Cheminée suspendue : un design à couper le souffle

Dans nos foyers modernes, on a souvent du mal à intégrer les éléments classiques comme la cheminée. La bonne nouvelle, c’est que la cheminée se modernise aussi et donc, si vous en voulez une, il suffit d’opter pour un modèle moderne comme la cheminée suspendue. D’ailleurs, notez qu’il est possible de faire d’une chemine suspendue une cheminée centrale. Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, voici l’essentiel à comprendre sur la cheminée suspendue.

Cheminée suspendue : qu’est-ce que c’est ?

La cheminée suspendue est utile et agréable à la fois. En effet, non seulement elle peut apporter de la chaleur mais en plus, elle peut également décorer toute une pièce. En outre, on dit d’elle que c’est un moyen écologique de se chauffer en plus d’être une option de choix pour moderniser l’intérieur d’une maison.

3 manières d’installer une cheminée suspendue

La chemine suspendue peut être installée de trois manières différentes mais la base reste la même. En effet, qu’elle soit murale, d’angle ou centrale, la cheminée suspendue doit être solidement fixée au plafond. De plus, elle doit être suspendue à 50 cm du sol et elle droit respecter les normes de sécurité en vigueur.

Fonctionnement d’une cheminée suspendue

La cheminée moderne suspendue est solidement fixée au plafond par son conduit d’évacuation. Elle peut avoir un foyer fermé, ouvert ou tournant et elle peut fonctionner au gaz, à l’éthanol ou au bois. Dans tous les cas, la conduite d’évacuation doit être correctement isolée et les modèles à foyer tournant offrent une chaleur homogène.

Comment choisir une cheminée suspendue ?

Choisir une cheminée suspendue ne doit jamais se faire sans réfléchir. D’ailleurs, la première chose à déterminer, c’est sa configuration : murale, centrale ou d’angle. Optez pour un modèle mural ou d’angle si vous n’avez pas assez d’espace pour un modèle central. La cheminée suspendue centrale convient aux grands espaces.

cheminée suspendue murale

Ensuite, il faudra choisir le type de combustible. Au niveau du combustible, vous avez le choix entre le bois, l’éthanol et le gaz. Les spécialistes affirment que le bois reste la meilleure option bien que l’éthanol et le gaz sont les options les plus propres. Préparez-vous donc à couper le bois de chauffage si vous tablez sur un modèle à bois.

Enfin, vous devrez considérer le type de foyer à privilégier et dans le domaine, il y en a 3 : le foyer ouvert, le foyer fermé et le foyer tournant. Tandis que le foyer ouvert est celui qu’il faut privilégier si l’on aime admirer le crépitement du feu, le foyer fermé est le meilleur choix pour réellement bénéficier d’un chauffage naturel chez soi.

Quelques designs originaux de cheminée suspendue

donner plusieurs exemples de design originaux,

Quelles sont les contraintes d’installation d’une cheminée suspendue ?

Bien que la cheminée suspendue semble être la meilleure option si l’on veut avoir un intérieur moderne, il faudra tout de même prendre en compte les normes NF lors de l’installation. Cela implique que la pose doit se faire selon les normes de sécurité en vigueur et par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement.

Les avantages et les inconvénients de ce type de cheminée

Le premier avantage à prendre compte lorsqu’il s’agit de cheminée suspendue, c’est sa modernité. Ensuite, c’est un élément de chauffage très intéressant bien qu’avec un foyer fermé, il serait mieux. Notez aussi que la cheminée suspendue est facile à entretenir et vous pouvez choisir le bois, l’éthanol ou le gaz comme combustible.

cheminée suspendue centrale

En revanche, lorsqu’on opte pour une cheminée suspendue, il faudra se préparer à la difficulté de l’installation et si le plafond ne peut pas supporter une grande charge, il est possible que l’installation soit impossible. Enfin, lorsqu’on possède ce genre de cheminée, il faudra éviter les balancements pour ne pas se mettre en danger et l’endommager.

Cheminée suspendue : quel budget préparer ?

Le prix de la cheminée suspendue dépend de son design, de la qualité de son foyer, de la nature de son combustible et de la main-d’œuvre par rapport à la pose. Aussi, en général, une cheminée suspendue coûte entre 600 et 10 000 € et c’est largement supérieur au prix d’une cheminée en général.

 

Installer une cheminée suspendue peut se faire même dans le cadre d’une rénovation. Il suffit tout simplement de faire à un professionnel pour l’installer, de bien étudier son emplacement, de demander des devis et de bien déterminer son budget.

4.5/5 - (33 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison