Choisir un garde-meuble : quelques conseils pour trouver l’entreprise adéquate

Dans un processus de déménagement, il est difficile de trouver de la place à chaque effet lorsqu’on a beaucoup d’affaires. Parfois, simplement pour avoir de l’espace dans son appartement, on exprime le besoin d’entreposer ses biens dans un endroit. Dans de telles conditions, la solution est de recourir aux services d’un garde-meuble. Toutefois, on ne confie pas ses affaires à un garde-meuble au hasard. Il faut tenir compte de certains critères. Découvrez dans cet article comment choisir le garde-meuble adapté à vos besoins.

Tout dépend du volume dont vous avez besoin

Le volume de vos affaires va déterminer l’espace dont vous avez besoin dans le box de stockage. Selon leur taille, un container individuel est même parfois plus avantageux. Par conséquent, commencez par évaluer les biens. Pour y arriver, faites l’inventaire du mobilier à stocker. Vous pouvez solliciter l’aide d’un déménageur pour calculer le volume exact de l’espace de stockage de meubles à louer. Notez que pour louer un espace de stockage, il vous sera forcément demandé la taille dont vous aurez besoin. Vous gagnerez à avoir ses informations au risque de louer un espace trop grand ou pire, trop petit pour contenir vos affaires. Si par exemple, vous désirez faire de l’espace dans votre domicile, vous pouvez fournir les dimensions exactes de l’espace à vider.

Tenez compte des garanties de sécurité du garde-meuble

La sécurité est un critère indispensable dans le choix du garde-meuble. Il s’agit avant tout de vos biens. Leur intégrité passe avant toute autre garantie. Et lorsqu’on parle de sécurité, il faut tenir compte aussi de l’intégrité pendant le déplacement de vos biens. Pour cela, renseignez-vous suffisamment sur les compétences de votre prestataire. Assurez-vous d’abord que le garde-meuble dispose du matériel d’emballage adéquat, du matériel de manutention, des agents qualifiés pour déplacer et garder vos biens. Ensuite, vérifiez que votre prestataire applique des normes de sécurité irréprochables. À ce niveau, retenez que l’entrepôt d’un box de stockage doit, au minimum, offrir quelques-unes des garanties suivantes :

  • système de vidéo surveillance ;
  • système d’alarme ;
  • détecteurs d’incendie ;
  • système de contrôle d’accès aux locaux ;
  • verrouillage avec des cadenas ou des serrures à code.

Mention spéciale : la qualité du local de stockage

Il est inutile d’entreposer vos effets personnels dans un box de stockage si en fin de compte, ceux-ci finiront par être contaminés par des moisissures ou pire, être détruit par des rongeurs. Par conséquent, mettez un point d’honneur sur la propreté du local exploité par votre garde-meuble. Vérifiez que le garde-meuble dispose d’un système de désenfumage, d’un système de ventilation ou encore d’un système d’hygrométrie. Demandez au besoin des preuves que le local a bénéficié d’un traitement anti-rongeur.

Choisissez un prestataire qui vous simplifie la vie

Un garde-meuble qui propose un stockage de vos affaires dans les règles de l’art, c’est bien. Mais un garde-meuble qui s’occupe aussi du transport de vos affaires, c’est encore mieux. En effet, l’entreprise qui prend en charge vos meubles et cartons vous soulage non seulement d’une tâche difficile, mais vous prouve également qu’il accorde de la valeur à vos biens. C’est justement ce que fait Ouistock. Le garde-meuble prend en charge vos meubles et vous envoie un inventaire précis des affaires stockées dans votre box de stockage. Vous pouvez référer à OuiStock pour la location de garde meuble à Paris. Désormais, vous n’avez plus besoin de bouger de chez vous. Votre garde-meuble se charge de tout.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison