Chambre d’hôtes : créez une ambiance olfactive

Une odeur de croissants sortis du four, de barbe à papa, de chocolat chaud, de feu de bois… Qui n’a jamais voyagé dans le temps ou ressenti des émotions en sentant une odeur ? Qui n’a jamais été séduit par les effluves d’un parfum laissé derrière soi ? Les odeurs nous transportent et nous séduisent. Le pouvoir des odeurs sur nos émotions n’est plus un secret pour les scientifiques… ni pour les experts en marketing. Alors, si vous êtes propriétaire de chambres d’hôtes, comment exploiter le potentiel des senteurs pour créer une identité olfactive ?

Les bougies parfumées, pour créer une ambiance olfactive dans une chambre d’hôtes

Naturellement, nous avons un conseil précieux à vous donner : utilisez des bougies parfumées naturelles dans vos chambres d’hôtes, elles aident à réduire les effets du stress et créent des conditions favorables à un sommeil de qualité. Bougies parfumées à l’orange et aux épices, senteur sapin pour cette période de fêtes, sucre d’orge, bougies aux senteurs fruitées, fleuries, gourmandes, haute couture… Les voyageurs apprécieront leurs senteurs, qui les feront se sentir bien et rendront leur séjour inoubliable ! Non seulement elles favoriseront un sentiment de bien-être, de tranquillité, de quiétude que l’on recherche avant tout lorsque l’on voyage, mais elles marqueront sans aucun doute d’autant plus leur mémoire du fait du lien étroit entre odeurs et mémoire démontré scientifiquement.

Les bougies parfumées naturelles et écologiques

Privilégiez des bougies made in France naturelles et écologiques, qui seront d’autant plus appréciées par vos visiteurs. En effet, cela représente une sécurité supplémentaire par rapport aux bougies fabriquées synthétiquement. Choisir des bougies parfumées naturelles limite ainsi le risque d’incommoder les personnes souffrant d’allergies respiratoires. Certaines bougies artisanales sont faites à partir de parfums provenant de Grasse, la capitale de la parfumerie, pour des expériences olfactives exceptionnelles.

Les bougies parfumées sont également décoratives, et permettent de créer une luminosité tamisée propice aux moments de détente. Elles créent une ambiance agréable.

Il existe une multitude de senteurs de bougies parfumées qui s’accordent tant avec la décoration de la chambre d’hôte qu’avec l’ambiance recherchée. Des parfums floraux apportent délicatesse et fraîcheur, des parfums fruités favorisent la convivialité et la légèreté et des notes boisées créent une ambiance chaleureuse et élégante. Elles permettent ainsi de conférer une identité olfactive aux chambres, rendant l’expérience des voyageurs unique et inoubliable. Néanmoins, nous vous conseillons de choisir des bougies aux senteurs parfumées discrètes qui plaisent à tout le monde, et qui soient saines à 100% afin que l’effet escompté soit optimal.

Les bougies parfumées sont un véritable délice pour les sens qui ont le pouvoir d’améliorer l’humeur. Les voyageurs apprécieront sans aucun doute inconsciemment les vertus apaisantes de leurs effluves.

bougies parfumées

L’influence des odeurs sur les émotions

Les odeurs et les émotions sont étroitement liées. Les neurosciences ont en outre mis en avant le fait que les odeurs sont liées aux émotions et créent des souvenirs forts. En effet, nos souvenirs chargés d’émotions sont souvent liés à des odeurs particulières : les effluves de recettes de grand-mère nous rappellent la douceur de notre enfance à l’instar de la madeleine de Proust, le parfum d’un premier amour nous évoque la volupté de premiers émois et l’odeur de la craie nous ramène sur les bancs de l’école. Les odeurs ont un puissant pouvoir de réminiscence : c’est lorsque nous nous y attendons le moins qu’elles font resurgir en nous, par surprise, des souvenirs lointains parfois oubliés. Les scientifiques ont d’ailleurs mis en avant le fait que l’odorat est la voie sensorielle la plus rapide et directe vers nos émotions.

Dans le domaine de l’aromathérapie, le lien étroit entre odeurs et émotions est utilisé pour traiter des troubles de l’humeur. Certaines odeurs sont particulièrement appréciées du fait de leurs vertus thérapeutiques. Ainsi la vanille apporte calme et quiétude grâce à ses vertus apaisantes, car son odeur serait associée au lait maternel. De même, le Néroli aurait des vertus anxiolytiques.

Les parfums d’intérieur favorisent ainsi un sentiment de bien-être chez soi. Dans la philosophie danoise appelée hygge, il est essentiel de se sentir bien chez soi et de créer une atmosphère de détente. Le style de vie hygge repose sur la recherche de la satisfaction dans son intérieur, chez soi, par la mise en place de petites choses simples qui rendent le quotidien agréable, telles que des bougies parfumées. Leurs senteurs nous apportent tranquillité et bien-être. On comprend mieux pourquoi les bougies parfumées font que nous nous sentons si bien !

Qu’est-ce que le marketing olfactif ?

Le marketing olfactif joue du pouvoir des odeurs sur les émotions : en diffusant dans un magasin des odeurs agréables pour le client, ce dernier sera dans de meilleures dispositions émotionnelles pour apprécier et surtout… consommer. Le marketing olfactif vise à la fois à favoriser un état psychologique optimal pour le consommateur et à jouer sur sa mémoire. Selon certaines études, humer un parfum agréable améliorerait l’humeur de 40%. Certaines odeurs réactivent des souvenirs agréables partagés plus ou moins par tous. Par exemple, la diffusion d’odeur de chocolat a déjà été testée en librairie. Les résultats étaient au rendez-vous : dans ces conditions, les clients étaient 2,2 fois plus enclins à feuilleter les livres et à échanger avec le libraire ! Ce n’est pas étonnant, car, pour la plupart d’entre nous, l’odeur du chocolat évoque le plaisir et les souvenirs d’enfance. C’est une odeur gourmande et familière qui nous rassure. Les odeurs ont ainsi un fort impact sur la psychologie des consommateurs. Enfin, la diffusion de parfum dans une boutique a également une fonction identitaire pour une marque : étant donné les relations étroites qu’entretiennent les odeurs et la mémoire, un parfum est gardé en mémoire par le consommateur, qui associera par la suite, et ce, malgré lui, tel parfum à telle marque. Les experts en marketing jouent ainsi de nos sensations olfactives pour optimiser nos potentialités d’achat.

décoration chambre d'hôtes

Quelques astuces pour aménager une chambre d’hôtes

Pour parfaire votre identité olfactive dans votre chambre d’hôtes, misez également sur les fleurs. En plus de décorer votre intérieur, les fleurs permettront de diffuser de délicieuses senteurs raffinées qui se mêleront idéalement à celles de vos bougies parfumées.

Là encore, privilégiez des fleurs dont le parfum n’est pas entêtant sous peine d’indisposer une partie de votre clientèle. Les tons neutres ou pastel sont également de rigueur pour ne pas agresser visuellement vos hôtes.

Le tout sera de réaliser une composition harmonieuse dans votre chambre d’hôtes, associant astucieusement parfums, couleurs et décoration. Ainsi côté déco, accordez les couleurs en restant dans des teintes douces et chaleureuses telles que le beige, le taupe, pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Vous avez également la possibilité de parfumer les coussins qui seront disposés sur le lit.

Si vous souhaitez miser les senteurs florales, n’hésitez pas à choisir une décoration assortie, sur le thème du romantisme par exemple, en privilégiant les matières naturelles comme le lin, mais aussi des détails comme de la dentelle, des motifs vintage ou fleuris…

Pensez également à disposer tout ce dont vos hôtes pourraient avoir besoin, cela témoignera de votre professionnalisme et votre volonté de bien faire. Plan de la ville, suggestions d’activités, petits chocolats et biscuits, sachets de thés et infusions, masques jetables (en cette période de Covid), petits flacons de shampoings, gel douche et autres petites miniatures beauté, coton-tige… Autant de petites attentions qui seront grandement appréciées.

Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison