur développement.

N’oubliez pas de vérifier que votre VMC fonctionne bien et cela dans toutes les pièces humides du logement. Même dans une maison ancienne vous pouvez installer à posteriori une VMC.

Veillez à ce que la salle de bains soit correctement ventilée et installez-y un déshumidificateur d’air si la ventilation n’est pas suffisante. Dans la mesure du possible, passez la serpillère après avoir fait votre douche et nettoyez la salle de bains chaque semaine avec votre nettoyant préféré ou les remèdes naturels dernièrement mentionnés. Enfin, utiliser un nettoyant antifongique une fois par mois est une excellente idée.

Dans certains cas, vous devrez envisager de faire des travaux importants et en général, il s’agit de refaire la toiture ou d’injecter un produit hydrofuge dans les structures de votre maison pour assainir les murs et renforcer les fondations. N’hésitez pas à placer un absorbeur d’humidité naturel dans votre salle de bain pour qu’elle reste sèche à tout moment.

4.5/5 - (22 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison