Comment bien choisir sa ponceuse ?

La ponceuse fait partie des outils indispensables pour la réalisation de travaux domestiques, notamment lors des finitions. Présenté en une large variété de modèles, de types et de marques, cet outil permet de travailler sur des matériaux divers. Cette grande diversité de modèles a pour seul inconvénient de rendre le choix plus difficile. Il faudra en trouver le modèle qui convient au mieux à votre usage, à vos besoins et aux matériaux sur lesquels vous comptez travailler. Comment trouver la bonne ponceuse ? L’équipe d’Abctravaux.org vous donne des conseils pour faire le meilleur choix.

Choisir selon la fréquence d’usage

Avant de vous lancer dans l’achat de votre ponceuse, vous devez penser aux tâches qui nécessitent son usage. Si vous êtes un amateur de bricolage, il se peut que l’appareil serve de nombreuses fois pour vos différents travaux. Des travaux de rénovation ou de construction demandent aussi l’usage d’une ponceuse. Dans ces deux cas, vous auriez besoin d’une ponceuse de grande marque assez puissante pour répondre aux besoins réguliers et parfois très exigeants de vos travaux. En revanche, il ne sera pas nécessaire de dépenser d’importantes sommes si vous devez utiliser la ponceuse une seule fois ou de manière ponctuelle.

Choisir la ponceuse selon le type

La ponceuse se décline en plusieurs types présentant, chacun, des caractéristiques différentes.

  • La ponceuse à bande : elle se caractérise par ses deux rouleaux rotatifs sur lesquels sont collées des bandes abrasives. Ce type de ponceuses est idéal pour les travaux de ponçage grossiers. Elle est pratique, mais s’avère bruyante et dégage beaucoup de poussière.
  • La ponceuse à lime électrique : équipée d’une lime fine avec une couche de papier abrasif, cette ponceuse est utilisée pour atteindre les recoins difficilement accessibles et pour peaufiner la finition de bords arrondis. Elle n’est, en revanche, pas adaptée aux travaux sur de grandes surfaces.
  • La ponceuse excentrique : Pouvant être électrique ou à air comprimé, il s’agit d’une ponceuse polyvalente bien qu’elle soit surtout adaptée aux surfaces planes. Elle s’adapte à tous les matériaux et peut servir à des travaux sur de grandes surfaces.
  • La ponceuse orbitale : idéale pour les travaux de finition, elle fonctionne comme la ponceuse excentrique, mais se différencie par le mouvement orbital de son disque. Elle est performante et puissante et peut être utilisée pour les travaux sur des surfaces incurvées ou gables.
  • La ponceuse vibrante : ce type de ponceuses est équipé d’un plateau vibrant triangulaire ou rectangulaire selon le modèle. Elle est surtout dédiée aux travaux de finition sur tous les matériaux. Elle est très facile à manier, car légère, mais peut manquer de puissance par rapport aux autres types de ponceuses.
  • La ponceuse girafe : perché au bout d’une tige rigide, ce type de ponceuse est spécialement conçu pour le ponçage des murs. Très pratique, elle facilite les travaux et permet un gain de temps considérable. En revanche, elle sera peu pratique pour les travaux de ponçage sur les surfaces planes.
  • La ponceuse aspirante : cette ponceuse est dotée d’un système d’aspiration qui achemine la poussière produite directement vers un réceptacle. Cela limite l’inhalation de cette poussière qui peut être dangereuse pour la santé. L’aspiration de la poussière aide aussi à ne pas trop salir le lieu pendant l’exécution des travaux et à réduire les tâches de nettoyage. Elle coûte, néanmoins, plus cher que les autres types de ponceuses.
Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison