Comment choisir sa scie à chantourner ?

Vous avez beau être un artiste et un professionnel, l’art du chantournage ne peut se passer d’une scie à chantourner. La découpe minutieuse de la matière, de manière la plus fine et la plus précise, ne pourra être réalisée qu’avec un outil adéquat. D’ailleurs, chaque artisan et chaque pièce possède ses propres exigences. Ainsi, ce ne sont pas tous les modèles proposés sur le marché qui vont satisfaire vos besoins. Procéder à une étude comparative comme notre équipe l’a effectuée s’avère indispensable. Il suffit de connaître les caractères essentiels d’une scie à chantourner pour découvrir par la suite son coup de cœur.

Le type de lame

Elle est à choisir selon la matière à travailler. Vous pouvez la changer selon que vous découpez du bois, du PVC, du cuivre ou autres. Ceci pour vous dire que toute scie à chantourner peut usiner toutes les matières, juste en changeant la lame. Quoi qu’il en soit, il existe des modèles destinés spécialement au découpage d’un matériau défini.

Il est aussi important de préférer une machine dotée d’un système rapide et facile de démontage et de mise en place de la lame. En effet, votre activité en dépend énormément si nous ne citons que le gain de temps lors des travaux comme l’élaboration de dentelles. Les lames sans ergots sont plus simples à démonter et à installer. Toutefois lors de la réalisation d’une marqueterie par exemple, seules les lames à ergots sont exigées.

Un modèle manuel ou motorisé

Si votre usage d’une scie à chantourner se résume au bricolage, un prototype manuel peut suffire largement. D’ailleurs, ils s’acquièrent à partir de 15 € seulement. Évidemment, leur emploi va demander plus de force physique, mais ils peuvent offrir un travail de qualité.

Pour un menuisier, un ébéniste, un modéliste, un plasticien, ou autres, l’achat d’une scie à chantourner motorisée est fort recommandé. Non seulement cela va leur faire gagner du temps, mais aussi développer leur activité. Il faudra aussi prendre en compte de sa consommation électrique. Le caractère silencieux du moteur demeure un autre détail à analyser. Ce qui explique un investissement minimum de 60 € pour une scie à chantourner électrique qui affiche une puissance d’environ 100 W. Si vous avez un tout autre besoin, réserver un budget de plus de centaines d’euros pour les meilleures marques de scie à chantourner.

L’ergonomie et la praticité

Il s’agit surtout de votre confort et votre sécurité durant l’utilisation de la machine. C’est pourquoi les modèles équipés d’une pédale marche/arrêt, de souffleur, de table, de cache de protection, de lampe, etc. sont plus à privilégier. Vous aurez également le choix entre un modèle sur pieds ou à poser sur un support. Vous devez aussi prendre en compte de l’épaisseur maximale pouvant être tranchée qui est fonction de la profondeur de col de cygne. Il y en a qui atteint jusqu’à 60 cm. Plus la table est large, plus vous serez plus à l’aise également. Vous pouvez vous faire plaisir avec une surface jusqu’à 250 x 400 mm.

Comme vous n’allez pas travailler toutes les matières selon un seul régime, il est indispensable que la machine soit dotée de variateur de vitesse. Pour pouvoir installer toutes sortes de lames, il vaut se pencher vers les machines pourvues d’adaptateurs. Des loupes installées sauront vous aider à bien visionner et ainsi augmenter la précision des découpages.

4.7/5 - (13 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison