Ces pompes indispensables à votre piscine

Avoir une piscine dans son jardin est toujours agréable. Cependant, cela implique quelques contraintes dont, entre autres, un entretien régulier. Fort heureusement, il existe aujourd’hui diverses pompes qui peuvent être d’une grande aide en ce sens : la pompe à chaleur et la pompe à filtration. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les pompes indispensables à votre piscine.

La pompe à chaleur, un indispensable de votre piscine

La pompe à chaleur fait partie des équipements pour bien entretenir sa piscine, mais aussi pour pouvoir se baigner plus longtemps, même lorsque les températures commencent à baisser. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pompe qui permet de chauffer l’eau de la piscine. Pour ce faire, elle utilise la chaleur naturellement présente dans le sol ou dans l’air. Elle se sert en effet de l’échangeur thermique pour chauffer progressivement l’eau de la piscine.

En plus d’être économique et écologique, cette solution est également très efficace car elle vous garantit une eau à 28 °C toute l’année. S’il est tout à fait possible de chauffer l’eau au-delà de cette température, il est recommandé de ne pas excéder ce seuil pour limiter la prolifération des algues et des bactéries pouvant potentiellement être dangereuses pour la santé. Rappelons que ces organismes se développent rapidement et plus facilement dans les environnements chauds. Pour éviter que votre eau ne refroidisse, vous pouvez combiner votre pompe à chaleur avec une bâche de protection. Cette dernière vous permettra de conserver l’eau à la bonne température tout en la protégeant des saletés.

les pompes indispensables à votre piscine

La pompe à filtration pour l’entretien de votre piscine

Outre la pompe à chaleur, vous aurez également besoin d’une pompe à filtration pour avoir une eau de piscine impeccable. Ce dispositif vous permet en effet d’avoir une eau propre en permanence. Concrètement, cette pompe sert à purifier l’eau de toutes les impuretés qui peuvent se trouver dans votre piscine. Elle aspire l’eau, la débarrasse de ses saletés et la refoule dans le bassin.

Selon les modèles, elle peut être équipée d’un préfiltre qui retient les gros débris au préalable. Si votre pompe ne possède pas cet accessoire, vous pouvez optimiser l’entretien de votre eau de piscine en vous aidant d’une épuisette pour retirer les feuilles mortes, les petits insectes et autres déchets qui s’y trouvent. L’efficacité de cette pompe dépendra de plusieurs paramètres, notamment :

  • Le débit de filtration : le débit doit être calculé en fonction de vos besoins. Un débit faible sera inefficace pour assurer la propreté de l’eau de votre piscine tandis qu’un débit élevé augmentera inutilement la consommation électrique de la pompe.
  • La capacité du filtre : elle doit être proportionnelle au volume d’eau de votre piscine.
  • La consommation électrique : en certaines saisons, votre pompe peut fonctionner à longueur de journée. Il est par conséquent primordial de prévoir sa consommation électrique pour éviter toute déconvenue au moment de payer la facture d’électricité.
  • Le niveau sonore : il varie d’un modèle de pompe à un autre. Le bruit peut devenir gênant sur le long terme s’il est relativement intense. Mieux vaut opter pour un modèle peu bruyant si vous n’avez pas de local isolé phoniquement pour l’installer.

Voici donc les pompes indispensables à votre piscine pour l’entretenir convenablement.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison