Combien coûte la construction d’une maison sur-mesure ?

Vous êtes sur le point de réaliser votre projet de construction de la maison dont vous avez toujours rêvé d’avoir ? Vous vous demandez également si votre budget pourrait couvrir toutes les dépenses liées à la construction de votre maison sur-mesure ? Cet article vous sera particulièrement intéressant, comme il vous fera découvrir tous les éléments indispensables pour établir un budget estimatif pour un tel projet. Sans plus perdre de temps alors, découvrez comment estimer le cout de la construction d’une maison sur-mesure !

Lire aussi : Projet d’autoconstruction d’une maison : est-ce fait pour vous ?

Construction d’une maison sur-mesure : se confier à des professionnels

Qui ne rêve pas de vivre un jour dans sa maison idéale ? Voilà un rêve qui peut vite devenir une réalité de nos jours, tellement les professionnels dans ce domaine sont des plus nombreux. Néanmoins, il est important de savoir choisir un professionnel avéré à qui confier ce projet de vie. Ainsi, vous bénéficierez non seulement des meilleures garanties pour la réalisation de votre maison en construction, mais aussi de la possibilité de la personnaliser selon vos préférences.

Un professionnel de la construction de maison sur-mesure comme Avenir Tradition est ainsi en mesure de vous proposer une prestation complète pour la réalisation de votre projet. Plus concrètement ce genre d’entreprise vous remet en fin de chantier une maison entièrement équipée, prête à vivre, selon vos préférences, et ce, avec des tarifs des plus bas dont vous pourrez obtenir après négociation. Eh oui ! Il faut reconnaître que faire construire la maison de ses rêves à un prix. Pour vous permettre d’avoir un meilleur aperçu du budget dont vous devrez y consacrer alors, référez-vous sur les différents éléments et facteurs pouvant faire varier les couts.

Les différents facteurs influençant le budget pour la construction

Pour la construction d’une maison sur-mesure, les premiers facteurs pouvant établir le budget concernent essentiellement la superficie et l’emplacement du terrain à bâtir. En effet, l’un des éléments permettant de déterminer le prix d’une construction est le prix au mètre carré de la surface à couvrir, outre le prix du terrain proprement dit. Si pour une maison de structure classique les prix peuvent se retrouver au plus bas, ce n’est pas le cas pour des constructions plus complexes.

Les prix augmenteront en fonction de la complexité du projet. Par ailleurs, vous devrez également prendre en compte le fait que chaque type de construction, le prix n’est jamais le même. En effet, si pour une maison sur-mesure de type traditionnel vous pourrez obtenir un prix aux alentours des 1000 € et quelques au mètre carré. Pour une construction en ossature en bois ou une maison écologique et passive, ce prix peut atteindre jusque dans les 2500 € par mètre carré.

Mais encore, selon le professionnel engagé, les honoraires vont également se différencier. Que vous confiiez la construction de votre maison sur-mesure à un architecte ou un constructeur de maison individuelle, vous êtes dans l’obligation de payer des honoraires allant des 5 % à 15 % du cout total de la construction. Il ne faut pas non plus oublier les frais annexes pouvant être engendrés par la viabilisation du terrain, ainsi que les diverses taxes et assurances imposés.

Lire aussi : Prix de construction d’une maison

Cout maison sur-mesure : l’influence du prix selon le type de maison

L’un des plus grands avantages de faire appel à un professionnel de la construction de maison sur-mesure est le fait de pouvoir établir un logement répondant parfaitement à ses attentes et ses préférences. Toutefois, vous devrez comprendre que selon le style et le type de votre maison, les prix vont fortement varier. En effet, si pour une maison de type traditionnel les matériaux utilisés sont des plus classiques, forcément le cout sera des moindres, surtout par rapport à une maison moderne ou une maison en ossature bois.

Pour une maison en ossature en bois, non seulement la construction nécessitera des techniques plus complexes, mais aussi certains matériaux plus spécifiques. Ce qui implique indéniable un cout bien plus élevé. Si vous désirez une maison de type plain-pied, vous devrez aussi comprendre que son importante surface exigeant beaucoup plus de travaux, alors son cout sera bien plus élevé que celui d’une maison à étage. Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de négocier le prix auprès des fabricants afin de bénéficier d’un prix plus avantageux.

 

 

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison