Comment bien choisir son lave-vaisselle ?

L’aménagement de la cuisine revêt d’une importance majeure, étant donné que l’on prépare les repas dans cette pièce. On choisit d’installer chaque appareil et autre matériel indispensable, de façon à ce qu’on puisse y travailler dans l’aisance et dans la praticité. Parmi les éléments indispensables en cuisine est le lave-vaisselle. Voici de bons conseils pour bien choisir son lave-vaisselle et l’accorder parfaitement à sa cuisine !

La taille du lave-vaisselle

La première chose à vérifier lors de l’achat d’un lave-vaisselle est sa taille. En effet, elle doit être choisie en fonction de l’espace disponible en cuisine. On retrouve alors sur le marché 3 différentes tailles de lave-vaisselle, à savoir :

  • La taille classique : 60cm de large sur 85 cm de hauteur pour une profondeur de 55 à 60 cm
  • La taille de petite largeur : d’une largeur de 45 cm avec la même hauteur et profondeur que la taille classique
  • Le mini lave-vaisselle ou le lave-vaisselle à poser : 55 cm de large sur 45 cm de hauteur et une profondeur de 50 à 55 cm

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que de la taille du lave-vaisselle dépend également le nombre de couvert dont il peut contenir pour chaque lavage. Ainsi, avec un modèle de taille classique, la contenance arrive jusqu’à 12 couverts. Pour une famille de 4 à 6 personnes alors, c’est le modèle idéal. Par contre, les modèles de petite largeur et à poser conviennent davantage à ceux qui résident dans un petit appartement. Si vous êtes dans la restauration et que vous avez besoin d’un lave-vaisselle d’une plus grande dimension, les modèles pour les professionnels sont ceux qui ont une largeur de 85 cm.

choisir lave vaisselle avis

La question de l’économie d’énergie

La réduction des dépenses énergétiques du logement est au cœur des préoccupations de chaque ménage aux temps actuels. De ce fait, la question de l’économie d’énergie survient aussi lors du choix d’un lave-vaisselle. La plupart des modèles que l’on retrouve sur le marché disposent effectivement d’un système de consommation électrique limitée. Ce mode économique permet à l’appareil de ne consommer qu’un minimum d’énergie au moment de l’utilisation. Par ailleurs, il s’avère encore moins énergivore en comportant un programme intelligent capable de ne consommer qu’une quantité d’énergie adaptée à la quantité de la vaisselle chargée, ainsi que de son degré de salissure.

Mais encore, il faut tenir compte des économies potentielles représentées par la classe énergétique de l’appareil. Les moins énergivores sont ainsi ceux de classe énergétique A+++ et de classe A+. La question de la consommation d’eau pour chaque cycle de lavage revêt aussi son importance. Si les modèles d’il y a 10 ans s’avèrent être de gros consommateurs d’eau, à savoir dans les 25 à 45 litres pour chaque cycle de lavage, la plupart des lave-vaisselles de nos jours consomment en moyenne dans les 10 à 15 litres.

La commande et la programmation

Aujourd’hui, on choisir un appareil en fonction de sa praticité et de ses différentes fonctions. Pour bien choisir alors le lave-vaisselle qui nous convient, il est aussi important de prendre en compte de ses différentes fonctionnalités et programmes. Un lave-vaisselle avec une programmation automatique se présente avec bien des avantages. En effet, cette programmation automatique permet non seulement de profiter d’un départ différé du lancement de la machine afin de pouvoir jouir de tous les avantages d’une utilisation pendant les heures creuses, mais aussi pour adapter la consommation d’eau et d’électricité en fonction de la quantité de vaisselle et de sa salissure.

Voilà une fonction qu’on retrouve effectivement dans la plupart des modèles de lave-vaisselle de nos jours, une série de programmes spéciaux qui permettent de laver la vaisselle selon le niveau de la saleté. Ainsi, avec la fonction lavage économique, vous laverez la vaisselle peu sale. Le mode de lavage intensif interviendra surtout pour les vaisselles trop graissées. En bref, le programme de lavage doit être aussi large que possible.

choisir lave vaisselle conseils

La facilité d’entretien

Pour se faciliter la vie, rien de mieux qu’une machine qu’on peut entretenir en toute facilité. S’il est alors question de choix d’un lave-vaisselle, il convient d’opter pour une machine qui comporte un filtre d’eau et un récipient de collecte autonettoyants. On recommande également l’achat d’un appareil comportant une cuve en acier inoxydable ou en polypropylène. Si l’inox résiste mieux aux différentes agressions, comme les rayures et les tâches, il a aussi la capacité de ne pas conserver les odeurs.

Pour ce qui est du polypropylène, il ne s’oxyde pas aussi facilement et offre une bien meilleure isolation phonique. Un lave-vaisselle avec un affichage clair du niveau de sel et du liquide de rinçage représente également un excellent choix ! Si vous avez besoin de conseils pour l’achat d’autres appareils et matériels dont vous aurez besoin à la maison, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « Guide d’achats » !

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison