Comment aménager au mieux un placard ?

Comment aménager au mieux un placard ?

Un amenagement placard peut trouver sa place dans le salon, dans la chambre, dans un couloir ou une entrée. Aujourd’hui, il est fort possible de le personnaliser selon nos besoins. Il est disponible en une grande déclinaison de formes, de coloris et de matières. Dans les petits espaces de vie, le rangement se fait de plus en plus malin afin de vous faire gagner des centimètres en plus. Ce guide vous en dira plus !

À chaque pièce, son placard correspondant !

L’aménagement placard se fait en fonction de vos envies esthétiques et fonctionnelles. Il se fond dans le décor de votre chambre, de votre cuisine ou encore de votre entrée.

Dans la chambre, le placard est destiné à ranger les vêtements. Le plus souvent, il dispose d’une porte coulissante double et d’un miroir de grande dimension. Cela a été fait exprès pour vous aider dans votre rituel matinal : coiffage, maquillage… Il est aussi accompagné de 2, voire 3 espaces de penderie au centre et une lingère sur le côté ou inversement. Le placard installé dans la chambre se doit d’être toujours bien rangé pour ne pas faire du tort à son hôte.

Dans l’allée, il se prête aux rangements de chaussures, de manteaux, de parapluies ou encore de sacs. Plus grand, le placard peut permettre le stockage d’accessoires comme les bagages qui sont utilisés à titre occasionnel.

Dans la cuisine, il garde précieusement nos vaisselleries et nos provisions.

Les placards sont en grand nombre dans la maison et se retrouvent sous un escalier, au-dessous de la mansarde, sur un pan de mur. Bref, ils valorisent ces coins perdus et les exploitent à leur avantage.

Les différents types de placards

Le placard en sous-pente

L’habillage de cette partie du mur demande plusieurs découpes. Ici, il est préférable d’utiliser de nombreuses portes. Avec le système push, vous arriverez à allier esthétique et praticité. Pour cela, vous devez partager le mur en différentes parties verticales équilibrées. Il vous revient de partager les hauteurs en 2, 3, voire 4 parts. Les rayonnages laissés « apparents » sont essentiels pour la décoration. Choisissez votre placard dans des coloris tendance qui vont apporter du cachet à la pièce où il sera entreposé.

Le placard dressing

La conception d’un dressing sur un pan de mur est faisable dans une grande chambre. Ainsi, vous aurez un grand dressing à la hauteur de vos aspirations de fashionistas. Pour ce faire, vous devez bien étudier l’utilisation des espaces : faut-il départager la penderie en 2 ? Quelle sont la largeur et la hauteur idéales pour une lingère ? Avez-vous besoin d’espace en plus pour ranger les bijoux, les documents précieux, les lunettes… ? Quant à la façade, les portes coulissantes avec miroir sont les plus répandues. Vous pouvez également miser sur des portes anciennes en bois et des poignées en aluminium, si vous aimez le style rustique et champêtre. Si votre salle d’eau est attenante, l’accès sera facilité avec une porte à galandage ou avec un modèle coulissant.

Le placard buanderie

Le coin buanderie peut se fondre dans une salle de bain, dans une cuisine ou dans une chambre. Afin qu’elle n’attire pas les regards des visiteurs, elle est à dissimuler dans un placard. Vous pouvez aussi installer la buanderie dans un placard déjà en place. En revanche, il faut des hauteurs plus conséquentes pour y ranger le sèche-linge, la machine à laver et la planche à repasser. Pour optimiser l’espace, cette dernière se rabat à l’intérieur des portes battantes.

Le placard bureau

La chambre de votre enfant a une dimension assez réduite, alors qu’il voudrait bien y faire ses devoirs. Aménagez le mur existant en vous débarrassant des armoires et en installant le lit de manière à ce que la place soit plus large. Partagez le mur en 2 et jouez sur la profondeur. L’une des parties accueillera les vêtements et l’autre — le bureau (tablette téléscopique, planche fixe ou bureau sur coussinets glissants).

Le placard cuisine

Dans un petit studio, pourquoi ne pas dissimuler la cuisine pour obtenir un meilleur espace de vie ? Quelques portes, panneaux, visseries, planches seront nécessaires. Voici comment vous pouvez procéder : fabriquez un caisson au lieu d’une porte à accordéon ou une porte coulissante. Cette dernière fera office de porte à l’instar des kitchenettes IKEA.

Quel éclairage est adapté pour votre placard ?

Tout comme le nombre de tiroirs, l’éclairage de votre placard est un élément qui mérite ample réflexion. Avec des spots LED encastrables, le tour est joué ! Ces objets permettent de valoriser l’esthétisme de votre placard et restent faciles à installer. Dans un dressing, ils sont source de luminosité, de modernité et d’élégance par-dessus tout !

Les spots LED en saillie sont incontournables pour les placards avec penderies. Par contre, les mini-spots sont adaptés aux modèles de petites dimensions. Ils servent également à éclairer des tiroirs.

Grâce aux spots orientables, vous pouvez émettre la lumière sur la partie de votre placard qui en a besoin.

 

4.7/5 - (36 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison