Comment choisir le meilleur store adapté à votre logement ?

Le store fait incontestablement partie des incontournables en matière de décoration d’intérieur et d’extérieur. Il se décline en un vaste choix de modèles, de motifs et de couleurs adapté à tous les styles de décoration. Le store met si bien en valeur son aspect décoratif à en oublier son caractère pratique. Oui, cet accessoire joue un rôle aussi important dans la régulation de la lumière que dans l’intimité d’un logement. Choisir un type de store adapté à son logement permet donc de prendre soin de son esthétique, mais aussi d’y assurer un éclairage idéal tout en restant à l’abri des regards indiscrets. Suivez dans cet article quelques conseils pour choisir les meilleurs stores pour vos portes, vos fenêtres et vos baies et vos terrasses.

Les différents types de stores

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un rappel sur les différents types de stores s’impose. Cet accessoire est aujourd’hui décliné en plusieurs types qui présentent leurs propres caractéristiques, leurs avantages et leurs petits inconvénients comme vous pourriez le constater sur Store Velux.

  • Le store vénitien : très courant dans les bureaux, il assure une discrétion totale en se refermant sur un seul geste. Ce type de store se caractérise par les lamelles horizontales qui courent le long des fenêtres. Le store vénitien présente de bonnes qualités d’occultation de la lumière et peut être posé à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Le store à lamelles : contrairement au store vénitien, il est équipé de lamelles verticales qui se calent les unes aux autres. Il présente les mêmes qualités, mais peut être posé sur les grandes ouvertures comme les portes et les baies vitrées.
  • Le store plissé : il se caractérise par sa surface qui glisse sur des rails placés sur la hauteur des fenêtres. Il offre un visuel très agréable et occulte très bien la lumière. En revanche, son installation est plus complexe et n’est pas adaptée aux grandes ouvertures.
  • Le store japonais : adapté à toutes les ouvertures, quelles que soient leurs tailles, le store japonais est incontestablement stylé et élégant. Le store japonais permet de régler la luminosité efficacement grâce aux panneaux verticaux qui s’entre-couvrent.
  • Le store enrouleur : il est composé de plusieurs panneaux qui s’enroulent et se déroulent grâce à un simple cordon. Il est facile à installer et occultant, mais peut être plus difficile à manipuler que les autres types de stores.
  • Le store bateau : à poser uniquement sur les fenêtres, il est composé de plusieurs panneaux rectangulaires placés horizontalement. Il propose un rendu visuel attractif, mais n’est pas toujours facile à enrouler.
  • Le store banne : il se pose principalement en extérieur. Ce store est composé d’un unique panneau qui s’ouvre et se referme sur une fenêtre ou une baie vitrée en s’articulant sur sa largeur.

Découvrez d’autres types de stores d’intérieurs sur Reparstores.

Pour quel usage vos stores sont-ils destinés ?

Le choix est libre si vos stores sont posés uniquement pour l’esthétique d’une pièce de votre logement. En revanche, si vous recherchez à arrêter partiellement ou entièrement la lumière à travers vos stores, il faudra veiller à ce que le modèle choisi réponde à vos attentes. Il faut savoir que certains modèles comme le store vénitien ne parviennent pas à masquer totalement la lumière.

Quel matériau pour vos stores ?

La toile, l’aluminium ou encore le PVC font partie des matériaux utilisés pour la fabrication de store. Le store en aluminium est le plus résistant. Ce matériau ne peut, néanmoins, pas être utilisé sur tous les types de stores. Il peut aussi être moins esthétique que les modèles en toile. Les modèles en PVC sont légers et résistants à l’eau, mais peuvent être assez fragiles et peu résistants aux rayons du soleil.

Un store pour quelle ouverture ?

Vos stores devront être choisis en fonction du type d’ouvertures. Certains modèles s’adaptent aux ouvertures de toutes les dimensions à l’image du store enrouleur. Le store banne et le store vénitien s’installe parfaitement en extérieur tandis que le store japonais et les modèles bateaux se placent surtout à l’intérieur. Notez qu’il existe des types de stores qui sont destinés aux fenêtres et ne peuvent donc pas être installés sur une baie vitrée ou une porte. Sachez également que chaque type présente une esthétique qui lui est propre. N’oubliez donc pas de prendre en compte vos goûts et vos attentes en matière de décoration.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison