Changer ses portes fenêtres : prix, aides, méthode

Qu’elle soit en mauvais état, dépareillée avec votre nouvelle décoration ou qu’elle soit mal isolée, les raisons de changer sa porte fenêtre ne manquent pas. On pourrait se décourager devant l’offre abondante en portes fenêtres ou encore devant la complexité supposée de l’opération : en fait, il n’en est rien. Nous avons compilé pour vous les principales informations à avoir en tête quand on veut changer porte fenêtre et avoir enfin l’ouverture sur le jardin ou la terrasse de ses rêves.

Quel prix pour changer sa porte fenêtre ?

La première variable dont il faut tenir compte pour votre projet est le coût. Combien êtes-vous prêt à mettre dans votre changement de porte fenêtre ? Sachez que le prix moyen, tous matériaux de porte confondus, est de 800€ environ. Si vous changez la porte fenêtre vous-même, il faudra aussi prendre en compte les outils et les éventuels ajouts, comme une moustiquaire ou encore des rideaux. Si vous passez par un professionnel, il faudra prendre en compte les frais de pose, qui varient entre 150 et 250 euros en moyenne.

 

Les portes fenêtres en PVC

La porte fenêtre en PVC constitue aujourd’hui un incontournable pour de nombreux consommateurs : d’entrée de gamme (comptez entre 250 et 900 euros), elle offre une bonne résistance aux intempéries, est facile à entretenir et nettoyer, et peut remplacer le bois avec des imitations très ressemblantes, mais qui n’ont pas les contraintes du vrai bois, comme l’entretien et le vernissage. En outre, elle est très isolante et est donc plébiscitée dans les chantiers de rénovation thermique.

 

Elle est aussi la plus variée en termes de coloris et de motifs : c’est pourquoi beaucoup de gens la privilégient.

Les portes fenêtres en bois et en aluminium

Le bois constitue le matériau au rendu le plus haut de gamme pour une porte fenêtre, en particulier pour le bâti ancien. Très durable, il nécessite cependant un entretien régulier, comptez entre deux et trois ans entre chaque rénovation de vos châssis. Il offre en outre une bonne isolation thermique et phonique mais est plus coûteux que le PVC avec un prix moyen de 1000 euros pour un modèle avec double vitrage.

 

L’aluminium, de son côté, a un rendu très moderne, et il est recherché pour son étanchéité et le fait qu’il ne corrode pas en présence d’eau. Très facile d’entretien, donc, il séduira les acheteurs à la recherche de puits de lumière dans leur intérieur : les baguettes d’aluminium sont très fines, et laissent entrer davantage de luminosité qu’une porte fenêtre en bois, par exemple. Comptez environ 900 euros en moyenne pour ce type de porte fenêtre.

 

Ajouter une moustiquaire de porte fenêtre ou des rideaux

Vous venez de changer porte fenêtre et vous souhaitez ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre projet ? Une paire de rideaux occultants garantira votre intimité le soir, ou plus moderne, un store électrique garantira la sécurité de votre domicile quand vous êtes absent. Mais avez-vous aussi songé à l’été et aux insectes volants, qui rentrent lorsque vous aérez la pièce ? Une moustiquaire porte fenêtre pourrait être la solution à votre problème : de nombreux modèles existent, des plus simples à fixer et économiques aux plus premium. Retrouvez par exemple ces produits sur le site ProtectHome, qui possède une vaste gamme de moustiquaires porte fenêtre, véritable indispensable pour ceux qui aiment aérer leur domicile pendant l’été.

 

Changer porte fenêtre : les aides de l’Etat

Les aides de l’Etat pour changer une porte fenêtre sont peu connues, cependant elles peuvent vous permettre de réaliser votre projet de changement de fenêtre à moindre frais. Ainsi, si les coûts énoncés précédemment vous semblent décourageants, sachez qu’il existe différents dispositifs d’Etat pour diminuer le prix de vos travaux. Vous pouvez tout d’abord bénéficier d’une TVA à seulement 5,5% sur les matériaux et la pose, à condition de faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Il est sinon possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), qui sert à financer la rénovation énergétique des logements et est garanti par l’Etat. Seules certaines banques le distribuent, et il n’est accordé que dans le cadre d’une rénovation de résidence principale, et en partenariat avec une entreprise RGE, encore une fois. Ces aides au changement des portes et fenêtres sont encore aujourd’hui inconnues de beaucoup de gens, alors n’hésitez pas à en profiter.

Éventuellement, il y a encore d’autres aides pour changer ses fenêtres qui sont possibles. Pensez à Ma Prime Rénov’, dispositif d’aide à la rénovation énergétique du logement. Sachez cependant qu’il s’adresse avant tout aux foyers les plus modestes et peut monter jusqu’à 100 euros environ par ouverture remplacée. Vous pouvez la cumuler avec les CEE, certificats d’économie d’énergie, qui sont également des aides accordées aux foyers les moins aisés et montent jusqu’à 130 euros par ouverture remplacée.

Changer de porte-fenêtre : les méthodes

La pose d’une porte fenêtre ne peut être approximative : pour que le cadre rentre dans son emplacement et que les vantaux ferment correctement, de nombreuses prises de mesures sont nécessaires. Dans le cadre d’une rénovation, surtout si le bâti est ancien, une création sur-mesure sera parfois nécessaire, entraînant un surcoût. Il est donc recommandé de passer par un professionnel si l’on ne maîtrise pas parfaitement toutes les techniques à mettre en œuvre. Ce dernier sera à même de juger des matériaux à employer et des mesures à réaliser.

Si vous estimez avoir les capacités pour mener à bien la pose vous-même, voici les étapes qui seront à suivre le plus souvent :

 

  • Déposez partiellement / totalement l’ancienne ouverture en dégondant les vantaux ;
  • Retirez le cadre pour une dépose totale ; Il servira sinon à fixer le nouveau ;
  • Prenez toutes les mesures (taille du cadre, épaisseur, diagonales) ;
  • Vérifiez que l’ancien cadre est vertical à l’aide d’un fil à plomb ;
  • Rabotez les excédents éventuels de matière ; vérifiez l’horizontalité du seuil ;
  • Percez des trous selon les instructions du fabricant puis vissez les vérins ;
  • Ajoutez les vantaux ;
  • Si le travail de reprise du seuil et des côtés a été bien fait, votre porte fenêtre est droite ;
  • Ajoutez les poignées et éventuellement une moustiquaire ou des rideaux.

 

Conclusion

Changer de porte-fenêtre passe d’abord par une réflexion sur les matériaux à sélectionner et le type de porte à privilégier (simple vitrage, double vitrage…). Il s’agit ensuite soit de faire appel à un professionnel, qui pourra d’ailleurs vous aider pour sélectionner le modèle de porte, soit s’atteler soi-même à la dépose puis à la pose du nouveau modèle ; Il faut aussi avoir en tête les éventuelles aides de l’Etat qui peuvent rendre ce genre de projet de rénovation plus abordable.

4.4/5 - (22 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison