Quel escalier choisir pour une mezzanine ?

La mezzanine est la solution rêvée pour exploiter une hauteur sous plafond importante et ainsi conférer un charme unique à l’espace. On l’utile pour créer un bureau, une chambre supplémentaire, un espace détente…

L’une des étapes cruciales d’un projet mezzanine n’est autre que de choisir le type d’escalier qu’on va lui adjoindre. Celui-ci doit permettre d’accéder facilement à l’espace, et ce en toute sécurité.
L’escalier doit également être esthétiquement en accord parfait avec votre logement, et l’ambiance que vous souhaitez lui conférer.

Quel escalier choisir pour une mezzanine ? Voyons cela dans cet article ABC Travaux.

Choisir entre escalier et échelle pour sa mezzanine
Choisir entre escalier et échelle pour une mezzanine

Deux principales options s’offrent à vous afin d’accéder à votre mezzanine en toute simplicité, à savoir :

  • l’escalier,
  • l’échelle.

L’une ou l’autre de ses options s’envisage en fonction de la situation de chacun et de la configuration de la pièce.

Dans quels cas choisir une échelle pour une mezzanine ?

L’échelle est une solution privilégiée pour les mezzanines d’enfant. Cette échelle est tout indiquée pour accéder à une mezzanine lit, dont la hauteur sous plafond est limitée. Elle peut également être prévue pour accéder à une mezzanine que l’on utilise peu.

En effet, le confort d’accès qu’elle propose reste relativement rustique. De fait, on l’évite en cas de mezzanine destinée à accueillir une chambre ou un bureau.

Ce type d’échelle peut être conçue en bois ou en métal et offre différentes dimensions, s’adaptant aux besoins de chacun et à la taille de la mezzanine elle-même.

Pourquoi choisir un escalier pour sa mezzanine ?

L’escalier représente sans aucun doute la solution la plus adaptée pour accéder à une mezzanine en raison du confort d’utilisation qui permet des allers venus quotidiens illimités.

Toutefois, l’escalier requiert de disposer d’un espace au sol suffisamment large pour son installation. Outre sa hauteur sous plafond confortable, la pièce doit être suffisamment spacieuse pour l’accueillir sans encombre.

Une configuration qui propulse l’escalier au rang d’élément central de la pièce. Celui-ci doit donc offrir une esthétique parfaite à prendre en compte dès les prémices du projet.

Vers quel type d’escalier s’orienter pour une mezzanine ?

Il existe de nombreux modèles d’escaliers adaptés à une mezzanine. Les plus populaires d’entre eux sont au nombre de trois.

Ces équipements profitent en effet d’avantages séduisants puisqu’ils offrent simultanément sécurité, confort d’utilisation et esthétique.

Choisir une échelle de meunier pour sa mezzanine

Choisir une échelle de meunier pour sa mezzanine

Contrairement à ce que laisse entendre son appellation, l’échelle de meunier n’est pas une échelle à proprement parler. Il s’agit en fait d’un escalier droit à marches superposées, offrant une pente d’environ 70 % contre 30 à 50 % pour un escalier standard.

La configuration de ce type d’escalier est parfaite pour gagner de la place, tout en assurant un accès suffisamment confortable à la mezzanine.

Choisir un escalier japonais pour sa mezzanine

Choisir un escalier japonais pour sa mezzanine

L’escalier japonais et l’échelle de meunier sont très similaires puisqu’ils offrent tous deux une pente d’environ 70 %. On les distingue notamment par l’étroitesse de l’escalier japonais, dont le gain de place est encore plus important.

De fait, le profil des marches est ici très caractéristique et facilement reconnaissable, puisqu’elles sont évidées sur la moitié. Une configuration qui lui vaut le surnom d’escalier à pas décalés.
La moitié gauche de la première marche de l’escalier est ainsi évidée, tandis que la seconde est évidée sur sa moitié droite, et ainsi de suite afin de guider vos pas durant l’ascension ou la descente. Cette structure singulière permet avant tout d’éviter la superposition des marches.

Cet escalier à pas décalés est particulièrement agréable à utiliser, mais il demande toutefois un petit temps d’adaptation afin de s’habituer à partir toujours du même pied.

Choisir un escalier hélicoïdal pour sa mezzanine

Choisir un escalier hélicoïdal pour sa mezzanine

L’escalier hélicoïdal est particulièrement sollicité par les particuliers afin d’accéder à leur mezzanine. Il profite notamment d’une réputation d’escalier gain de place, plus ou moins justifiée.
En raison de sa trémie avoisinant les 1m30, l’escalier hélicoïdal n’est en réalité pas moins encombrant qu’une échelle de meunier ou qu’un escalier japonais.

En revanche, cet équipement profite d’une esthétique plus aboutie et même plus luxueuse. Il est également plus confortable à utiliser au quotidien et moins encombrant qu’un escalier standard.

Les meubles destinés à être installés sur la mezzanine pourvue d’un escalier en colimaçon devront être démontés, puis remontés sur place. En effet, ce type d’escalier n’offre pas une ascension très aisée du mobilier.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison