Changer de fournisseur d’électricité lors des travaux, pourquoi et comment ?

Tout le monde peut changer de fournisseur d’électricité à sa guise depuis 2007. La raison en est simple : les contrats ne sont pas soumis à un engagement. Le consommateur est donc libre de résilier le tout gratuitement à tout moment. Pourquoi et comment alors changer de fournisseur d’électricité ?

Les raisons qui peuvent pousser à changer de fournisseur d’électricité

Plusieurs raisons font que les consommateurs passent par un changement de fournisseur d’électricité. En voici quelques-unes, non loin d’être exhaustives :

Des prix plus attrayants

Certains prestataires proposent des contrats à des prix abordables comparés aux tarifs réglementés. Cette option est prépondérante pour les ménages qui souffrent de précarité énergétique. Changer de fournisseur qui met à disposition une offre « électricité et gaz » et qui peut vous fournir des économies conséquentes est idéal si vous consommez ces deux énergies en même temps.

Un changement gratuit

Les particuliers peuvent changer de fournisseur sans payer aucun frais de dossier. Cette gratuité vous est favorable, car elle vous permet de profiter de formules plus attractives que celles proposées par les fournisseurs d’énergie historique. Sachez que les tarifs réglementés liés à l’électricité ont été annulés depuis janvier 2016 (pour les puissances qui dépassent 36 kVA).

Un changement instantané

Locataire ou propriétaire peut choisir le fournisseur qui répond à ses besoins. Si vous êtes locataire, votre propriétaire peut ne pas vous imposer un changement ou intervenir sur votre décision. Pour ce faire, il vous suffit de signer un contrat avec le fournisseur choisi, de résilier votre contrat actuel et d’en souscrire un nouveau.

Un changement à tout moment et sans coupure

installation électrique

Le changement de fournisseur peut intervenir à tout moment (d’une manière illimitée). Il n’existe pas de période minimale d’engagement. Le consommateur peut changer de fournisseur aujourd’hui et revenir chez le précédent prestataire après un mois. L’intervention est sans coupure, vu que le fournisseur actuel perdure jusqu’au moment de la date de changement.

Un changement avec le même matériel

Lors de l’intervention, vous gardez les mêmes équipements (installation, compteur…). Cela ne requiert pas d’actions supplémentaires dans vos locaux professionnels ou dans votre logement. Le compteur sera relevé par le réseau de distribution d’électricité qui réfèrera les quantités consommées à votre nouveau fournisseur.

Un changement pour des prestations sur-mesure

En changeant de fournisseur, vous avez accès à une multitude de services comme le suivi de votre consommation, le choix de votre mode de facturation, le diagnostic énergétique, etc. Un grand nombre de prestataires fournissent ces types de services. Il est pourtant nécessaire de comparer les offres afin de trouver une formule compatible à votre situation.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Pour changer de fournisseur d’électricité, il faut ne pas se tromper dans son choix. Plusieurs critères entrent en scène : les options proposées, les avis des consommateurs, le prix du kWh…

Comment bien choisir ?

Il est à noter que le « meilleur fournisseur d’électricité » est celui qui répondra à vos besoins (caractéristiques du ménage, habitudes et comportements de consommation…). Pour cela, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • La taille de l’habitation : si l’habitat est de petite taille, il sera moins gourmand en énergie. La consommation au kWh se verra réduite.
  • La puissance du compteur : plus l’habitat est petit avec une faible consommation, plus sa puissance sera moins élevée. Résultat : l’abonnement sera moins cher.
  • La date de construction de l’habitat : dans le cas d’un habitat neuf, il respectera les normes imposées en matière d’isolation. Il consommera moins d’énergie par rapport à un logement à rénover.
  • L’effectif des occupants : plus il y aura de monde dans le ménage, plus la consommation sera élevée.
  • Le type de chauffage (électricité centrale ou individuelle) : le chauffage individuel électrique reste la solution la plus onéreuse.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour changer de fournisseur, voici les démarches qui vous attendent :

  • Faites une simulation de la consommation de votre habitat.
  • Utilisez un comparateur d’offres pour comparer les différents prestataires.
  • Engagez-vous avec le prestataire choisi. Ce dernier va résilier votre contrat actuel avec votre fournisseur.
  • Lorsque l’offre est souscrite, procédez à l’ouverture du compteur.

Il est important de réaliser une simulation de votre consommation pour avoir une estimation de votre consommation. Il s’agit d’un point de repère au moment de votre recherche d’une offre d’électricité.

 

 

 

4.7/5 - (21 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison