Comment améliorer le rendement d’une cheminée ?

Les cheminées traditionnelles présentent généralement de faibles performances en ce qui concerne le rendement énergétique. À titre d’exemple, un foyer ouvert affiche un rendement généralement compris entre 10 à 15 % entraînant ainsi une perte de plus de 80 % de la chaleur générée. Heureusement, il existe diverses solutions pour optimiser le rendement d’une cheminée et faire d’importantes économies d’énergie. À cet effet, l’insert à pellet peut représenter une option avantageuse.

Comment entretenir efficacement votre cheminée ?

Qu’elle soit ancienne ou moderne, une cheminée nécessite un entretien ponctuel pour offrir un meilleur rendement et conserver un bel aspect. Pour un nettoyage efficace, il convient de suivre certaines étapes.

Le ramonage de la cheminée

Le ramonage d’une cheminée est indispensable pour limiter les risques d’incendie, mais aussi pour améliorer les performances thermiques de l’appareil. Légalement obligatoire, il doit être réalisé au moins une fois au cours de l’année. Il s’effectue généralement à l’aide d’une brosse spéciale en nylon nommée hérisson. Cet outil favorise un nettoyage en profondeur sans pour autant détériorer les composants en inox de l’insert.

Le ramonage d’une cheminée peut se faire par soi-même, bien qu’il soit préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous garantit une prestation de qualité dans le respect des normes en vigueur. Par ailleurs, un professionnel vous fournit un certificat de ramonage qui s’avère indispensable auprès de votre assurance habitation.

Le nettoyage du foyer et du manteau

L’entretien d’une cheminée passe également par le nettoyage du foyer et du manteau. Le nettoyage de ces éléments s’effectue d’abord avec un aspirateur qui permet de retirer les cendres. Il suffit ensuite de nettoyer les taches avec une brosse adaptée. Celle-ci doit être imbibée d’une solution d’eau et de vinaigre pour le foyer et d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour le manteau.

entretenir une cheminée

L’entretien de la vitre

Au fil des utilisations, la vitre d’une cheminée peut être recouverte de taches de suie. Elle doit donc être nettoyée au même titre que les autres éléments de la cheminée. Pour ce faire, il est important d’utiliser un produit spécialement destiné à l’entretien des vitres.
Un essuie-tout ou du papier journal humide trempé dans de la fine cendre grise peut s’avérer étonnamment efficace.

L’entretien de la plaque de cheminée

La dernière étape consiste à s’occuper de la plaque de la cheminée. On peut y trouver des traces de rouille qu’il faudra retirer grâce à un tampon abrasif. Ensuite, appliquez-y de l’huile et laissez sécher pendant 48 heures.

Insert à pellets : quel coût moyen pour cet équipement ?

Si vous souhaitez connaître le prix des inserts à granulés, notez que le coût de cet équipement dépend d’un certain nombre de facteurs, en particulier de la marque et de la performance. En moyenne, il est généralement compris entre 3 500 et 5 000 euros, la mise en place comprise. Dans la plupart des cas, le prix de cette dernière est de 1 000 euros environ.

Il faut noter que le coût moyen d’un insert à pellets diffère lorsqu’un conduit de cheminée est préalablement installé dans l’habitation. Dans le cas contraire, un montant additionnel de 1 000 à 2 000 euros doit être prévu pour en créer un. L’acquisition et l’installation d’un insert à pellets représentent certes un budget élevé, mais il s’agit d’un bon investissement. De plus, cet équipement écologique est éligible à plusieurs aides financières à l’instar de l’éco-PTZ, de l’Anah ou encore de la Prime Effy.

L’insert à pellets : une solution écologique pour votre cheminée

Avec une demande en énergie sans cesse croissante, les inserts à pellets (aussi appelés inserts à granulés) rencontrent de plus en plus de succès. En effet, ces équipements permettent d’obtenir un meilleur rendement énergétique tout en étant économique. En plus d’être un objet de décoration à part entière, ils fournissent une chaleur agréable sans gaz ni odeur. L’insert à granulés représente ainsi un mode chauffage à la fois esthétique et écologique.

Au même titre que les énergies naturelles, les pellets font partie de la catégorie des énergies renouvelables. Ils se révèlent 5 fois moins polluants que l’électricité et 12 fois moins que le fioul. Par ailleurs, les granulés sont issus du recyclage des déchets provenant de l’industrie de la transformation du bois. Leur conception ne produit que très peu de CO2.

Dans un logement bénéficiant d’une bonne isolation, les inserts à pellets peuvent être utilisés pour remplacer un chauffage central. Il est également possible de l’associer à un autre système de chauffage pour réaliser des économies. Ainsi, les pellets peuvent être considérés comme des combustibles pratiques et écologiques. L’utilisation d’un insert à granulés permet de valoriser d’autres sources d’énergie plus performantes.

l'insert à pellets pour un meilleur rendement

Quels sont les avantages des inserts à pellets ?

Le principal avantage d’un insert à pellets réside dans sa performance énergétique. Les cheminées traditionnelles présentent en réalité un faible rendement, notamment les foyers ouverts qui se situent autour de 15 %. Les pellets , par contre, sont des combustibles très efficaces qui offrent une restitution de chaleur allant de 80 à 90 %.

Cependant, les points forts de ce mode de chauffage ne se limitent pas à la performance énergétique. Dans un appartement ou une maison, il génère une chaleur confortable durant 10 heures au minimum, procurant ainsi un véritable confort. L’insert à pellets favorise une combustion en toute sécurité. Les foyers fermés ne nécessitent aucune surveillance et sont moins exposés aux incendies.

La facilité d’utilisation fait partie des points forts des inserts à granulés. Il suffit de remplir le réservoir pour que cet équipement fonctionne continuellement sans une quelconque intervention. De plus, l’allumage s’effectue très facilement.
Terminés les allers-retours pour apporter régulièrement des buches. Finie la corvée d’allumage du feu.

Avec l’insert à pellets, vous pouvez faire d’une cheminée existante un système de chauffage avec une meilleure performance. Cela vous évite les dépenses onéreuses qu’entraînerait une nouvelle installation.

Disponibles en une multitude de modèles, les inserts à pellets s’adaptent à tous les styles d’intérieurs. Ainsi, vous avez plus de facilité à trouver un équipement qui vous correspond, peu importe vos goûts et le budget dont vous disposez. Enfin, cet appareil instaure dans un espace de vie une ambiance particulièrement agréable, propice au bien-être. Il s’harmonise facilement à tout type de décor, des plus modernes aux plus traditionnels.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour obtenir le meilleur rendement pour votre système de chauffage. À la fois pratique, écologique et économique, l’insert à pellets reste la meilleure solution pour optimiser son rendement énergétique tout en préservant l’environnement. Pour une installation efficace et en toute sécurité, il est préférable de confier cette mission à un artisan spécialisé.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison