Comment bien choisir sa scie plongeante ?

Les bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, le savent tous, la scie circulaire est un outil indispensable pour la réalisation de découpe dans différents matériaux. La notion de scie circulaire ramène généralement aux modèles classiques avec des lames apparentes. Il existe pourtant une seconde famille de scies circulaires dite plongeante qui, bien que moins connue, s’avère particulièrement efficace et sécurisée. L’équipe d’abctravaux.org a donc tenu à rédiger cet article à travers lequel vous pourriez obtenir des conseils pratiques pour bien choisir votre scie plongeante.

Les particularités de la scie plongeante

La scie plongeante fonctionne sur le même principe que les scies circulaires ordinaires. Elle dispose d’un moteur électrique qui fait tourner une ou plusieurs lames en forme de disques aux bords aiguisés. Les modèles plongeants se distinguent toutefois par la disposition d’un ressort de rappel dont le rôle est de rétracter la lame dans le carter lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Cela constitue un avantage non négligeable puisqu’il ne sera plus nécessaire de faire des prétrou avant de réaliser des coupes en plein panneau. Le niveau de sécurité sera également augmenté, tous les contacts du corps avec la lame étant limités. Bien sûr, la scie plongeante présente les mêmes performances et la même aisance de manipulation et de prise en main que les modèles classiques. Visitez notre article dédié au fonctionnement de la scie plongeante pour en savoir plus.

Les critères de choix

Choisir une scie plongeante n’est pas une opération aussi simple que ce l’on peut croire. En effet, il est indispensable d’évaluer plusieurs caractéristiques de chaque modèle afin de savoir s’il est capable, ou non, de répondre à vos besoins. Ainsi, avant d’acheter votre scie plongeante, étudiez les critères suivants :

  • La puissance : ce critère se réfère à la puissance du moteur électrique embarqué. Plus la puissance est importante, plus l’appareil sera performant. La puissance minimale utile est de 1200 W. Si vous comptez utiliser votre scie plongeante de manière intensive ou si vous travaillez sur des matériaux très durs, elle devra présenter une puissance de 1600 W ou plus.
  • Le diamètre de la lame : la majorité des scies plongeantes dispose de lames d’un diamètre de 160 mm à 165 mm. Le nombre de dents variera en fonction de l’usage de la scie et du matériau sur lequel il faut travailler. Il existe certains modèles qui peuvent abriter deux lames à la fois. Ils permettent de réaliser des saignées plus rapidement.
  • Les rails de guidage : il s’agit des deux plateaux qui entourent la lame et qui servent de base à la scie. Les rails s’appuient directement sur le panneau à découper et servent de guide à la coupe. Ils peuvent être livrés avec l’appareil. Sur certains modèles, ces accessoires indispensables doivent être achetés séparément. Cela engendre bien sûr des dépenses supplémentaires.
  • L’angle d’inclinaison : les travaux peuvent demander des coupes en biais qui nécessitent l’inclinaison de l’appareil. L’angle d’inclinaison idéal qui permet de réaliser toutes les découpes en biais est de -1° à 48 °.
  • L’alimentation : si vous travaillez dans un atelier ou dans des endroits où une prise de secteur est toujours accessible, une scie plongeante filaire vous conviendra. Il faudra toutefois vous tourner vers un modèle sans fil si vous vous déplacez beaucoup lors de l’utilisation de la scie. Dans ce cas, l’autonomie de la batterie et son temps de charge devront être étudiés.
  • La maniabilité : la scie plongeante est équipée de poignées. La prise en main doit être confortable et permettre à l’utilisateur de réaliser les découpes, droites, inclinées ou en biais, avec aisance.
  • La sécurité : les risques d’accident sont toujours importants lorsqu’on manipule une scie circulaire, qu’elle soit plongeante ou non. Pour profiter d’un maximum de sécurité, optez pour les modèles dotés de carters robustes qui enveloppent parfaitement la lame. La disposition d’un système de freinage automatique augmente aussi le niveau de sécurité.
Comment bien choisir sa scie plongeante ?
4.4 (88.78%) 41 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison