Comment bien choisir sa perceuse à colonne ?

Percer une pièce constitue un besoin important lors des travaux d’usinage, d’assemblage, de fixation… Sur le marché, les perceuses se déclinent en plusieurs configurations de manière à répondre à toutes les activités. La perceuse à colonne en fait partie dont l’usage convient autant aux bricoleurs qu’aux professionnels. Toutefois le choix d’un modèle ne doit pas être effectué au hasard. Des paramètres sont à prendre compte dont la plupart sont techniques afin de trouver satisfaction pour son achat. Notre équipe a décidé de vous guider dans la recherche de la perceuse à colonne la plus adaptée à votre métier. Nous avons aussi dressé une liste des produits les plus prisés dans notre guide comparatif.

La puissance du moteur

Exprimée en W, elle détermine la performance et la consommation de votre perceuse à colonne. Plus le moteur est puissant, plus vous pouvez percer de gros diamètre avec une grande rapidité. La puissance doit être choisie également selon le type d’usage. Pour une utilisation occasionnelle, un appareil de 350 W suffit amplement. Si vous effectuez des travaux réguliers, une consommation de 500 W convient parfaitement. Si la perceuse à colonne est destinée à un usage intensif, il vaut mieux privilégier une machine de 700 W ou plus. Il faudra aussi tenir en compte du type d’alimentation : monophasée ou triphasée.

La profondeur de perçage

Elle doit être choisie selon l’épaisseur des pièces que vous avez à forer. Une machine qui permet une profondeur de travail supérieure à 50 mm constitue déjà un excellent compromis si votre activité se résume au bricolage. Par contre si vous travaillez des pièces plus grosses, vous pouvez trouver de plus grandes profondeurs de perçage.

Le type de mandrin

Vous avez le choix entre un mandrin à clé et un mandrin autoserrant. Les différences se situent au niveau du prix et du confort d’utilisation. Le modèle à clé coûte moins cher, mais nécessite plus de temps pour la fixation du foret ou d’autres outils d’usinage compatibles. Le prototype autoserrant est réputé par sa simplicité d’emploi et de mis en place des accessoires. Quoi qu’il en soit, ils offrent le même niveau de sécurité une fois bien installé.

Les caractéristiques de la pièce

La sélection d’un modèle de perceuse à colonne doit être aussi fonction de la taille et la forme des pièces à usiner. En effet, sa fixation sur le plateau doit être possible et surtout sécurisée. Pour ce faire, il faut vérifier la distance entre le mandrin et le plateau. Plus elle est grande, plus la machine peut recevoir des pièces volumineuses et de diverses formes. En ce qui concerne le matériau à trouer, cela dépend du matériau du foret. Généralement, les mèches peuvent être changées et peuvent travailler le bois, les plastiques, les verres, les métaux et les alliages métalliques.

La vitesse de rotation

Il s’agit du nombre de tours par minute. Il est important que la vitesse de rotation soit variable. En effet, les conditions de perçage ne sont pas les mêmes pour un plastique et un métal. Cela va vous permettre d’obtenir un usinage précis et évite toute détérioration de la pièce. Sur le marché, il existe des perceuses à colonne offrant jusqu’à 16 vitesses.

D’autres propriétés distinguent les divers modèles existants entre eux. Prenez le temps de découvrir tous les différents types de perceuses à colonne pour dénicher l’appareil idéal pour vous. Les prix commencent aux alentours de 200 € pour un produit neuf. Il faut investir plus jusqu’à 800-1000 € pour des machines plus performantes et plus professionnelles.

Comment bien choisir sa perceuse à colonne ?
4.4 (87.59%) 29 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison