Si vous suivez l’actualité, il ne vous aura pas échappé que le dispositif d’aide “MaPrimeRénov’” vient d’être suspendu. S’il est vrai que celui-ci ne permettait de financer en partie que les panneaux solaires thermiques et hybrides, ce retour en arrière n’est pas un bon signe pour l’avenir. On va ainsi se demander dans les lignes qui vont suivre s’il est toujours rentable d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison en 2025.
Prix des panneaux photovoltaïques : des tendances baissières sur le long terme
En comparant le prix des panneaux solaires photovoltaïques dans le début des années 2000 à ceux d’aujourd’hui, on s’aperçoit qu’on est sur un facteur 10 en termes de baisse. Ce qui est sûr donc, c’est qu’il est bien plus rentable en 2025 d’investir dans cette technologie qu’en 2005. Et comme on produit de plus en plus de panneaux, il ne serait pas étonnant que les prix continuent à diminuer.
Seule ombre au tableau : les frasques d’un certain président tristement célèbre qui pourraient compromettre quelque peu ces tendances à cause de la hausse des taxes douanières. Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, le coût d’une installation photovoltaïque de 6 kWc est situé entre 10 000 et 12 000 €. En autoconsommant de l’ordre de 30 à 50% à l’année sans prendre en compte les aides, on peut s’attendre à un retour sur investissement en 15 ans.
Des aides qui permettent d’être rentables plus rapidement
Bonne nouvelle : la prime à l’autoconsommation qui est versée directement par EDF OA existe toujours en 2025. Pour info, elle s’établit à 80 € le kilowatt-crête, ce qui est toujours ça de pris. De même, dans le cas où vous avez un surplus d’électricité, vous avez la possibilité de revendre ce surplus à un tarif conventionné. Notons que celui-ci a baissé récemment puisqu’il est passé à 4 centimes d’euro par kWh (contre 12,7 centimes d’euro auparavant).
En contrepartie, la TVA sur le prix de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques a bien baissé. Pour toutes les installations inférieures à 9 kWc (ce qui correspond à 90% d’entre elles), celle-ci n’est en effet que de 5,5%. En additionnant toutes ces aides, le retour sur investissement tombe alors à 10-12 ans en moyenne.
Des panneaux qui ont une durée de vie supérieure à 30 ans
Les premières personnes ayant osé installer des panneaux solaires sur leur toit dans le début des années 2000 avaient de quoi être inquiètes. Nous n’avions effectivement pas encore assez de recul à l’époque sur la durée de vie de ces panneaux. Disons-le sans détour : si celle-ci est inférieure à 10 ans en moyenne, cela ne vaut pas le coup.
Heureusement, on sait aujourd’hui qu’un panneau photovoltaïque peut tenir au moins 30 ans. Nous sommes tombés sur un site qui compare et offre des panneaux solaires: le site Alma Solar. Vous en trouverez avec différents tarifs et rendements. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les fabricants proposer une garantie de 25 ans et même une “garantie performance” de 30 ans. Certains professionnels du secteur vont même jusqu’à dire qu’on peut aller jusqu’à 40-50 ans avec du haut de gamme. Dans tous les cas, c’est largement supérieur au seuil de rentabilité évoqué (10-15 ans pour rappel). Par conséquent, la réponse à la question posée dans le titre est la suivante : oui, cela vaut largement le coup !