Comment accélérer la mise sur le marché d’un bien immobilier ?

Vous avez l’intention de mettre en vente un bien de votre patrimoine immobilier ? Notez cependant que ce secteur est très dynamique. De plus, les acheteurs n’accourent pas systématiquement quand le logement ne satisfait pas leurs attentes. Voici donc quelques astuces pour accélérer la mise sur le marché d’un bien immobilier afin de réaliser une bonne affaire.

Déléguer les travaux du logement à un expert en rénovation

La rénovation d’un bien immobilier est une excellente solution pour faciliter sa mise sur le marché. Cela permet en effet de rendre le logement conforme aux besoins actuels du marché et augmente sa valeur immobilière. Parmi les différentes options de restauration, la délégation présente de nombreux avantages, notamment lorsque vous respectez les différentes étapes du processus.

Les avantages de la délégation des travaux de rénovation

Confier la mise en valeur de votre bien immobilier à un professionnel, c’est bénéficier d’une expertise et d’un savoir-faire avéré. Par exemple, si vous déléguez vos travaux de rénovation avec Reno, ce dernier vous apporte un accompagnement sur mesure avec des professionnels expérimentés. Ce type de structure sélectionne pour vous un architecte qualifié qui vous soutient dans la réalisation du projet de A à Z. Avec ses compétences techniques, il vous aide à cibler les priorités sur votre chantier. Il peut ainsi définir la chronologie d’exécution des travaux depuis les gros œuvres jusqu’à la finition. Cela vous permet ainsi d’avoir une vue détaillée de votre projet.

La délégation de votre projet de réhabilitation garantit aussi des travaux de bonne qualité et certifiés. Connaisseurs avertis du marché de la restauration immobilière, ces professionnels vous conseillent pour le choix de matériaux durables. Ils peuvent également vous aider à trouver un système de chauffage performant et économe adapté au logement. En cela, les spécialistes en rénovation privilégient les matériaux écologiques qui favorisent par ailleurs une meilleure isolation.

Recourir aux services d’un professionnel constitue un moyen rapide et efficace de réhabiliter votre bien. Vous gagnez en plus un précieux temps. Il assure en effet la supervision, s’occupe des formalités administratives, du choix des ouvriers, etc. Tout ce qui vous revient, c’est le suivi périodique de l’avancée du chantier jusqu’à son achèvement. Un expert en rénovation immobilière vous fait aussi bénéficier de la garantie décennale. Il est également le premier à vous informer si vous avez droit à des aides financières.

rénovation maison vente immobilière

Les étapes de la délégation des travaux de rénovation d’un bien immobilier

Déléguer les travaux de rénovation d’un bien immobilier à vendre suit des étapes précises. Il est d’abord important de décrire votre projet de restauration ainsi que vos goûts et styles au prestataire. Le professionnel fait ensuite une visite du bien pour effectuer un diagnostic de la maison à réhabiliter. Cet état des lieux concerne l’état des installations électriques, du gaz, du système de chauffage et du plafond. Les revêtements, l’isolation, la plomberie, l’état des murs et des différentes pièces de la maison sont aussi pris en compte.

Au terme de ce diagnostic, le spécialiste en rénovation immobilière peut alors identifier avec précision les différents travaux à réaliser. Qu’il s’agisse d’une petite réhabilitation, de restauration partielle ou totale, le professionnel vous définit la chronologie d’exécution du projet. Après cette étape, l’entreprise déléguée de restauration vous envoie une estimation financière détaillée du projet. Celle-ci inclut le coût des travaux et le tarif de sa prestation. Selon l’ampleur des travaux de restauration à réaliser, l’entreprise s’occupe des démarches administratives à mener avant le démarrage du chantier.

Parmi les artisans proposés par la structure, vous vous accordez avec celui qui vous convient afin de démarrer les travaux. Dès que la restauration de la maison est amorcée, il ne vous reste qu’à suivre son évolution. Au terme des travaux, vous bénéficiez d’un logement remis à neuf répondant aux attentes et exigences du marché de l’immobilier. De cette façon, votre bien a désormais toutes les chances de trouver un preneur.

Comprendre le fonctionnement du marché immobilier local

La maîtrise du marché immobilier local est indispensable lorsque vous souhaitez vendre un logement, une résidence, une villa ou un appartement. Cela consiste concrètement à déterminer le profil des acheteurs du milieu. Vous pouvez ainsi trouver plus facilement les arguments à utiliser pour les convaincre. Leurs revenus moyens et les compositions des foyers sont aussi à considérer. Il est aussi important de connaître les différents types de logements qui prédominent : résidence primaire ou secondaire, etc.

Prêtez aussi attention à l’origine géographique des acquéreurs. Si ces derniers sont majoritairement anglophones par exemple, concevoir des annonces en anglais serait judicieux et plus efficace. Vous pouvez en plus recourir aux portails immobiliers britanniques en ligne pour atteindre plus facilement la cible.

Afin que votre bien immobilier intéresse beaucoup d’acquéreurs, informez-vous aussi sur les changements locaux. Les infrastructures publiques, de divertissement et l’installation de commerces sont des arguments solides à intégrer dans votre argumentaire de vente. Pour un appartement parisien situé près d’un futur arrêt de métro, mettez par exemple en avant le projet Grand Paris.

Vous devez par ailleurs vous informer sur la période propice dans la zone pour mettre le bien sur le marché. Les meilleurs moments de vente varient souvent d’une région à une autre. Il est donc recommandé de consulter les statistiques sur les sites des courtiers. Vous y trouverez l’état des ventes en fonction des régions et par trimestre.

accélérer mise en vente bien immobilier

Miser sur la visibilité du logement

Une fois que votre bien est rénové et que vous maîtrisez l’environnement immobilier local, vous devez en assurer la visibilité. Pour cela, vous devez rédiger un texte percutant qui révèle tous les atouts du bien. Les potentiels acquéreurs considèrent en effet une annonce fiable et crédible lorsqu’elle est soigneusement rédigée. Une annonce synthétique originale doit par exemple contenir des informations comme :

  • la superficie du bien,
  • le nombre de pièces,
  • le prix et les charges liées au bien,
  • les infrastructures de transport à proximité du bien (routes, gares, arrêts de métro ou de bus, aéroports, etc.),
  • l’environnement du logement (présence de commerces, sécurité, santé et autres…).

Pour rendre votre annonce plus originale, servez-vous du storytelling et mettez-y de l’humour pour la démarquer des textes classiques. Dans l’optique de faire connaître un logement à vendre, vous pouvez en produire une visite virtuelle. Un catalogue de photos des différents atouts du bien permet aux internautes de le visiter à distance. Ils pourront ainsi se faire une impression pour savoir s’il répond réellement à leurs besoins. Vous pouvez aussi réaliser une vidéo de l’appartement ou de la maison à vendre. Cette option révèle le caractère unique du logement et est souvent conseillée pour les habitats de prestige.

4.1/5 - (38 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison